La vie d'Andrés Mora De Claudine Desmarteau

‎18-09-2021 10:58

La vie d'Andrés Mora De Claudine Desmarteau

 
 
Un livre caustique et savoureux, oscillant entre comédie et noirceur. Une lecture étonnante qui m'a fait sortir de ma zone de confort et c'est tant mieux !
 
Benoit, un écrivain boudé par le milieu littéraire semble avoir trouvé LA SOLUTION pour montrer à son éditeur qu'il est encore capable d'écrire un best-seller. Il met alors en place, un drôle et mystérieux stratagème pour duper son entourage. Seulement, quand celui-ci s'emballe et qu'il n'est plus maitre du jeu, la situation va complètement lui échapper… 
Ne vous y trompez pas car sous le ton de l'humour et du sarcasme, Claudine Desmarteau aborde des sujets sensibles. A travers ce récit burlesque et léger, c'est aussi une réflexion sur le monde d'aujourd'hui notamment sur la vieillesse, la dépression, l'homosexualité…
 
Un texte tout en finesse, autant réjouissant que touchant. Un roman mordant à découvrir de cette rentrée littéraire.
 
 
Vert
Cultura Le Mans
1 Réponse 1
‎17-10-2021 09:23

Re: La vie d'Andrés Mora De Claudine Desmarteau

Claudine DESMARTEAU nous offre une expérience humaine. Cela commence avec la construction et le style du roman qui sont, a minima, déstabilisants. Le lecteur est confronté à un rythme endiablé, des chapitres déstructurés dynamiques, des dialogues percutants et un regard acerbe sur notre monde contemporain.

Benoit, le narrateur, souffre de troubles psychiques. Il est dépressif et anxieux. L'angoisse, le vide et la vieillesse sont quelques-unes de ses obsessions. Il souffre de TOC et peu à peu de double personnalité.

Dés l'ouverture du roman, le lecteur tombe dans une ronde de mots et d'émotions vertigineuses : une dispute conjugale sur un sujet surréaliste. Le lecteur est entraîné dans un tourbillon. Il devine déjà que l'histoire sera kafkaïenne.

Quand son comportement de maniaque obnubilé fait fuir sa femme et sa fille et que son éditeur le quitte car il écrit un "livre de dépressif ", le néant commence à l'engloutir.

Pour essayer de continuer d'exister, Benoit va décider d'écrire un livre au style très différent du sien. Il repense à la mystification de Romain Gary, l'écrivain préféré de sa maman. Le livre de @claudine.desmarteau est un roman troublant. Lire c'est accepter d'être secoué(e) par des expériences inconfortables. Ce fut le cas pour moi en entrant dans l'univers intérieur de Benoît Cardan.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >