Le Dernier Lion d'Albâtre, Dana B. Chalys

‎17-01-2024 15:03

Le Dernier Lion d'Albâtre, Dana B. Chalys

61tvyKke7zL._SL1269_.jpg

Résumé : "Une quête épique au rythme captivant, menée par des héroïnes charismatiques.
Dans les ruelles sombres de Tyniry, une ombre fugace évolue de toit en toit, aussi furtive qu'un rapace. Ashtiri, une ancienne esclave de 17 ans, est devenue voleuse pour survivre. La meilleure, d'ailleurs. Et sa réputation a franchi les frontières : le roi d'Ofayne la mandate afin d'accomplir une mission décisive. Impuissant devant une armée de démons à la progression implacable, le souverain a l'espoir fou qu'Ashtiri retrouvera le dernier Lion d'albâtre, un mage-guerrier légendaire. Dans cette quête au cœur d'un environnement hostile, les convictions d'Ashtiri vacillent une à une face aux volontés des divinités cosmiques, maîtresses du destin des mortels."

 

https://www.cultura.com/p-le-dernier-lion-d-albatre-9782383490128.html 

 

 

J’ai été impressionnée tout au long de ma lecture, que ce soit par l’univers, l’intrigue, les personnages, la plume, les messages transmis… Tout était, à mon sens, parfait. L’univers est très riche, on y retrouve des références à différentes mythologies, notamment égyptienne, ce qui était très intéressant à découvrir. On ressent toutes les recherches que ce livre a demandées et c’est passionnant !! Il y a plusieurs types de pouvoirs, relativement puissants, et j’ai beaucoup aimé leur fonctionnement. C’est bien construit, clair et réfléchi. 

 

Plusieurs intrigues se déroulent en même temps, menées par différents personnages dont on suit les points de vue. Ces quêtes visent un même but : arrêter l’armée de démons décimant tout sur son passage. Mais aussi, mettre fin au système oppressif mis en place depuis de nombreuses années.

Chaque intrigue est intéressante. On découvre énormément d’éléments sur l’univers et sur ce qu’il s’y passe. Le rythme est très prenant, on alterne entre des moments plus lents avec des découvertes, des préparations de plans… et des moments plus rapides ponctués d’actions et de rebondissements. J’ai trouvé que c’était très bien mené, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j’avais toujours terriblement envie d’en apprendre plus. Toutes les questions obtiennent leurs réponses et j’ai adoré la fin ! 

 

La plume est très agréable. J’ai rarement relevé autant de citations dans un livre. C’est poétique et chaque mot semble choisi avec une précision impressionnante. Il y a de nombreux thèmes essentiels qui sont abordés, l’esclavagisme, le racisme, l’homophobie, la manipulation des récits historiques… Et tout est dit avec une telle justesse que ça résonne et ça nous révolte. Les messages transmis sont nécessaires et c’est précieux qu’il existe des romans comme celui-ci.

 

J’ai adoré tous les personnages. Ils sont forts, inspirants, déterminés, bienveillants… Ils évoluent, se remettent en question, sont ouverts au monde et apprennent des uns et des autres. J’ai aimé suivre leurs aventures et voir des liens se construire entre eux. Je me suis énormément attachée à ce groupe de héros et moi aussi, j’ai appris d’eux.

 

Note coup de 🧡

Violet
5 Réponses 5
‎17-01-2024 16:29

Re: Le Dernier Lion d'Albâtre, Dana B. Chalys

Bonjour @lecturenfamille et merci beaucoup pour votre avis ! C'est un roman que j'ai mis dans la sélection des 10 romans pour (re)découvrir les mythologies. L'univers a vraiment l'air chouette ! 

Je vous invite à regarder la sélection si vous voulez d'autres idées de lecture sur le thème de la mythologie. Smiley heureux

‎17-01-2024 21:26

Re: Le Dernier Lion d'Albâtre, Dana B. Chalys

Bonjour @CharlotteV , ouii je confirme, l'univers est incroyable !!

Ohhh génial merci, je vais aller voir ça de ce pas, ça m'intéresse beaucoup 🥰

‎18-01-2024 09:24

Re: Le Dernier Lion d'Albâtre, Dana B. Chalys

@lecturenfamille merci beaucoup pour cet avis, ça a l'air super !

‎18-01-2024 10:30

Re: Le Dernier Lion d'Albâtre, Dana B. Chalys

@kryan avec plaisir, je suis contente que ça te donne envie !!

‎24-01-2024 08:49

Re: Le Dernier Lion d'Albâtre, Dana B. Chalys

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >