La voleuse de livres de Markus Zusak

‎02-05-2016 15:27

La voleuse de livres de Markus Zusak

Hitler et la seconde guerre mondiale vus de l'Allemagne...

Alors qu'elle vient de perdre son frĂšre, Liesel, une jeune Allemande, ramasse un livre par terre, le premier de sa collection. PlacĂ©e par sa mĂšre dans une famille de Munich, elle y apprendra Ă  lire et Ă  aimer ces livres que l'on brĂ»le par milliers sur ordre du Fuhrer.

Ce livre surprend d'abord par sa narration: c'est en effet la mort elle-mĂȘme qui nous raconte l'histoire de Liesel. Ensuite, il traite d'un sujet peu abordĂ© en littĂ©rature en France: la vie en Allemagne sous Hitler. Tous les Allemands n'Ă©taient pas nazis mĂȘme s'ils Ă©taient tous fortement incitĂ©s Ă  adhĂ©rer au Parti se retrouvant souvent sans travail s'ils refusaient.

Ce roman, et notamment la symbolique autour de Mein Kampf (ce livre qui juste parce qu'on l'a sur soi peut vous sauver la vie alors que vous ĂȘtes Juif, et ce conte magnifique Ă©crit sur ces mĂȘmes pages oĂč une couche de peinture plus tĂŽt la haine s'Ă©talait) m'a bouleversĂ© et fait pleurĂ© Ă  chaudes larmes.



voleuse-de-livres-9782845636774_01.gif
Balises (2)
3 RĂ©ponses 3
‎02-11-2017 21:07

Re: La voleuse de livres de Markus Zusak

j'ai adoré ce livre !

‎11-02-2018 14:11

Re: La voleuse de livres de Markus Zusak

j'ai adore ce livre

‎13-02-2018 17:48

Re: La voleuse de livres de Markus Zusak

Bonjour

Au vu des commentaires je vais m acheter le livre 😀

 

Les derniĂšres discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passĂ©. Son rĂȘve est sur le point de se rĂ©aliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >