Le Déchu, T1 Renaissance - Ronan Gouedard (Fantasy)

‎17-10-2022 12:33

Le Déchu, T1 Renaissance - Ronan Gouedard (Fantasy)

Un très bon roman de fantasy d'un auteur français, avec création d'un univers littéraire inspiré par la mythologie nordique.

 

Titre : Le Déchu - Livre 1 : Renaissance
Collection : La Colère des Dieux
Auteur : Ronan GOUEDARD
Editeur : Osméosis
EAN : 9782492012006 (broché) / 9782492012013 (ebook)

 

 

LCDD_LeDechuT1_1erdecouv_Osmeosis.jpg

 


RÉSUMÉ :
La menace grandit. Lui seul peut les sauver, mais il a été déchu...
Pour avoir donné vie au monde de Lanvaril, Halfiel a été exilé sur sa création, privé de ses souvenirs et de ses pouvoirs divins.
Recueilli par le royaume de Drezn, il s'illustre comme un bretteur hors pair et en devient le bras armé. Mais, lorsque ses bienfaiteurs s'avèrent animés par de terribles ambitions, il est déjà trop tard. Le voilà incapable de fuir ou de se rebeller, contraint de tuer selon leur bon vouloir. Jusqu'au jour où, contre cette folie, se dressent les Chevaliers d'Esméry. Pour Halfiel, leur victoire signifierait la liberté. Toutefois, peut-il encore prétendre à la rédemption ?
Pendant ce temps, dans l'ombre de la guerre grandit un mal sans nom. Nul autre que Halfiel n'en connaissait l'existence... mais il a été déchu.


AVIS :
Nous sommes projetés dans un monde à part, inspiré par la mythologie nordique.
Halfiel est un jeune dieu qui pense que le Ragnarök fait partie d'un lointain passé et que sa génération a appris des erreurs des anciens dieux, tels Odin, Thor et Loki entre autres...
Il décide ainsi de créer son propre monde sur l'arbre Yggdrasill, qu'il nomme Lanvaril. Or, lorsque sa trahison est découverte, il est tout simplement banni du Royaume Divin Midgard, pouvoirs divins scellés et souvenirs effacés.

Sur Lanvaril, il est recueilli par l'armée de Drezn, qui en fait un très bon soldat. Ses prouesses à l'épée ne passent pas inaperçues (et on comprend pourquoi...). Malgré lui, il participe à de sombres desseins et son identité le rattrape... Les Chevaliers d'Esmery qui se dressent contre Kalar et Drezn vont lui permettre de se racheter, mais cela sera-t-il suffisant au regard des ambitions de Kalar et de la menace qui pèse sur Midgard et les mondes...
Pour le savoir, il ne vous reste plus qu'à lire cette aventure épique !

 

J'ai adoré plonger dans cet univers littéraire qui mêle les genres (fantasy épique/héroïque/médiévale, steampunk) et les mythes et légendes. C'est une vision nouvelle et personnelle de la mythologie nordique, bien retravaillée par l'auteur, qui arrive à nous emmener sur les pas de ce dieu déchu et de ses compagnons d'aventures.
Halfiel n'est pas le héros que l'on s'attend à voir en tant que dieu, il est amoral et peu loquace, son charme réside dans son caractère taciturne, et parfois naïf. Le mystère autour de ses origines il le délaisse volontiers, ce sont les évènements qui vont l'amener à s'y intéresser.
Jeff et Falène, Général en chef des armées et Vice-générale, sont des piliers pour le royaume d'Esmery. Ils ont une mission, mettre fin aux agissements de Kalar. Lui et elle se complètent, ce sont deux sang-mêlés, Jeff est un demi-arrasien, amical, joyeux, et a le mot pour rire, tandis que la demi-elfe Falène est caractérielle, son passé a laissé une trace sur sa personnalité. Mystérieuse, intouchable, elle va se dévoiler peu à peu au contact de Seik.
Un bel homme, mercenaire qui offre ses services au plus offrant, Seik va pourtant les rejoindre pour rembourser sa dette auprès de ses débiteurs de l'Esmery.
Diana, une humaine villageoise, qui se révèlera être une archère d'exception, jeune, débordante d'énergie, forte, elle va se lier d'amitié aux compagnons.
Kalar est un roi puissant, sa magie fait tressaillir autant ses ennemis que ses subordonnés, qui le pensent de plus en plus fou, aliéné. Son obsession d'artefacts est de plus en plus pressante et reste un mystère. Néanmoins, ils représentent une menace pour les peuples, et encore plus s'ils atterrissent entre de mauvaises mains...

 

Vous l'aurez peut-être deviné, mais l'un des points forts de ce récit (et de la plume de l'auteur) c'est l'incarnation des personnages, nous sommes à leurs côtés. Nous partageons leurs sentiments et émotions, réussites comme défaites. C'est parfois un crève-cœur que de laisser la lecture en pause tellement nous nous y attachons.
Le voyage, les combats, les points de vue des différents protagonistes (y compris dans le camp de Drezn) nous font rêver, nous interpellent.
Nous arrivons facilement à la fin des 500 pages en se demandant mais que va-t-il leur arriver ! Car c'est un long roman, à l'image de "Le Seigneur des Anneaux", donc le voyage continue...

 

INFOS :

Le tome 1 se procure en papier et ebook (actuellement en promotion jusqu'au 31/10/22).
Le tome 2 est prévu selon l'éditeur pour mai 2023, et j'ai hâte de lire la suite car il s'agit bien là d'une fin qui asticote notre frustration Smiley clignant de l'œil

Pour celles et ceux qui souhaitent lire un extrait voire découvrir les nouvelles qui viennent étendre l'univers littéraire, voici le site de l'éditeur : www.osmeosis.fr

10 Réponses 10
‎17-10-2022 11:41

Re: Le Déchu, T1 Renaissance - Ronan Gouedard (Fantasy)

Merci pour votre avis @Valeress

Je ne connais pas cette série. Il y aura combien de tomes en tout ? 

@soff78 ça pourrait peut-être te plaire ?! Et en plus, l'auteur est français Smiley clignant de l'œil

‎17-10-2022 12:00

Re: Le Déchu, T1 Renaissance - Ronan Gouedard (Fantasy)

@LeaCulturaIl y aura 4 tomes en tout d'après l'auteur.

 

Néanmoins, il y a d'autres ouvrages complémentaires, sous la forme de nouvelle et novella pour le moment, qui viennent compléter l'univers littéraire : cycle / méta-cycle...
Je vais en faire également un sujet car j'ai adoré sa nouvelle sortie en avril dernier.

Et la novella c'est en cours de lecture... faut s'accrocher c'est de la Dark Fantasy assez crue et violente. Spoiler, c'est bien parti pour que je vous en parle aussi !

‎17-10-2022 17:33

Re: Le Déchu, T1 Renaissance - Ronan Gouedard (Fantasy)

Oui oui @LeaCultura c'est tout à fait le genre de série que je peux lire.

Merci @Valeress pour ce post très complet. J'ai pas mal de romans Fantasy qui m'attendent sur ma table de nuit, mais je note définitivement "Le Déchu" dans ma PAL.

‎18-10-2022 22:22

Re: Le Déchu, T1 Renaissance - Ronan Gouedard (Fantasy)

@soff78  j'ai hâte de lire ton avis Smiley clignant de l'œil
C'est difficile de trouver d'autres lecteurices sur des œuvres d'auteurices (jeunes, c'est un premier roman) français.e.s.

‎19-10-2022 08:35

Re: Le Déchu, T1 Renaissance - Ronan Gouedard (Fantasy)

Bonjour @Valeress 

 

Je lis pas mal de Fantasy, mais j'avoue être restée sur des auteurs bien établis comme David Gemmell, David Eddings ou Raymond Feist.

Après, je suis toujours preneuse d'autres auteurs, et j'ai lu aussi quelques Joe Abercrombie ou Neil Gaiman.

En français, j'adore Pierre Pével ou Pierre Grimbert. Je viens de commencer "Arkane" de Pierre Bordage (tiens, que des Pierre...!).

Côté auteures, Sara Douglass, Robin Hobb ou Manon Fargetton.

N'hésites pas à me donner d'autres idées  Smiley clignant de l'œil

‎29-10-2022 21:14

Re: Le Déchu, T1 Renaissance - Ronan Gouedard (Fantasy)

Bonjour @soff78 
J'ai lu d'autres auteurs et que tu n'as pas cité là, comme Marc Lawrence avec l'Empire Brisé (je n'ai pas vu de sujet à propos de lui ou de cette trilogie d'ailleurs sur le forum).
En ce moment, je lis des essais et une série typée jeunesse Magyk, on sent que c'est un ouvrage rendu accessible pour les pré-ados, mais ça reste une bonne lecture pour adulte.
Lorsque j'arriverai au bout du 1er tome, j'en ferai peut-être une critique.

 


Tiens, j'en profite pour rebondir sur le sujet : assez souvent présente, les livres de Fantasy aiment s'accompagner de carte. Êtes-vous des adaptes ?
Voici celle de la saga Le Déchu, représentant le continent Dinseliun.
Personnellement, dans cette lecture, j'ai apprécié l'avoir, non pas que je sois perdue sans, mais je trouve que c'est un plus, surtout quand la carte est bien réalisée.
Dinseliun_moyen.jpg

Par exemple dans la saga Le Sorceleur cette carte m'a manquée, clairement.

Et je pose la question car j'ai appris par des lectrices de fantasy que certaines d'entre elles n'y posaient pas le regard avant d'avoir terminé leur livre. Elles préféraient tout s'imaginer quitte à se tromper peut-être... J'ai été surprise en l’apprenant. De quel côté vous situez-vous ?

‎29-10-2022 21:20

Re: Le Déchu, T1 Renaissance - Ronan Gouedard (Fantasy)

Entièrement d'accord avec toi @Valeress !! Dans un roman Fantasy, la carte est indispensable. Entre les noms parfois tarabiscotés et les références aux quatre points cardinaux, elle est essentielle pour mieux comprendre et s'approprier l'histoire. Je la consulte souvent lors de mes lectures.

‎30-10-2022 11:24

Re: Le Déchu, T1 Renaissance - Ronan Gouedard (Fantasy)

@soff78Ah, chouette !Smiley heureux


Hier je partageais cet avis de lectrices qui font sans avec un lecteur qui lui au contraire adorait avoir une carte, à partir de celle-ci il décortiquait les possibles décors qu'il allait découvrir dans le récit. Et ce, même avant d'avoir commencé la première ligne ^^


Après, il y a aussi la culture du jeu vidéo qui peut pousser à s'intéresser aux cartes. On a tellement l'habitude d'en suivre, de se repérer avec pour avancer dans le jeu qu'au final on est assez à l'aise pour s'y référer y compris en littérature.

‎30-10-2022 13:46

Re: Le Déchu, T1 Renaissance - Ronan Gouedard (Fantasy)

Je ne suis pas vraiment de la génération jeu vidéo @Valeress, donc je n'ai pas cette référence.

J'aime avant tout avoir une carte pour savoir où se situent les personnages, évaluer les voyages qu'ils ont à faire ou repérer les régions dont ils parlent dans des anecdotes. Cela me permet aussi d'avoir la notion du temps de déplacement, en fonction de la topologie du terrain, ce qui peut être très important pour une bataille à venir ou un mage à retrouver dans une région lointaine.

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >