La statuette de Victoria Hislop

‎25-02-2024 11:29

La statuette de Victoria Hislop

Helena ,mi écossaise, mi grecque   n avait que 8 ans la 1ere fois qu elle a fait la connaissance avec ses grands-parents maternels, en Grèce ,que sa mère avait fui plusieurs années auparavant. 

Et pour cause,  son grand-père est un général influent de la dictature des colonels et un personnage tyrannique, à l inverse ,sa grand-mère giagia  est une femme qu elle adore mais qui vit dans l 'ombre de son époux. Elle passe donc avec eux qqs semaines estivales pendant quelques années jusqu'à ce que le contexte politique l en empêche. 

Devenue adulte, Helena hérite de l appartement de ceux ci à  Athènes. Alors qu elle  s y rend pour le débarrasser, mais aussi pour participer à des fouilles archéologiques en compagnie de son petit copain, elle ne se doute pas qu elle sera au coeur  d 'une affaire de trafic d objets d art.

Elle qui souhaitait aller de l 'avant se retrouve avec un héritage familial dont elle se serait bien passé.17088560365796613632238643831320.jpg

Victoria Hislop nous emmène encore une fois en Grèce où elle nous parle cette fois du passé de ce pays au moment de la dictature des colonels qu elle avait  un peu déjà abordée dans " Ceux qu ' on aime".

L ' héroïne est la petite fille d un général influent de cette époque dont on comprend rapidement qu'il participe activement à cette dictature et qu il en profite également financièrement .

Elle doit assumer cet héritage familial par la suite.

L'auteure nous plonge également en histoire de l art avec l évocation de fouilles archéologiques, la protection des objets antiques retrouvés face aux pilleurs qu n hésitent pas à dérober des vestiges historiques pour l argent ou pour l égo d ailleurs.

C est un roman en 4 parties qui se suivent de façon chronologique. 

Encore une fois l auteure réussit à nous faire voyager en décrivant les paysages, les coutumes, les gens aux différentes époques. 

C est encore des petites histoires dans la grande Histoire.

Une belle lecture même si j ai préféré " Cartes postales de Grèce ", " L'île des oubliés " pour le Grèce et " La dernière danse" pour l ' Espagne .

Bleu
Cultura Pince Vent
3 Réponses 3
‎25-02-2024 12:04

Re: La statuette de Victoria Hislop

J'avais adoré "L'ile des oubliés" et "La dernière danse" @Lectrix16 et ce nouveau roman pourrait me plaire.

Après, à la lecture de ton commentaire, j'ai peur que l'auteure ait du mal à se renouveler...

‎25-02-2024 12:37

Ça va commencer à être difficile oui @soff78 

Je lui soufflerais bien l idée de garder sa qualité de plume pour nous faire découvrir un autre pays 😅

Elle  s' en était très bien sortie dans " Une dernière danse" en Espagne. 

‎25-02-2024 12:43

J'aime beaucoup ce sujet historique merci pour ton conseil @Lectrix16 

Les dernières discussions
Tout afficher >
      L'enragé : c'est un coup de cœur, un coup de poing en pleine face, un coup de projecteur aus...
"Ce morceau est autobiographique, c'est une certitude. Ce garçon perdu dont il parle, c'est lui. La souffrance empreinte...
Bonjour,   Je viens de terminer ce polar historique d'une de mes auteures favorites :     Paris,...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >