La route de savannah winds de Tamara McKinley

‎21-04-2021 10:17

La route de savannah winds de Tamara McKinley

La route de savannah winds de Tamara McKinley.jpg

 

Début des années 2000. À Brisbane, Fleur apprend qu'elle hérite d'Annie Somerville, une tante qu'elle n'a jamais connue.
Milieu des années 1930. Annie et son époux ont quitté Melbourne pour devenir éleveurs à Savannah Winds, un ranch au nord-est de l'Australie, dans une contrée rude mais empreinte d'une beauté à nulle autre pareille.
À la lecture du journal d'Annie, qu'on croyait disparu, le doute et l'angoisse assaillent Fleur. A-t-elle bien fait d'entreprendre ce voyage à travers le temps et l'espace, qui pourrait bouleverser sa vie ainsi que celle de ses proches ?
Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages et ses secrets enfouis, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée de La Dernière Valse de Mathilda, l'immense succès de Tamara McKinley.

 

A découvrir sur Cultura.com

2 Réponses 2
‎31-01-2023 11:22

Re: La route de savannah winds de Tamara McKinley

 

Bonjour @montagne85 

Un roman très agréable à découvrir. Tamara McKinley parle bien des aborigènes et de leur histoires passés. Fleur nous fait pensé à une héroïne de Soap opéra avec des portraits caricaturaux de plusieurs personnages.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎30-01-2023 20:51

Re: La route de savannah winds de Tamara McKinley

Bonsoir @montagne85 et @spitfire89 , voici à mon tour ma petite contribution pour ce roman, mon 1er de l'auteure :

 

Fleur est une jeune trentenaire qui du jour au lendemain voit sa vie totalement chamboulée : la boite d'architecte pour laquelle elle travaille a fait faillite; son couple bat de l'aile, son fiancé refusant d'avoir des enfants ; les relations avec sa famille ne sont guère réjouissantes, son père despotique muselant ses 3 filles (l'ainée sèche et frigide ; la benjamine ménagère dévote).
C'était sans compter sur le destin : la voici désormais héritière de sa tante Annie, une femme qu'elle n'a jamais rencontrée et dont elle ignorait jusqu'à l'existence. Dans les années 30, cette dernière et son mari ont tout quitté pour investir dans une exploitation agricole dans une contrée sauvage au Nord Est de l'Australie. Fleur en reçoit la gestion ainsi qu'une très jolie maison, petit havre de paix au bord de la mer, près de Cairns. Bien décidée à faire le vide et laisser colère, désespoir et doutes à Brisbane, elle part en quête de son histoire et de celle de sa parente.


Une jolie saga plaisante, un peu fleur bleue mais aussi instructive. Une plongée dans le passé, la guerre, la rudesse du monde rural où sous les assauts de la météo ou des nuisibles, une année de labeur peut être balayée en quelques heures. Une belle découverte aussi de ce pays lointain aussi sauvage qu'immense.
Des chapitres longs mais fragmentés au grès des protagonistes. L'auteure ne se contente pas de nous présenter l'héroïne, elle y ajoute de nombreux autres personnages. Ces seconds rôles sont bien travaillés tantôt bienveillants, attachants et solaires tantôt tristes, meurtris ou détestables.
J'ai plongé avec délice dans ces 500 pages qui m'ont emmenée à mille lieues de ma pinède humide. Alors oui, la part belle est faite au romantisme et les happy ends sont de rigueur mais ça fait du bien de temps en temps. Un peu d'amour, de famille, d'Histoire, de magie, et on referme ce livre avec calme et sérénité.
Une 1ère encontre avec l'auteure et me voilà avec de nombreux autres opus à ma disposition Smiley clignant de l'œil

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >