La vie que tu t'étais imaginée, de Nelly Alard

‎10-07-2020 16:51

La vie que tu t'étais imaginée, de Nelly Alard

Bonjour,

Je viens de terminer "La vie que tu t'étais imaginée", de Nelly Alard.

Ce roman raconte la vie professionnelle d'une actrice romancière dont le sujet de prédilection est l'enfant cachée d'Elisabeth d'Autriche, alias Sissi. En effet cette dernière aurait accouché d'une fille illégitime en Normandie (château de Sassetot), prénommée Karoline. C'est cette dernière qui le clame haut et fort. Affabulation? Vérité? 

En parallèle, on suit aussi la courte carrière holywoodienne de la fille de Karoline, Elissa Landi, qui croit sa mère, mais est-ce par conviction ou simple amour filial?

Il est parfois un peu compliqué de suivre les trois histoires en parallèle, sans se mélanger les pinceaux. Néanmoins, j'ai particulèrement apprécié l'opiniâtreté de la narratrice à enquêter pour démêler le vrai du faux, le commérage de la vérité, sur cette histoire d'enfant illégitime. De ce fait, on apprend beaucoup de choses sur l'Autriche de cette fin de 19ème siècle.

Une lecture que je conseille, au calme.

 

A découvrir sur Cultura.com !

 

4 Réponses 4
‎22-05-2021 09:43

La vie que tu t'étais imaginée de Nelly Alard

 

 

 La vie que tu t'étais imaginée de Nelly Alard paru au éditions Gallimard viens de re-paraître chez Folio. 

 

«Quand on ne connaît pas sa mère, on ne comprend pas ce qu’on fait sur cette terre», m’avait dit Caroline.

J’avais voulu en savoir plus sur Elissa Landi, j’étais servie. Sa vie tout entière était là, sous forme de coupures de presse, photographies, contrats avec ses agents et ses producteurs, programmes, agendas et lettres. Des milliers de lettres. Mais ce n’était pas tout. Dans ces cartons il y avait aussi la vie de la mère d’Elissa, Karoline Zanardi Landi, la soi-disant «fille secrète» de l’impératrice Sissi, que la plupart des historiens qualifiaient de mythomane.

Qui étaient vraiment Karoline Zanardi et sa fille Elissa, étoile filante d’Hollywood? Dans le chaos invraisemblable qu’étaient les vies de ces deux femmes, je me sentais tenue, par la confiance que m’avait témoignée Caroline, de démêler une histoire. Et puisque la fiction à laquelle elle avait cru depuis son enfance s’effondrait de toutes parts par ma faute, la seule manière de réparer les dégâts était de me mettre au travail.

 

Nelly Alard raconte dans le livre son enquête devenu une obsession de 30 ans à cause d'une note en bas d'une page. Les historiens sont tous d’accord : cette enfant n’a jamais existé, mais Nelly Alard ne se contente pas de ses affirmations. Et si c’était vrai ? Nelly Alard ira à Budapest en train afin de consulter le journal d’une des dames d’honneur de l’impératrice, la comtesse Festetics. Le manuscrit est rédigé en écriture gothique. Qu’à cela ne tienne, l’auteur trouvera une retraitée autrichienne qui acceptera de le traduire.

La deuxième partie du livre parle de la fille de Karoline, Elissa Landi, une partie moins réussie. L'autrice aurais dût choisir de nous entraîner dans l’intériorité de la petite fille cachée d’une impératrice. La version d’Elissa Landi, vu par Nelly Alard, est celle d’une femme plutôt froide, prête à tout pour sa carrière.

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎22-05-2021 13:39

Re: La vie que tu t'étais imaginée de Nelly Alard

Bonjour @spitfire89 

 

Je vous mets le lien du post que j'avais écrit il y a quelques temps sur ce livre.

La vie que tu t'étais imaginée, de Nelly Alard - Cultura

 

Smiley clignant de l'œil

‎22-05-2021 13:55

Re: La vie que tu t'étais imaginée, de Nelly Alard

Bonjour @soff78  désolé en mettant le titre de mon avis je n'ai pas eu de suggestion me renvoyant sur un post existant. @laurene-cultura déplacera mon impaire vers votre post sans problème.

 

Je trouve que vous étiez un peu sec dans votre réponse pour me faire savoir que vous aviez écrit un post sur le sujet. Vous auriez signalé mon post en doublons et le tours et joué. Quand je repère des doublons c'est ce que je fais et parfois j'explique de la façon suivante :

Merci pour avis mais le sujet existe déjà la prochaine fois pouvez vous mettre le votre avec celui existant pour que le membres de la communauté puissent en profiter. 

 

Bon week-end de Pencôte.

 

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎25-05-2021 10:43

Re: La vie que tu t'étais imaginée, de Nelly Alard

Bonjour @laurene-cultura merci d'avoir mis mon post avec celui de @soff78


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >