Le Journal de Frankie Pratt de Caroline Preston

‎13-04-2022 09:53

Le Journal de Frankie Pratt de Caroline Preston

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un livre très original que j’ai lu il y a maintenant plusieurs années. Il s’agit du Journal de Frankie Pratt de Caroline Preston, un livre scrapbook aussi joli que passionnant.

A l’heure actuelle le grand format n’est malheureusement plus disponible (j’en vois souvent en ligne sur les librairies d’occasion) mais je pense qu’il reste encore quelques exemplaires de la version poche aux éditions Pocket.

C’est un livre qui me semble assez peu connu mais que je trouve vraiment très original. 

 

717HwdZCKML.jpg

 

1920, Cornish, New Hampshire. Frakie Pratt a 18 ans. Sa mère vient juste de lui offrir un beau journal. Frankie, qui rêve depuis toujours de devenir écrivain, récupère à la cave la vieille machine à écrire de son père.

À partir de ce moment c’est décidé, elle écrira une page par jour ! En collectant tout un tas d’objets, de publicités, de cartes postales ou d’échantillons de tissu, elle se lance dans le récit de ses aventures sous forme de scrapbook.

Tour à tour étudiante, rédactrice de potins dans un grand magazine à scandales, secrétaire de rédaction, cette jeune fille passionnée nous entraîne dans son périple qui va la conduire de New York au temps de la Prohibition au Paris Rive Gauche des Années folles.

 

Au fil des pages et des légendes des papiers collectés et collés dans le journal par Frankie Pratt, on suit sa fabuleuse histoire. Il ne s’agit pas simplement d’une accumulation de documents d’époque. Il y a véritablement une histoire, une intrigue et des personnages attachants et intéressants. Et c’est en ça que ce livre est vraiment incroyable car en peu de texte finalement, l’autrice parvient parfaitement à capter le lecteur jusqu’à la toute dernière ligne. Frankie devient vraiment une héroïne de roman. Et l’univers du New York des années 20, puis du Paris des Années folles est parfaitement posé grâce aux différents documents d’époque. Le texte et les images se répondent à merveille et le lecteur est transporté.

Je vous laisse découvrir également la vidéo que l’éditeur avait fait au moment de la sortie du livre pour vous rendre bien compte du super travail de l’autrice.

 

 

Connaissiez-vous ce livre ?

5 Réponses 5
‎13-04-2022 16:58

Re: Le Journal de Frankie Pratt de Caroline Preston

@LeaCultura merci pour cette belle découverte !

‎13-04-2022 19:10

Re: Le Journal de Frankie Pratt de Caroline Preston

oh, merci @LeaCultura d'avoir sorti ce petit bijou du placard (2012 quand même Smiley clignant de l'œil). L'idée me plaît tellement que je vais essayer de me le procurer !

Catherine / Mrs North lit
‎14-04-2022 15:13

Re: Le Journal de Frankie Pratt de Caroline Preston

@sauniercat79 Oui c'est vrai qu'il commence à dater !! Mais j'avais vraiment envie d'en parler parce que c'est pour moi une pépite méconnue. 

Dis-moi si tu as du mal à te le procurer, je pourrais te l'envoyer...

 

‎18-04-2022 10:42

Re: Le Journal de Frankie Pratt de Caroline Preston

@LeaCultura Je viens de le relire. Non seulement c'est un très beau livre mais l'histoire est passionnante.16502713166872973984699559740898.jpg

 

 

 

 

‎20-04-2022 10:42

Re: Le Journal de Frankie Pratt de Caroline Preston

Je ne connais pas ce livre. Merci pour la découverte @LeaCultura 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >