Le Lâche de Jarred McGinnis

‎29-08-2022 10:19

Le Lâche de Jarred McGinnis

Le Lâche ⭐️⭐️⭐️⭐️

 
Jarred McGinnis

CVT_Le-lache_5493.jpg.jpg

 



 Le roman débute sur une scène terrible d’accident de voiture, de bruits de tôle froissée, rapidement suivis des sinistres hurlements des sirènes et des flashs des gyrophares. Pour aboutir dans une ambiance aseptisée et bercé par les bips des appareils de surveillance, avant que le narrateur  se rende compte que quelque chose cloche avec ses jambes. 

 

On se rend compte rapidement que  narrateur et auteur partagent un certain nombre de caractéristiques, y compris leur nom, bel artifice pour brouiller les pistes.

 

Pas de ressources, un handicap sévère, une bataille d’assurances : pas d’autres solutions que de se rapprocher de son père, alors que les ponts avaient été coupés dix ans plutôt …Les retrouvailles seront chaotiques, mais seront aussi l’occasion de revenir sur le chemin complexe et escarpé qui a conduit le jeune homme sur des voies dangereuses jusqu’à l’accident final.

 

 

La quatrième de couverture annonce un roman drôle, mais si le texte suscite un certain nombre d’émotions, il n’est pas franchement hilarant. Plus d’amertume et de remords que de comique. Les répliques sont teintées de fiel er de rancoeur, autant contre lui-même que contre le reste du monde et en particulier contre son père. 

 

Le chemin est long pour arriver à atténuer les conséquences des traumatismes de l’enfance. Il passe par des règlements de compte sans concession.

 

Histoire d’une reconstruction, après que le narrateur aura touché le fond, abandonnant malgré lui une part importante de son autonomie.

 

Un itinéraire éprouvant, du deuil au pardon, avec à la clé une écriture puissante et claire, qui ne rate pas sa cible. 

 

352 pages Métailié 19 Août 2022

Traduction (Anglais) : Marc Amfreville

#LeLâche #NetGalleyFrance 

 

 

 Citations

 

 
La plupart du temps nos vies se détraquent lentement, une suite d‘incidents et de décisions séparés par des laps de temps suffisamment longs pour qu’on s’habitue peu à peu à un monde qui tourne de moins en moins rond. Il y a des exceptions. Un instant donné, un repère précis qu’on peut revoir et se dire : c’est là que tout a commencé. 

 

*

 

 

Quand je me suis réveillé à l’hôpital, ils m’ont dit que ma petite amie était morte. Ce n’était pas ma petite amie, mais je ne les ai pas contredits. 

 

 

 



 

 

Jarred McGinnis a été choisi comme l'un des dix meilleurs écrivains émergents du Royaume-Uni.

Le Lâche est son premier roman

Il a également un doctorat en intelligence artificielle, mais il inspire surtout les personnes valides en utilisant les transports en commun et en emmenant ses filles à la cour de récréation. 

 

 

Balises (1)
Cultura Chantepie
10 Réponses 10
‎19-08-2022 10:19

Re: Le Lâche de Jarred McGinnis

Merci pour votre avis @Kittiwake@sauniercat79 @mannon114 @MAPATOU vous l'avez lu ?

‎19-08-2022 10:41

Re: Le Lâche de Jarred McGinnis

@Kittiwake @maelle-cultura  Je ne l'ai pas reçu mais c'est un roman qui aurait pu me plaire. 

‎19-08-2022 10:50

Re: Le Lâche de Jarred McGinnis

@Kittiwake il est dans ma liste

 

‎30-08-2022 15:37

Re: Le Lâche de Jarred McGinnis

@Kittiwake @JG69 @clo73 @maelle-cultura 

 

Mon retour sur ce livre :

 

Rentrée Littéraire 2022 - Premier roman

 

Jarred, le narrateur, se réveille dans un lit d'hôpital. On lui annonce que la jeune femme qui était avec lui dans la voiture au moment de l'accident est décédée et que lui a perdu l'usage de ses jambes.

 

Il n'a aucun endroit où aller à sa sortie d'hôpital, personne pour prendre soin de lui.

 

Il se résout à téléphoner à son père qu'il n'a pas vu depuis une décennie. En effet, dix ans auparavant, Jarred alors adolescent, s'est enfui de chez lui. Il a vécu une vie de "hobo", voyageant à travers tous les Etats-Unis en train de marchandise ou en auto-stop.

 

Sa mère venait de succomber à un long et douloureux cancer. Son père cherchant à anesthésier son chagrin dans l'alcool, les relations entre Jarred et Jack étaient très tendues. Ce dernier traitait régulièrement son fils cadet d'incapable et les coups pleuvaient.

 

C'est dire si Jarred ne s'attend pas à une réaction positive de son paternel. Mais contre toute attente, Jack lui propose de le ramener à la maison.

 

" Ok. On va te ramener à la maison. Tu as besoin que je t'apporte quelque chose ? J'ai essayé de dire non, mais un sanglot s'est échappé de ma bouche. Je pleurais de reconnaissance, et aussi en grande partie sur mon sort. Je me lamentais sur ma vie, aussi pourrie qu'elle ait été, parce que maintenant elle était foutue. J'aurais voulu dire à Jack que j'avais la trouille, mais je n'y arrivais pas. Je n'étais pas prêt à reconnaître que ces dix ans d'échec n'étaient dus qu'à moi. Se retrouver infirme dans un hôpital avec d'autres tout aussi bousillés, c'était supportable. Mais une fois lâché dans le monde extérieur, il fallait accepter l'idée d'être un raté, et un raté cloué dans un fauteuil roulant par-dessus le marché. "

 

Les premiers mois de cohabitation père-fils ne seront pas simples, même si Jack se démène pour Jarred, ne cessant de lui témoigner son amour.

 

Chacun devra faire preuve de courage pour affronter les noirceurs de leurs comportements du passé et les épreuves du présent pour qu'enfin l'avenir soit apaisé et lumineux.

 

Les thèmes abordés dans ce roman sont très forts. Jarred McGinnis le fait d'une façon magistrale. L'humour n'est jamais bien loin sous sa plume. Son style, je ne sais pourquoi, m'a fait penser à celui de "La conjuration des imbéciles" de John Kennedy Toole.

 

" Le lâche" est un roman qui vaut le coup d'être lu.

 

Je remercie les Editions Métaillé et Cultura pour cette découverte.

‎09-10-2022 08:46

LE LÂCHE DE JARRED MCGINNIS

"Les premières semaines se sont passées dans un chaos de morphine et de néon fluorescent. Une inconnue en blouse m'a annoncé que je ne remarcherai jamais. Elle m'a parlé d'un fauteuil roulant et j'ai dit que je préférais les béquilles, parce que je n'avais toujours pas compris."

 

Des antidouleurs, des rêves, handicapé, trois mois de rééducation, contacter le père Jack, de la tristesse, de l'étrange, le pacanier, de la culpabilité, pas un sous, retour au bercail, dix ans d'échecs, du silence, l’alcoolisme, du familier, de la peur, de l'épuisement, des souvenirs, des cicatrices physiques et psychiques, du pardon, des ajustements, de la colère, des orchidées, ne pas savoir quoi faire, des reproches, de l’apaisement, un agent de recouvrement, un chat, des erreurs, péter un câble, aquarelle ...LELACHEPHOTOCULTURA.jpg

 

Un sacré coup de cœur mordant, intime et émouvant pour ce roman à fleur de peau du génial et incontournable Jarred McGillis.

 

Un remerciement sincère au très apprécié réseau social lecteurs.com ( Fondation Orange) et aux passionnées Éditions Métaillé.

 

"Croire en les mots."

 

Balises (1)
‎09-10-2022 10:25

Re: LE LÂCHE DE JARRED MCGINNIS

@kryan Un roman que j'ai envie de découvrir en cette rentrée littéraire. Le sujet me touche beaucoup. J'espère le découvrir prochainement. 

‎09-10-2022 20:15

Re: LE LÂCHE DE JARRED MCGINNIS

@clo73 Bonsoir, j'espère que vous vous régalerez autant que moi, franchement j'étais trop heureuse de le lire !

‎08-02-2023 09:40

Re: LE LÂCHE DE JARRED MCGINNIS

64_9791022612142_1_75.jpgUn accident de voiture entraine la mort d'une femme, la paralysie d'un homme mais aussi des retrouvailles entre un père et son fils.

Cette homme qui se retrouve prisonnier d'un fauteuil roulant avait fugué dix ans auparavant de chez lui et la seule personne qui ira le chercher après ce drame et son père.

 

 

Un premier roman puissant a travers se drame l'auteur explore la relation d'un père et d'un fils séparés qui tente de se reconcilier lors de retrouvailles impossibles mais cette intrigue parle à la fois de reconstruction du corps et psychique, la renaissance d'une relation d'une vie,   retrouver le bonheur  quand tout est perdu. Une histoire décapante, poignante et touchante, des pointes d'humours de l'aventures, des souvenirs, de la brutalité mais pour retrouver la lumière au bout de ce chemin semer d'embûche. 

 

Sur cultura.com


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎08-02-2023 10:11

Re: LE LÂCHE DE JARRED MCGINNIS

@spitfire89 Il me tente beaucoup. Il est sur ma liste d'envie. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Le square - Marguerite Duras Un homme et une femme tout juste majeure sont assis sur un banc dans un square. Ni l’...
Pour rétablir la justice, il doit devenir le plus puissant des vilains. Dans un monde divisé entre les vilains destinés...
Louise et Madeleine sont autrices. L'une est débutante s'apprêtant à publier son premier roman et la seconde n'écrit plu...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >