La trilogie des Poudremages - Tome 3 La république d'automne, de Brain MaClellan

‎28-02-2024 09:32

La trilogie des Poudremages - Tome 3 La république d'automne, de Brain MaClellan

Bonjour,

Fin de la saga des Poudremages :

10_9782493405357_1_75.jpg

Le maréchal Tamas rentre dans son pays bien-aimé pour découvrir que, pour la première fois de son histoire, la capitale d'Adro est aux mains d'un envahisseur. Son fils a disparu, il ne peut plus distinguer ses alliés de ses ennemis et les renforts ne seront pas là avant plusieurs semaines...
Sur la frontière, alors que les Kez poursuivent leur offensive et qu'elle est plus que jamais sans commandement clair, l'armée d'Adran est en plein désarroi. D'autant plus que quelqu'un, semble-t-il, vend des secrets à l'ennemi. L'inspecteur Adamat est entraîné au coeur même de cette machination pour mener son enquête, mais, au fur et à mesure que la conspiration s'effiloche, une terrible vérité prend forme.
De son côté, Taniel Deux-coups, le poudremage qui a logé une balle dans l'oeil d'un dieu, est en fuite, pourchassé par des hommes qu'il considérait autrefois comme ses amis. Il possède le seul moyen de vaincre les Kez, mais pour ce faire, il doit éviter la trahison qui menace de toutes parts. S'il échoue, Adro tombera.

En terre d'Adro, l'heure est aux décisions.

Il faudra choisir les bons combats, ceux qui vous feront gagner du terrain et des alliés, et non tomber dans des pièges. Le maréchal Tamas, malgré son expérience, ne sera pas à l'abri de traquenards qui risquent d'emporter jusqu'à son âme.

Il faudra aussi choisir les bons amis, forcément différents de vos ennemis, mais les masques ne tombent pas facilement. De plus, ceux qu'on croyait disparus pourraient revenir. Bonne nouvelle?

Enfin, il faudra choisir un Ministre, celui qui saura rétablir la paix politique et économique. Mais quand les dieux s'en mêlent, leur grandeur risque de passer avant le bien du peuple. Comment tue-t-on un Dieu déjà?

Conclusion magistrale de la trilogie des Poudremages, "La république d'automne" est un troisième tome aussi captivant que les deux premiers. Si tout semble s'embrouiller sur le terrain de la guerre, c'est bien la ruse qui fera émerger les vainqueurs, et une paix précaire mais suffisante pour se tourner ver Adopest, la capitale martyrisée. Et là, les derniers chapitres sont d'une excellente envolée lyrique, Dieux et Humains s'engageant dans un dernier combat époustouflant !

Une fois de plus, c'est presque un déchirement de quitter une saga aussi prenante. La fin est une vraie fin, mais je vois facilement des suites aux aventures de Taniel Deux-Coups ou de Bo et Nila. Alors, pourquoi pas une autre saga M. McClellan ? Je serai votre première lectrice!!

https://www.cultura.com/p-la-trilogie-des-poudremages-t-3-la-republique-d-automne-9782493405357.html

Balises (1)
Les dernières discussions
Tout afficher >
"Ce morceau est autobiographique, c'est une certitude. Ce garçon perdu dont il parle, c'est lui. La souffrance empreinte...
Bonjour,   Je viens de terminer ce polar historique d'une de mes auteures favorites :     Paris,...
Bonjour à tous après avoir voter pour la catégorie Polar pour le Prix des lecteurs le livre de Poche je suis allé jeté u...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >