Le Mystère Jérôme Bosch - Peter Dempf

‎14-02-2021 23:48

Le Mystère Jérôme Bosch - Peter Dempf

Dans ce roman, nous sommes entre deux époques. D'abord, 1510. Petronius Oris entre en tant qu’apprenti dans l’atelier du célèbre peintre Jérôme Bosch. Ce dernier travaille sur un mystérieux tableau dont Petronius va tenter de décrypter tous les secrets. Ensuite, 2013. Un prêtre tente de détruire le fameux tableau, Le Jardin des délices, avec de l’acide. Cependant ce geste permet à Michael Keie, restaurateur, et son ami, Antonio de Nabrija, historien de l’art d’y découvrir des symboles cachés. Jusqu’où cette quête va-t-elle les mener ?

Je me suis pris très rapidement au jeu de cette enquête picturale ! J’ai adoré suivre les aventures (et mésaventures) de Petronius, personnage auquel je me suis grandement attachée. L’histoire est vraiment prenante, pas mal de suspens. Oris entre au service de Jérôme Bosch en tant que portraitiste. Il se voit alors donner comme mission de peindre celui de Jacob Van Almaengien, étrange érudit et ami de Bosch. Petronius va alors tenter de découvrir les secrets du tableau que son maître est en train de peindre et qui semble lui apporter quelques malheurs…

Quant à Michael Kleie, il est chargé de restaurer le tableau Le jardin des délices qu’un homme a tenté de détruire. Il se demande alors pourquoi cet homme a lancé de l’acide sur le tableau et y découvre des symboles cachés…

Le petit point négatif, (parce que je suis pointilleuse), est que j’ai trouvé dommage le fait que le récit se concentre essentiellement sur Petronius (même si je l’ai beaucoup apprécié). J’aurais aimé plus d’aller-retour entre 1510 et 2013 :/.

Mais à part cela, le récit est vraiment top ! Les personnages sont assez complexes et plutôt bien construits. Même si j’aurais aussi aimé faire plus ample connaissance avec Michael qui, malgré son rôle de personnage principal, est plutôt effacé et sans grand intérêt (il est juste bon à se faire avoir…). Bref, heureusement que Petronius & Bosch sont là pour relever un peu le niveau !

Parlons maintenant de cette fantastique écriture : je suis fan ! Elle est addictive, précise, et tellement agréable à lire. L’auteur nous fait tourner en rond pour nous livrer une fin ouverte, étonnante et surprenante.

 

En bref, un mini coup de cœur pour ce roman. J’ai beaucoup aimé cette lecture. Elle est très intéressante, instructive et vraiment prenante. Les personnages sont attachants, complexes. La plume, quant à elle, addictive. Je vous conseille vraiment ce roman si vous aimez les thrillers historiques, ainsi que l’histoire de l’art !

 

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
7 Réponses 7
‎21-03-2021 23:10

Re: Le Mystère Jérôme Bosch - Peter Dempf

J'ai découvert Jérome Bosch à l'occasion de ce roman, et c'était un personnage plutôt atypique, surtout pour l'époque.

Ce roman se lit très facilement, tant il est passionnant, et donne beaucoup à réfléchir sur notre vision du monde.

‎23-03-2021 20:24

Re: Le Mystère Jérôme Bosch - Peter Dempf

@Sarah_LaTeste ça fait un moment que j'ai repéré ce roman. En fait, depuis que j'ai vu le spectacle son et lumière avec des projections des peintures de Bosch dans les Carrières des Baux de Provence. C'était grandiose et sublime.

‎05-04-2021 16:37

Re: Le Mystère Jérôme Bosch - Peter Dempf

@Sarah_LaTeste merci pour ce partage. Cela donne envie de le lire. Une belle idée pour ma prochaine visite en librairie. 

Personnellement, j'aime aussi faire des liens entre le passé et le présent. 

 

‎07-04-2021 08:53

Re: Le Mystère Jérôme Bosch - Peter Dempf

Bonjour @Sarah_LaTeste 

 

Merci pour ce partage qui me fait découvrir Jerôme Bosch. Cette histoire me semble passionnante, historiquement et artistiquement parlant.

Savez-vous si Peter Dempf a écrit d'autres ouvrages aussi captivants?

‎07-04-2021 22:05

Re: Le Mystère Jérôme Bosch - Peter Dempf

Bonsoir @MAPATOU 
Effectivement ce devait être magnifique à voir *.* ! Tout comme ce roman qui est aussi prenant qu'intéressant Smiley clignant de l'œil

‎07-04-2021 22:06

Re: Le Mystère Jérôme Bosch - Peter Dempf


Bonsoir @Hellogirl51 

 

J'espère qu'il vous plaira autant qu'il m'a plu ! Une très belle découverte de mon côté Smiley heureux

 

‎07-04-2021 22:11

Re: Le Mystère Jérôme Bosch - Peter Dempf


Bonsoir @soff78 

C'est avec plaisir ! J'adore faire découvrir des auteurs "peu connus" Smiley très heureux

Quant à Peter Dempf, il a écrit plusieurs romans mais hélas seul "Le mystère Jérôme Bosch" est paru en France pour le moment :/

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >