La vendetta, d'Honoré de Balzac

‎18-09-2022 14:25

La vendetta, d'Honoré de Balzac

Bonjour,

Pas vraiment fan de Balzac, j'ai néanmoins apprécié cette nouvelle issue du recueil "La maison du chat qui pelote" :

29_9782072830907_1_75.jpg

Paris, juillet 1815. Ginevra di Piombo, beauté altière de vingt-cinq ans, étudie la peinture dans le réputé atelier Servin. Jalousée par les autres élèves, constamment épiée, elle est quant à elle tout entière à son chevalet. Un bruit, un jour, dans le cabinet adjacent, retient pourtant son attention. Un jeune proscrit, Luigi, napoléonien et corse comme elle, y est caché. S'ouvre alors une histoire passionnelle où se mêlera à leur amour fou l'ombre d'une terrible vendetta.

En moins de 120 pages, Balzac nous entraine dans une histoire d'amour impossible. Ginevra et Luigi sont issus de deux familles corses que le passé rend irréconciliables. Bien évidemment, ils ne le savent pas, et même leur passion semble impuissante face à cette vendetta.

L'ensemble est assez enlevé, même si il manque un peu d'actions à cette histoire. Le roman étant court, on n'échappe aux trop longues descriptions qui me font craindre Balzac à chaque fois. La fin reste logique.

Merci à @clo73 pour m'avoir permis de redécouvrir ce classique!

La vendetta : Honoré Balzac - 2072830907 - Livres de poche | Cultura

Balises (1)
3 Réponses 3
‎19-09-2022 11:39

Re: La vendetta, d'Honoré de Balzac

Merci pour ta participation @soff78. Et chapeau pour ta lecture ! J'avoue, je ne garde pas de très bon souvenir de ce bon vieux Balzac !! Mais je ne connaissais pas ce titre-là. Peut-être de quoi me réconcilier avec le style de l'auteur ? Smiley clignant de l'œil

‎19-09-2022 11:45

Alors, je suis aussi en froid avec Balzac. Le seul roman que j'avais lu et qui m'avais plu est "Mémoires de deux jeunes mariées". Le style y est plus vivant car sous forme de lettres que deux jeunes mariées s'envoient; elles y décrivent leur vie et donnent leur avis (très différent) sur leur vie maritale.

Pour "La vendetta", c'est @clo73 qui m'en a fait cadeau, et je me suis dit que 120 pages, je devrais y arriver!!!! 

‎19-09-2022 11:59

@soff78 Cela me fait plaisir de lire ta chronique. Pas toujours simple de lire des classiques. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour,   Voici un polar très intéressant dans le monde de l'art :     Paris, 21 août 1911. Un ...
Bonjour la communauté, Je vous présente dans ce post les livres que je viens de recevoir pour le mois de mars pour le&n...
Clara participe à une colonie activités sportives  itinérante avec sa meilleure amie Aïssa. Elles font partie d un...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >