Le Loup des steppes, de Hermann Hesse

‎21-11-2022 00:06

Le Loup des steppes, de Hermann Hesse

Le Loup des steppes.jpg

 

Le Loup des steppes

Hermann Hesse

 

Après « Narcisse et Goldmund », roman moyenâgeux sur la dualité humaine, puis « Siddhartha », récit initiatique aux accents orientaux, j’ai rencontré « Le Loup des steppes ». C’est ainsi que se nomme lui-même Harry Haller, fascinant personnage partageant avec l’auteur de ce roman d’apprentissage (ou d’auto-accomplissement) bien plus que ses seules initiales. Dès le début il y a mise en abîme du récit, avec cette « préface de l’éditeur » introduisant les carnets laissés par le Loup des steppes, un homme à la personnalité tout aussi complexe que tourmentée.

 

Dans les Années Folles de l’entre-deux-guerres, Harry Haller est un intellectuel vieillissant et solitaire, amateur de vin, de lettres et de musique, et dont les rentes lui permettent de louer un deux-pièces mansardé dans une respectable demeure bourgeoise. Haller est « un génie de la douleur » ayant « développé en lui une capacité de souffrance extraordinaire ». Il porte sur le monde moderne un regard désabusé, affligé par le fait que les hommes se complaisent dans leurs vanités tout en préparant de nouvelles guerres. Les phares salutaires dans le soir déprimant de son existence se nomment Goethe, Novalis et Mozart. C’est au cours d’une errance nocturne qu’il découvre dans une ruelle une porte close menant à un Théâtre magique « réservé aux insensés ». Un inconnu croisé dans la rue lui remettra un livret portant ce titre : « Traité sur le Loup des steppes. Tout le monde n’est pas autorisé à lire. »

 

Ainsi débute une spirale de rencontres, d’illusions et de révélations intérieures pour cet homme qui pense abriter un loup en lui et qui se découvrira une personnalité à la complexité inattendue, faite de souvenirs et de miroirs de sa propre individualité. Grâce à Hermine, éblouissante courtisane aux allures d’alter ego féminin, Pablo le séduisant musicien et Maria la jeune amante aux caresses savantes, Harry découvrira les délices de nuits sensuelles, opiacées et libertines. Cette vie nouvelle, aux frontières de la schizophrénie et du fantastique, trouvera son apothéose avec le bal masqué et l’entrée dans le fameux Théâtre magique, lieu de toutes les révélations…

 

Le loup des steppes : Hermann Hesse - 2253002933 - Livres de poche | Cultura

4 Réponses 4
‎21-11-2022 16:47

Re: Le Loup des steppes, de Hermann Hesse

Merci @dvall pour cette chronique. Je souhaiter tenter de lire du Hermann Hesse depuis quelques temps. Ton avis me redonne envie de placer un de ses livres en haut de ma PAL.

‎21-11-2022 18:49

Re: Le Loup des steppes, de Hermann Hesse

@dvall Ta chronique donne envie de se replonger dans un bon classique.

‎21-11-2022 19:55

Re: Le Loup des steppes, de Hermann Hesse

J’espère que cet auteur te plaira, @CharlotteV. Je l’ai découvert avec « Narcisse et Goldmund », mais peut-être que « Siddhartha » est un peu plus accessible pour commencer. 

‎21-11-2022 19:59

Re: Le Loup des steppes, de Hermann Hesse

Mon prochain de Hermann Hesse sera certainement Demian.

 

image.jpg

 

image.jpg

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >