Le Livre jaune, de Michael Roch

‎14-11-2023 22:47

Le Livre jaune, de Michael Roch

IMG-9672.jpg

Le Livre jaune

Michael Roch

Troisième roman que je lis de cet auteur, après « Moi, Peter Pan », sombre et inventive revisite introspective de l’histoire du garçon qui ne voulait pas grandir, et « Tè mawon », originale dystopie au cœur d’une mégalopole caribéenne m’ayant fait découvrir le concept philosophique de diversalité. Avec « Le Livre jaune », Michael Roch présente une autre dimension de son talent de conteur. J’ai trouvé que ce court roman, au style généreux et poétique, avait de nombreux points communs avec les excellents monologues théâtraux de Laurent Gaudé intitulés « Onysos le furieux » et « Le Tigre bleu de l’Euphrate ». Il y a dans « Le Livre jaune » cette même verve épique, cette moëlle lyrique d’un texte qui se lit comme un voyage alchimique où le Moi doit faire face à ses facettes les plus effrayantes.

Un pirate au nom fameux s’échoue au bord d’une contrée nouvelle, aux portes de la mort, pense-t-il. Ce sont les rivages de Carcosa, la Cité d’Ailleurs. Bientôt guidé par un perspicace et vieil aveugle au phrasé étrange nommé Maar, le pirate doit avancer vers le cœur de la cité à la rencontre du Roi en jaune, qui règne sur un empire damné peuplé de créatures monstrueuses. C’est un Roi torturé par ses amours perdues que le pirate découvre, un Roi qui a aimé la même femme que lui, l’insaisissable Ananova. Pourquoi le pirate s’est-il échoué aux portes des Enfers ? Pour retrouver son amour disparu ou délivrer le Roi en jaune de sa malédiction ? Débute alors une quête du souvenir amoureux, une plongée intérieure vers la raison qui fait tenir debout et avancer malgré l’adversité et une mort inéluctable.

« Chaque exilé est un Ulysse en route vers Ithaque » écrivait Mircea Eliade. Car chaque homme doit faire « le chemin vers Ithaque, vers le centre. » C’est le chemin que doit emprunter notre pirate mutilé au cœur meurtri, un chemin sur lequel on doit marcher aussi pour comprendre peut-être des choses sur soi. Une lecture au verbe enluminé et aux images saisissantes, peuplée de références au monde d’ici et d’ailleurs…

https://www.cultura.com/p-le-livre-jaune-9782072870620.html

4 Réponses 4
‎15-11-2023 08:44

Re: Le Livre jaune, de Michael Roch

Merci pour ce post @dvall sur un roman court mais qui me semble assez intense.

Je note surtout le nom de Michael Roch dont tu cites d'autres ouvrages. Il mérite une petite enquête de ma part Smiley clignant de l'œil. Je crois que « Tè mawon » me tenterait bien...

‎15-11-2023 08:48

Oui, @soff78, cet auteur est une belle découverte. Son style est intéressant, tout comme sa pensée et les thèmes qu’il aborde. « Tè mawon » est un peu ardu au départ, car la langue employée sort des sentiers battus, mais l’idée sous-jacente à ce roman est très originale.

‎15-11-2023 09:55

@dvall merci pour cette découverte sur ce livre et cet auteur aussi !

‎15-11-2023 10:01

Merci @dvall de me faire découvrir un auteur et son œuvre littéraire. Guère tentée par les textes un peu ardus en ce moment, je note pour une découverte future. 

Catherine / Mrs North lit
Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour la communauté, je voulais vous proposer un quizz autours d'histoire de voyage dans le temps car @CharlotteV...
  Résumé : « Je m’appelle Frankie Elkin et je me suis donné pour mission de retrouver des personnes disparues ...
@CharlotteV @LeaCultura , voici une nouvelle participation au [CHALLENGE]Lire 5 BD en 2 mois.   L’histo...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >