La ville des incendiaires d'Hala Alyan

‎29-09-2022 15:17

La ville des incendiaires d'Hala Alyan

DSCF3035.JPG

 

Fin des années 70, Mazna  syrienne et Idris Nasr libanais partent pour les États Unis et la Californie, Mazna douè pour le théâtre suit Idris un homme d'une famille aisée dont elle n’était pas amoureuse car son coeur allait vers Zakaria un réfugié palestinien et ami presque frère d’Idris. En Californie Idris réalise son rêve de chirurgien cardiaque tandis que Mazna n'arrive pas à percer comme actrice. Mazna a dû peu à peu abandonner son rêve  pour élever ses enfants. 

Quarante ans plus tard, les voilà éparpillés à travers le monde. Ils se retrouvent tous à Beyrouth car Idris a décidé de vendre la maison de sa famille après le décès de son père. Les enfants Marwan, Naj et Ava sont partagés, voire opposés à ce projet.

 

Merci @LeaCultura@justelire et @maelledbd  mais aussi l'équipe de l'éditeur de nous avoir offert l'occasion de le découvrir.

Une intrigue entre témoignage intime de l'autrice, fait historique, drame familiale et romanesque. Des personnages ayant leur lot de soucis bien construits par l'autrice, l'enracinement en Californie bien détaillé mais je trouve que l'intrigue est parfois brouillons. Un roman qui ne nous laisse pas sans émotions entre réalité, souffrance, drame, rebondissement et violence. Plusieurs époques et histoires dans cette saga familiale. Ma note 3,7Cœur/5 sur cultura.com.

 

"En réalité, sa vie en Californie lui manque terriblement. Elle ment parce qu’elle s’y sent obligée, parce que la vérité lui paraît inavouable. Elle n’a qu’une hâte : retrouver le calme sacré de la serre, la discrétion de ses voisins, les heures passées seule, ces gens qui n’attendent rien d’elle et n’ont aucune raison de la prendre en pitié."

 

@clo73 , @soff78 , @MAPATOU , @JG69 , @Lex_libris , @montagne85 , @sauniercat79  et @IsaPouteau l'avez vous lu ? Qu'en avez vous pensé ?

 

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
9 Réponses 9
‎29-09-2022 15:19

Re: La ville des incendiaires d'Hala Alyan

Il m'attend aussi @spitfire89 Merci pour ton avis

‎29-09-2022 15:20

Re: La ville des incendiaires d'Hala Alyan

 @spitfire89 il semble intéressant, je ne l'avais pas repéré

‎29-09-2022 15:23

Re: La ville des incendiaires d'Hala Alyan

@spitfire89 Oui je l'ai reçu mais pas encore lu. 

‎29-09-2022 15:44

Re: La ville des incendiaires d'Hala Alyan

@spitfire89 Je ne l'ai pas encore lu

‎29-09-2022 15:49

Re: La ville des incendiaires d'Hala Alyan

C'est le roman que je viens tout juste de commencer @spitfire89 

Je ferai mon post après lecture.

‎05-10-2022 10:36

Re: La ville des incendiaires d'Hala Alyan

Bonjour @spitfire89 @montagne85 @clo73 @JG69 @IsaPouteau 

 

Roman terminé hier soir.

 

Nous voilà dans une saga familiale disséquée très minutieusement par son auteure. C'est foisonnant, émouvant parfois, historiquement intéressant, mais je crois qu'il y manque le souffle romanesque qui fait adorer les sagas familiales.

C'est dommage car tous les ingrédients sont là : les racines au Proche Orient, la guerre, les amours impossibles, les séparations, les retours, l'amitié, la jalousie, le tout sur deux générations. Mais comme le disait @spitfire89 , c'est parfois rendu brouillon par un tas de détails psychologiques qui ne font pas avancer l'histoire. L'auteure est aussi psychologue clinicienne, et ceci explique peut-être cela.

Du coup, ma lecture a été assez lente, mais j'ai quand même voulu connaitre la fin, qui d'ailleurs n'a rien d'exceptionnelle.

 

Autre chose, qui n'a rien à voir : l'exemplaire "épreuves non corrigées" reçu via Cultura est écrit très petit. J'ai comparé avec d'autres romans, c'est vraiment frappant, et un peu gênant à la lecture.

 

Une lecture dépaysante, intéressante, mais qui ne m'a pas transportée comme espéré.

‎17-10-2022 17:22

Re: La ville des incendiaires d'Hala Alyan

@spitfire89 @soff78 Je viens de le terminer et de mon côté j'ai bien apprécié cette lecture. L'histoire se déroule au Proche-Orient et aux États-Unis où sont partis vivre Idris et sa femme Mazna suite à la mort tragique d'un ami. C'est là qu'ils vont fonder leur famille.

Il y a plein de rebondissements entre amours, mensonges, jalousie, colère, déceptions, etc....

Toute la famille va se retrouver à Beyrouth pour un hommage au père d'Idris et les secrets vont se dévoiler.

 

‎17-10-2022 17:29

Re: La ville des incendiaires d'Hala Alyan

Merci @montagne85  et @soff78  pour vos retours. 

 

@montagne85  as tu été gêné dans la lecture par le style d'écriture comme @soff78  et moi même ? 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎17-10-2022 20:27

Re: La ville des incendiaires d'Hala Alyan

@spitfire89 Non l'écriture du livre me plaît et j'avais toujours hâte de découvrir la suite. Comme l'a dit @soff78 c'est écrit en petit et ce sera peut-être gênant pour certaines personnes.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >