La saison des feux - Celeste Ng

‎29-01-2021 15:33

La saison des feux - Celeste Ng

 

On peut dire que le début commence fort !  On entre directement dans le feu (sans jeu de mot ^^) de l'action. Tous se demandent ce qu'il s'est passé et surtout pourquoi ? C'est l'incompréhension totale mais la personne ayant agit semble être identifié immédiatement... puis le récit revient quelques mois en arrière. On suit alors les Richardson, ainsi que Mia et sa fille Pearl. Les liens qui se font et se défont entre chaque personnage, la tension qui monte, l'ambiance qui en devient électrique.

J'adore ce genre, un drame familial très bien ficelé où la psychologie des personnages est très bien construite. Ajoutez à cela un écriture subtile, fluide, très agréable, qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Car finalement, le but n'est pas de savoir qui a mis le feu au poudre mais bien pourquoi elle a agi comme cela.

J'ai trouvé les personnages profonds, charismatiques. Même si Izzy est un peu le mouton noir de la famille Richardson, c'est justement ce personnage qui m'a le plus plu. Alors que tous les autres semblent un peu trop lisses, c'est la seule de la famille a réellement montré sa différence, sa singularité. Quant aux autres personnages, on apprend vite qu'ils ne sont pas ce qu'ils prétendent être...

En bref, un ambiance pesante, troublante, suffocante. Une histoire inversée où la fin nous est en partie donnée dès les premières pages, et où l'enquête qui suit se concentre sur l'accumulation de frustrations, de colère et de non-dits... Comme quoi les apparences sont toujours trompeuses.

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste