Land - T01 Bizertland de Groëhe Kaci

RÉSOLU
‎06-10-2023 19:11

Land - T01 Bizertland de Groëhe Kaci

land 1.jpg

Des milliers d'années après la fin de l'humanité, une nouvelle ère a émergé sur les ruines disparues de l'ancienne terre. La planète a englouti toutes les traces du passé et les civilisations se succèdent. Au commencement de cette ère nouvelle, d'étranges capacités régissent la vie sur Land. Après la chute du dernier empereur despotique, les sages ont décidé de les diviser en runes porteuses de dix pouvoirs pour dix districts chacun gouverné par un prélat.

Séfan et Erié, deux jeunes apprentis prélats, vont être confrontés à une terrible menace qui pourrait bien causer la fin de leur monde...

land 2.jpg

Je remercie Groëhe Kaci que j'ai rencontré lors d'une séance de dédicaces, une personne chaleureuse,  avec qui le contact passe tout de suite et avec laquelle on parle simplement.... Sachez qu'il tient à son anonymat et souhaite garder une part de mystère, il écrit donc sous un pseudo... (cf. article de presse ci-dessous).

Groehe Kaci se passionne depuis l'enfance pour la littérature fantastique, la science-fiction et la fantasy. Parmi ses auteurs favoris, on retrouve Pierre Boulle, René Barjavel ou encore Clive Barker, J. R. R. Tolkien, George R. R. Martin et Stephen King.

Installé à Aix-en-Provence, l'auteur puise sa créativité dans cette région ensoleillée. Selon lui, la littérature fantastique ouvre un vaste éventail de possibilités. Si l'imagination n'a pas de limite, elle nous ramène invariablement aux modèles de nos sociétés actuelles qui interrogent sur la nature même de l'Homme, condamné à refaire éternellement les mêmes erreurs.

Après la chute de la civilisation, la vie a repris sur Land, seul continent sur Terre...

Un continent qui vit en autarcie

Une seule terre divisée en dix districts

Des districts régis par un même précepte ECO "Egalité, Civisme, Obéissance".

Chaque district est dirigé par un Prélat

Chaque Prélat se voit attribuer un pouvoir mystique

Une citadelle de la monotonie qui recèle les secrets de ces pouvoirs

Une mystérieuse technologie venue du passé

Un monde dont le fonctionnement est remis en cause par les bannis....

Nous suivons l'épopée fantastique d'Erié et Séfan, deux apprentis prélats du district de Bizertland, projetés au cœur de cette rébellion, une rébellion menée par un homme qui ne souhaite qu'une seule chose, s’accaparer tous les pouvoirs et régner en maître sur tous les districts.

L'auteur pose les bases, les cent premières pages sont essentiellement consacrées au worldbuilding ce qui peut paraître un peu long. Il faut assimiler ce nouveau monde et ses règles mais la plume de l'auteur est fluide et nous emporte, nous immerge dans cet univers.

Puis l'intrigue prend le pas sur le reste …. complots, actions, rebondissements.... on ne sait pas à qui se fier... Une révolte ou plutôt une révolution gronde....

J'ai retrouvé un petit côté Hunger games et Divergente entre autres au travers de cette lecture. Une lecture agréable et fluide. On s'attache à Erié et Séfan...

On s’interroge sur cette ancienne civilisation, les relations humaines, le régime de gouvernance.... l'homme est-il destiné à commettre les mêmes erreurs ?

Il est aussi étonnant qu'il n'existe qu'un seul continent, du moins à ce qu'il paraît....

Si j'avais un reproche à faire ? Une carte représentant la terre et les districts .... je vous avoue qu'au fur et à mesure de la lecture, j'avais envie de la dessiner afin de me représenter les différents districts, leur emplacement l'un par rapport à l'autre, leurs particularités...oui je suis quelqu'un de visuel, une carte aurait été un plus...

kaci.jpg

catel.jpgCette saga étant la première de l'auteur, je trouve plutôt ambitieux de se lancer dans une décalogie...

à voir sur le long terme si l'envie sera toujours au rendez-vous.....

Je serai ravie de continuer l'aventure avec Erié et Séfan vers Casteland qui devrait sortir début 2024.

J'espère qu'on en apprendra un peu plus, notamment sur cette civilisation qui a laissé cette technologie dans la citadelle, comment elle a disparu.... sur l'avenir de cette nouvelle civilisation ... et bien d'autres choses....

2 Réponses 2
‎06-10-2023 20:33
Solution

Re: Land - T01 Bizertland de Groëhe Kaci

@sandryon , belle dédicace pour un long voyage sur ce continent unique où rien , je pense, ne sera facile. A suivre 

‎08-10-2023 11:17
Solution

Re: Land - T01 Bizertland de Groëhe Kaci

J'ai reçu cette carte de l'auteur !   Pour celles et ceux qui souhaitent partir à la découverte de ce nouveau monde !!!  

IMG_20231008_111334.jpg

Les dernières discussions
Tout afficher >
Après l'exécution de sa mère, dévorée par les tôda, Elin est sauvée de justesse par Johun, un apiculteur bienveillant. E...
Après avoir réussi à surmonter la relation abusive qui le maintenait sous le joug de son ancien supérieur hiérarchique, ...
Suite au décès de Bruno Combes,  je tiens à lui rendre hommage. Je l'ai découvert grâce à Cultura avec : Un souffle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >