Le Caravage, de Milo Manara

‎16-07-2021 17:07

Le Caravage, de Milo Manara

Le Caravage.jpg

 

Passionné par la vie et l’œuvre du Caravage, j’ai lu beaucoup de livres sur le sujet et ai même consacré une part non négligeable de mon dernier roman au Maître du tenebroso et à l’un de ses modèles. Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette bande-dessinée signée Milo Manara. Le thème peut surprendre quand on connaît le domaine de prédilection artistique de l’auteur, mais pour celles et ceux qui apprécient Manara dans ses obsessions sensuelles, sachez que cette adaptation de la vie du Caravage contient son lot de donzelles callipyges.

 

La vie du Caravage depuis son arrivée à Rome est habilement résumée en deux tomes, respectivement intitulés « La palette et l’épée » et « La grâce ». La biographie du génie terrible est bien respectée malgré les ellipses. On y retrouve toutes les grandes étapes de son ascension et de sa chute dans la Rome cruelle et lumineuse de la Renaissance, jusqu’à son exil dans la longue attente du pardon papal. Beaucoup des personnages clefs de la vie du Caravage sont croqués avec justesse : amis artistes et généreux mécènes, dangereux ennemis et commanditaires respectés. Même si la narration s’accommode d’une trame romancée, la justesse des faits demeure, et surtout l’emphase est portée sur l’inspiration de Michelangelo Merisi et sur les grands tableaux qui en naissent, reconnaissables au premier coup d’œil. Le trait délicat de Manara saisit à merveille l’expression des visages et la tenue des corps, l’architecture des monuments, des ruelles et des osterias, jusqu’aux geôles de Tor di Nona qui s’inspirent des Prisons imaginaires du Piranèse. La mise en couleurs par Milo et sa fille Simona est sobre et élégante, dominantes sépia et sableuses, mais réhaussée par endroits d’éclats chatoyants comme avec la robe rouge portée par la célèbre noyée du Tibre.

 

Ce diptyque brosse un portrait convaincant et profondément humain du Caravage, de sa recherche éperdue de vérité dans ses représentations crues et sans concession du monde et de la religion.

 

Découvrir le tome 1 de Le Caravage et découvrir le tome 2 sur Cultura.com

4 Réponses 4
‎09-07-2021 14:25

Re: Le Caravage, de Milo Manara

@dvall , sa peut-être aussi un support pour les professeurs d'histoire et d'art plastique pour aider les élèves à en connaître plus sur la vie du peintre. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎10-07-2021 15:28

Re: Le Caravage, de Milo Manara

@dvall l'ange est présent sur la couverture ....comme un petit clin d'oeil à "L'enfant-mandragore".Smiley très heureux

‎11-07-2021 18:50

Re: Le Caravage, de Milo Manara

Mais oui, sûrement une bonne idée pour faire découvrir ce peintre maudit et génial, @spitfire89 ! 

‎11-07-2021 18:53

Re: Le Caravage, de Milo Manara

Je vois que cela ne vous a pas échappé, @MAPATOU ! Effectivement, c'est bien Lucian... pardon, Cecco que l'on voit sur la couverture du premier tome de cette BD. ;-) Un peu déçu qu'il ne soit pas fait mention de Cecco dans la bande-dessinée. Et j'ai noté une petite erreur aussi : Manara fait poser Mario pour le Saint-Jean Baptiste au Bélier, alors qu'il s'agissait encore de Cecco en réalité, le même modèle qui a servi pour l'Amour Vainqueur.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >