La solitude du docteur March - Geraldine Brooks

‎02-05-2016 15:42

La solitude du docteur March - Geraldine Brooks

C’est avec ravissement que l’on voit revivre sous la plume de Geraldine Brooks les personnages du roman de Louisa May Alcott, Les Quatre Filles du Docteur March. Mais cette fois, ce n’est pas l’évolution des quatre jeunes filles à laquelle nous assistons mais celle de leur père et de l’empreinte indélébile de la guerre de Sécession sur celui-ci. C’est empreint des douleurs et des souffrances d’un peuple dont il se sentira coupable de ne pas avoir sauvé qu’il reviendra auprès de Marmee, Meg, Jo, Beth et Amy. « Un jour, j’espère revenir. Vers ma femme, vers mes filles, mais aussi vers l’homme plein de certitudes morales que j’étais ce jour-là, cet homme innocent convaincu de ce qu’il devait faire. » Présentation de l'éditeur : Dans le Massachusetts, à Concord, un homme quitte femme et enfants pour s'engager auprès des nordistes. Un père aimant, mari fidèle et abolitionniste convaincu : le docteur March. Enrôlé comme aumônier, March va bientôt voir ses certitudes ébranler par les atrocités commises sur le champ de bataille. Mais rien n'aurait pu le préparer à retrouver celle qu'il n'a jamais pu oublier : la belle et douce Grace, une esclave rencontrée vingt ans plus tôt... Entre attirance tragique et culpabilité dévorante, engagements humanistes et devoirs familiaux, lynchages publics et mise à sac de plantations, March va devoir affronter des épreuves qui le changeront à jamais. Seul face à lui-même, sur une terre où s'effacent les frontières entre le bien et le mal... Retrouvez ce livre sur www.cultura.com Le site de l'auteur (Anglais) : http://www.geraldinebrooks.com/

La-solitude-du-docteur-March-Geraldine-Brooks.jpg
Les dernières discussions
Tout afficher >
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >