Lady Susan - Jane Austen

‎12-02-2021 21:40

Lady Susan - Jane Austen

 

 

C’est l’histoire d’une jolie veuve (la trentaine) qui vient s’installer, en s’imposant un peu beaucoup, chez son beau-frère et sa femme (le frère de son défunt mari, M. Vernon), dans leur demeure à la campagne. Le décor est planté…
J’ai absolument adoré le traitement des personnages ! Ils sont très bien construits, malgré la rapidité et le fait que le roman soit très court. Je suis plutôt ravie de cette lecture car nous avons à faire à une femme forte, sûre d’elle et prête à tout pour y arriver. Même si ce n’est pas tout à fait la fin qu’elle attendait… Comme quoi, on ne peut pas tout avoir dans la vie  ! 
L’autrice nous offre un éventail de personnages, apparemment, très représentatif de sa société : la veuve (
pas si) éplorée, le riche beau-frère bienveillant, la belle-sœur suspicieuse et le jeune homme de bonne famille pas assez méfiant (une véritable girouette en fait !).

Quant à la plume, tout est dans l’humour et l’ironie, comme si elle ne prenait pas vraiment ses personnages au sérieux. L’écriture est agréable, légère et fraîche, très plaisante. Ces lettres échangées permettent au lecteur d’avoir un avis sur chaque personnage par rapport à la façon dont il s’exprime, elles nous donnent accès aux pensées et sentiments des personnages et du coup on a l’impression de tout connaître d’eux. L’écriture est vraiment très expressive, on ressent très bien les émotions que l’autrice veut nous faire passer.

En bref, c’est un roman fort plaisant à lire et très divertissant, mon seul regret soit qu’il fut aussi court (j’aurai adoré rester plus de temps avec Lady Susan et sa famille). Les personnages sont soit énervants soit attachants, mais ils m’ont tous plu. Et l’écriture est vraiment géniale ! Un classique que je vous le conseille absolument Smiley très heureux !

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
2 Réponses 2
‎17-02-2021 14:43

Re: Lady Susan - Jane Austen

Bonjour @Sarah_LaTeste 

 

Ayant lu la majorité des livres de Jane Austen (pour ne pas dire tous...), ce "Lady Susan" est celui que j'ai trouvé le plus atypique. Il m'était resté un sentiment de folie et d'impétuosité très particulier pour un livre de Jane Austen. Cela m'avait semblé très bizarre sur le coup, mais ensuite, je me suis dit qu'on ne pouvait pas décrire la vie de jeunes filles d'à peine vingt ans comme on décrirait celle d'une femme de trente (et veuve de surcroit).

Pour les fans de Jane Austen qui n'ont pas encore lu "Lady Susan" : ne pas s'attendre à retrouver les ambiances tempérées d'"Orgueil et préjugés" ou "Raison et sentiments", mais n'hésitez pas à le lire pour profiter de l'humour de l'auteur.

‎22-02-2021 20:25

Re: Lady Susan - Jane Austen



Bonsoir @soff78,

Il est vrai que l'ambiance de ce roman n'a rien à voir avec les autres ^^ ! C'est justement ce qui m'a fait l'adorer Smiley heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >