La voleuse de livres de Markus Zusak

‎02-05-2016 15:27

La voleuse de livres de Markus Zusak

Hitler et la seconde guerre mondiale vus de l'Allemagne...

Alors qu'elle vient de perdre son frère, Liesel, une jeune Allemande, ramasse un livre par terre, le premier de sa collection. Placée par sa mère dans une famille de Munich, elle y apprendra à lire et à aimer ces livres que l'on brûle par milliers sur ordre du Fuhrer.

Ce livre surprend d'abord par sa narration: c'est en effet la mort elle-même qui nous raconte l'histoire de Liesel. Ensuite, il traite d'un sujet peu abordé en littérature en France: la vie en Allemagne sous Hitler. Tous les Allemands n'étaient pas nazis même s'ils étaient tous fortement incités à adhérer au Parti se retrouvant souvent sans travail s'ils refusaient.

Ce roman, et notamment la symbolique autour de Mein Kampf (ce livre qui juste parce qu'on l'a sur soi peut vous sauver la vie alors que vous êtes Juif, et ce conte magnifique écrit sur ces mêmes pages où une couche de peinture plus tôt la haine s'étalait) m'a bouleversé et fait pleuré à chaudes larmes.



voleuse-de-livres-9782845636774_01.gif
Balises (2)
3 Réponses 3
‎02-11-2017 21:07

Re: La voleuse de livres de Markus Zusak

j'ai adoré ce livre !

‎11-02-2018 14:11

Re: La voleuse de livres de Markus Zusak

j'ai adore ce livre

‎13-02-2018 17:48

Re: La voleuse de livres de Markus Zusak

Bonjour

Au vu des commentaires je vais m acheter le livre 😀

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
"Je suis maître de ma vie alors autant créer de belles choses, et chasser celles sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir. À...
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >