La villa aux étoffes d'Anne Jacobs

‎07-09-2022 12:41

La villa aux étoffes d'Anne Jacobs

La villa aux etoffes t.1

 

À partager sur Cultura.com. 

 

Bonjour la communauté, lors de la fête des mères, j'ai eu de la chance de recevoir la trillogie d'Anne Jacobs composé de La villa aux étoffes / Les filles de la villa aux étoffes / L'héritage de la villa aux étoffes.

Je ferai les post des suites après les avoir lu au fur et à mesure. Cette ouvrage est paru en 2014 et il ressort récemment en format poche. Pour ma part on me l'a offert en grand format. 

 

Ce premier tome nous mène au cœur de la bourgeoisie, dans cette villa où bourgeois et domestique se croisent en cette période de 1913 en Allemagne avant le conflit de la première guerre mondiale. Une jeune orpheline Marie occupe le poste de femme de ménage auprès d'une famille de riche industrielle les Melzer.

Marie essai de trouver sa place pour le compte des Mezler et elle doit faire ses preuves parmi les domestiques. 

Katharina, plus jeune fille des Melzers et séduisante, doit être introduite en société lors de la saison du bal hivernal tandis que Paul, l'héritier de la famille, se tient à l'écart et préfère sa vie étudiante à Munich. Tandis que la guerre approche, petite et grande histoire se mêlent, palpitantes. 

Dans la somptueuse maison bourgeoise, maîtres et domestiques se croisent et se côtoient, partageant joies, drames, secrets et amours interdites. Paul tombera sous le charme de Marie.

 

Anne Jacobs connait avec cette saga un véritable succès en Allemagne et à l'international. Elle  a publié sous pseudonyme plusieurs romans historiques et sagas exotiques. Cette saga est d'ailleurs comparé à celle de Downtown Abbey avec des décors qui ressemble un large éventail de personnages avec l'humour so british en moins. Une belle saga familial très convaincante. Un contexte historique, une intrigue captivante de quoi tenir le lecteur en haleine et sur ces gardes. 

 

Extraits :

L’amour est une flamme qui ne brûle qu’un bref instant et devient bien trop vite un peu un feu auquel on peut à peiner se réchauffer les mains. Il finit par s’éteindre et il ne reste plus qu’à balayer les cendres.

 

Elle contempla son visage tourmenté et la tendresse la submergea. Elle eut soudain l'impression d'être liée à lui depuis longtemps, bien plus longtemps qu'une existence humaine, avant même la naissance de l'univers.

 

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
10 Réponses 10
‎11-08-2021 14:46

Re: La villa aux étoffes d'Anne Jacobs

Bonjour aux vacanciers, 

Que c'est bien de lire un bon roman à l'ombre quand il fait soleil..

J'ai terminé "La villa aux étoffes", tome 1 de la saga d'Ann Jacobs et il n'arrive pas à la cheville de Downton Abbey.

Le contexte du roman est agréable car il nous conduit dans la bourgeoisie allemande chez de riches industriels du textile au début du XXème siècle, la famille Melzer. Le roman débute en 1913 à Augsbourg et nous raconte les débuts d'une orpheline employée comme fille de cuisine dans une grande maison. L'auteur met du suspense dans sa narration pour nous tenir en haleine, ce qui fonctionne, mais il y a un manque de rythme qui fait "patiner" le déroulement de l'intrigue. Il manque du souffle et de la flamme, ce qui fait que je suis restée sur ma faim. Je ne pense pas avoir envie de poursuivre en lisant les 2 autres tomes.

J'ai commencé à lire un roman de littérature anglaise classique, "La dynastie des Forsyte" de John Galsworthy, prix Nobel de Littérature reçu en 1932.

Si vous voulez lire un ouvrage poignant, tournez vous vers "Retour à Brideshead", d'Evelyn Waugh, compagnon d'armes du groupe de Bloomsbury, dont faisait partie Virginia Woolf.

 

Balises (1)
‎01-11-2021 16:49

LA VILLA AUX ETOFFES d'Anne JACOBS

Une des sagas familiales dont on parle … un petit air de Downtown Abbey …. Un roman de 600 pages dans lequel on suit le quotidien d une maison bourgeoise dans l’Allemagne d’avant 1ère Guerre. De la romance, de l’Histoire, des secrets. Un univers riche et foisonnant (on entendrait presque le froufrou des robes de bal et quel plaisir aurait-on à se blottir près du poêle dans la grande cuisine en compagnie des domestiques !). Une immersion auprès de personnages attachants avec leur caractère unique et bien trempé pour certains (On a un penchant pour le jeune Paul, le fils du maître incompris mais tellement romantique. On déteste gentiment Lisa, l aînée des sœurs, jalouse et un peu peste). Une lecture agréable, « reposante » (après la noirceur de Thilliez 😉) un très bon moment. Le tome 2 est dans ma wishlist !

‎02-11-2021 10:20

Re: LA VILLA AUX ETOFFES d'Anne JACOBS

Bonjour @virgie-c , on peut retrouvez mes avis sur le forum pour les 3 tomes. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎03-11-2021 10:50

Re: LA VILLA AUX ETOFFES d'Anne JACOBS

Bonjour @virgie-c 

Merci pour ce coups de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le vôtre sous celui déjà existant afin que les membres puissent profiter de vos différents avis. Smiley très heureux

‎06-09-2022 17:50

Re: LA VILLA AUX ETOFFES d'Anne JACOBS

Saga familiale agréable à lire . J’ai été plus attirée par la Saga des Cazalet d’Elizabeth Jane Howards où les descriptions très détaillées font apparaître une fresque à la lecture . 

Agréable moment de lecture tout de même . J’attends la suite . 

‎28-12-2023 19:17

Re: La villa aux étoffes d'Anne Jacobs

Mon retour sur ce roman : CœurCœurCœurCœur

 

J’ai emprunté à la médiathèque le premier tome de cette saga familiale en prévision des quelques jours de vacances que je me suis octroyés. Bien m’en a pris car mon désir de lire quelque chose qui me détende a été amplement exaucé.

 

Ce roman m’a transportée en Allemagne, à Augsbourg précisément, petite ville de Bavière. L’histoire commence à l’automne 1913. Là vit une famille d’industriels prospères : les Melzer. Johan le père a construit et développé une usine qui produit des textiles. Les trois enfants de la famille sont grands. Leur fils Paul est étudiant en droit à Munich et les deux filles ont pour seule préoccupation de se trouver un mari pour Elizabeth et de devenir artiste pour Katharina.

 

Sur les recommandations du prêtre, Johan Melzer accepte de prendre à son service, alors qu’il a déjà une grande domesticité, la jeune Marie en qualité de femme de cuisine.

 

On comprend vite que le riche industriel détient un secret relatif à la jeune femme. Celle-ci d’ailleurs part à la recherche de ses origines.

 

J’ai adoré me laisser transporter dans l’univers de ce roman qui peut faire penser à celui de Dowton Abbey ; découvrir l’ambiance en Bavière à quelques mois de l’entrée en guerre en 1914, les conditions dans lesquelles travaillaient les ouvriers dans les usines et les employés de maison, les relations amoureuses. Tout m’a intéressée et j’ai passé un excellent moment de lecture.

 

‎28-12-2023 19:33

Re: La villa aux étoffes d'Anne Jacobs

@MAPATOU  merci pour ton avis je me suis régalé avec cette belle saga. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎13-02-2024 13:13

Re: La villa aux étoffes d'Anne Jacobs

Un agréable roman reflétant une partie de la société autrichienne et quelque peu allemande de l'époque. Je n'ai lu que le tome 1. 

Une lecture douce, avec pas mal de rebondissements qui vous tiennent en haleine au cours de cette lecture. Je trouve néanmoins que certains passages sont longs.

‎13-02-2024 15:16

Re: La villa aux étoffes d'Anne Jacobs

Merci @Lalalecture  de vos retour j'ai terminé cette saga en revanche je ne sais pas où en est @MAPATOU avec celle-ci. Il y a de temps en temps quelques longueurs. J'adore cette autrice. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >