Le Camp des enfants d'Otto B Krauss

‎28-03-2021 12:33

Le Camp des enfants d'Otto B Krauss

Jour après jour, Alex tente de survivre dans le camp d'Auschwitz où il est prisonnier. Survivre au manque de nourriture, au froid, aux humiliations, à l'absence d'espoir. Pourtant, malgré les risques, le jeune homme a décidé de défier ses bourreaux : en secret, il fait la classe aux enfants du Bloc 31. Poésie, mathématiques, dessin.

Ces leçons ne sont qu'un petit geste, mais témoignent du courage et de la résistance d'Alex. C'est aussi sa manière de protéger ses petits élèves de la terrible réalité du camp.

Mais enseigner aux enfants n'est pas la seule activité interdite à laquelle Alex se livre.

Il écrit aussi un journal dans lequel il raconte les minuscules moments de joie qui font oublier le cauchemar du quotidien. Un récit pour être plus fort que l'horreur du monde et pour que personne n'oublie rien, jamais.

 

 

2021-03-23 08.52.26.jpg

 

Sur Cultura.com

 

 

 

Avec une préface de l'épouse d'Otto B Krauss, vous entrez dans ce roman basé sur l'histoire réel de ce Block 31 d'ou pourquoi je classe aussi ce livre en Biographie et témoignage. Nous avons lu ou vu des documents concernant les camps d'enfermement et même des films de guerre racontant plus ou moins les horreurs du camp d'Auschwitz. De tel récit permet de ne pas oublié ce que ses survivants de ces camps on vécut et que cela ne doit pas se reproduire. Un livre à lire, et pourquoi pas à faire lire à nos ados qui étudient cette période au collège et lycée et ainsi perpétuer le devoir de mémoires.

Le sujet est dramatique, une vraie leçon de vie dans un récit plein de dignité. 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >