Lakota woman - Mary Crow Dog

‎04-07-2023 17:32

Lakota woman - Mary Crow Dog

23_metadata-image-49698298.jpeg

"Mary Crow Dog est une indienne, de la nation Sioux Lakota. Née en 1954 elle grandit sur une réserve du Dakota du sud dévastée par le chômage et l'alcoolisme. Cette violence du quotidien conjuguée au racisme ordinatire l'amènent, à son adolescence, à rejoindre l'American Indian Movement. Elle est ainsi de ceux qui, encerclés par l'armée le FBI, occupent Wounded Knee en 1973. C'est là qu'elle met au monde son premier enfant et devient pour les siens Ohitika Win "La femme brave". Publié pour la première fois en 1990 et récompensé par l'American Book Award, ce témoignage poignant est sans équivalent dans la littérature indienne."

Si vous vous intéressez à l'amérindianité, à la littérature amérindienne (si ce n'est pas le cas, faites-le c'est passionnant!). Si vous voulez un portrait de femme incroyable. Si vous voulez un livre qui parle de lutte pour les droits sociaux, de révolte, de reconquête identitaire, de résistance à l'oppression. De jeunesse désœuvrée, de témoignage d'une époque. De racisme. De courage. De la question carcérale des minorités. Je ne peux que vous encourager à lire cette autobiographie sans concession, qui m'a fait verser ma larme. C'est un livre aussi nécessaire que révolté, aussi émouvant que fort de par ce dont il témoigne et de par le courage qu'il exprime.

https://www.cultura.com/p-lakota-woman-ma-vie-de-femme-sioux-4373841.html 

#TourDuMondeLittéraire

Gris
Cultura Villeneuve D'Ascq
2 Réponses 2
‎05-07-2023 08:52

Re: Lakota woman - Mary Crow Dog

Merci pour cette belle découverte @Petiteboucle 

‎05-07-2023 10:21

Re: Lakota woman - Mary Crow Dog

Merci beaucoup pour cette chronique sur cette belle autobiographie @Petiteboucle. Participation au Challenge Tour du monde littéraire enregistrée !

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Le Nom de la rose (adaptation BD) Milo Manara d’après l’œuvre d’Umberto Eco   L’œuvre éponyme d’Umberto ...
  Dojoji Yukio Mishima   À travers quatre textes révélant l’éventail des talents narratifs de Mishima, le ...
Londres, 1872. Selena, jeune veuve et duchesse de Lushing, n'avait jamais connu la passion. Jusqu'à ce qu'Aiden Trewlov...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >