Paris de 1835, attentats, misères, meurtres, sous Louis Phillipe.
Un enquêteur et chef de la sûreté de la police Allard accompagné de son adjoint sont sur la piste d'un tueur d'enfant. S'agirait-il de Pierre-François Lacenaire un poète ? Lorsqu'un crime abominable est perpétrer la question se posera alors que Pierre-François Lacenaire est en prison à attendre sa mort sur l'échafaud de la guillotine où il rédige ses mémoires mais l'homme reçoit régulièrement de la visite.
Entre Allard et Pierre François une drôle de relation va se nouer comme chez un autre personnage de la littérature Hannibal Lecter et Clarice Sterling (désolé pour la référence), manipulation et jeux de dupe.
"La société renferme en elle les germes de tous les crimes qui vont se commettre, en même temps que les facilités nécessaires à leur développement. C'est elle, en quelque sorte, qui prépare ces crimes, et le coupable n'est que l'instrument qui les exécute. Tout état social suppose donc un certain nombre et un certain ordre de délits qui résultent comme conséquence nécessaire de son organisation."
Ma note est de 3,7/5, Ce roman est inspiré du véritable Pierre François Lacenaire. Un meurtrier qui en rappel un autre outre manche avec le célébré Jack L'éventreur. Michaël Mention décrit parfaitement l'attentat contre Louis Phillipe et la misère de l'époque. Le fond historique apporte une saveur supplémentaire à l'intrigue. Complot politique, meurtre, scandale, de très bon ingrédients pour un thriller captivant.
Merci pour la découverte @spitfire89. Voilà un polar qui devrait plaire aux amateurs d'Histoire.