La véritable histoire de Noël de Marko Leino

‎04-12-2023 14:08

La véritable histoire de Noël de Marko Leino

31_9791022400657_1_75.jpg

Laponie, un petit village au coeur d'un paysage de neige éternel, les habitant recueil un orphelin, Nicolas. Pour partager la garde de Nicolas entre les habitants le conseil des anciens décide que chaque famille le prendra sous son aile une année chacun et ce dernier en changera a l'occasion de noël. 

Nicolas se voue une passion, il adore fabriquer des jouets. Cette histoires est elle celle de la légende du père Noël ?

Sur cultura.com au édition Michel Lafont.

Un roman en 24 chapitres comme le nombre de cases du calendrier de l'avent. Une plume tendre, fluide et sensible, un univers immersives. Il est impossible de rester insensible en refermant les pages. la magie de noël est bien au rendez-vous et je trouve réussi. Émotion, Magie, Légende, Solidarité. 

"Tu ne peux pas passer le reste de tes jours à esquiver tes sentiments par peur de perdre quelqu'un. Car si tu n'oses pas aimer ou si tu ne laisses pas les autres t'aimer, tu ne vis pas."

"- C’est dommage que le bonhomme de Noël soit si craintif, constata Mikko. Alors il ne se montrera plus, même à toi ?

- Non, je ne pense pas. Ou plutôt, j’en suis sûre, confirma Aada sur un ton sérieux. Il ne veut plus se montrer à personne.

- Mais pourquoi il nous apporte des cadeaux ? s’étonna un des enfants.

Un silence s’abattit sur la boutique. Tous les enfants fixèrent Aada d’un air interrogateur.

- Parce que… commença-t-elle en réfléchissant.

Elle ferma les yeux et se projeta le visage barbu de Nicolas. Elle le revoyait tel qu’elle l’avait vu sur la glace : esquissant un sourire doux, mais un peu amer.

- … parce que le bonhomme de Noël veut que nous apprenions, à travers la joie de recevoir, à quel point il est important de donner. Quand on donne aux autres, on reçoit bien plus que ce qu’on a donné."

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour je vous avez déjà proposés quelques sélections sur différentes  créatures mythiques, imaginaires, folkloriq...
  Un père songeant à sa fille partie vivre à l'autre bout du monde, un cadre qui se retrouve découragé dans un hôt...
Alors que les enfants de Tôwa City massacrent les adultes et que le désespoir se répand sur la ville, Komaru Naegi, lycé...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >