Le Petit Peuple, de Sépia

‎26-04-2022 23:20

Le Petit Peuple, de Sépia

Le Petit Peuple.jpg

 

Première bande-dessinée de l’auteur, « Le Petit Peuple » raconte l’histoire de Bera, une lutine de seize ans convaincue que les humains, nommés Granjans par son peuple, ne sont pas que des géants monstrueux, mais des êtres simplement plus grands qui ont beaucoup de choses en commun avec eux. Pour le père de Bera, le chef du village, les Granjans sont dangereux et il ne faut surtout pas rechercher le contact avec eux. Cela n’empêche pas Bera de collectionner les artefacts abandonnés par les Granjans et de consacrer son « exploit » (rite initiatique marquant le passage à l’âge adulte) à l’écriture d’un « Guide des Lutins ». Son plus grand souhait est de faire découvrir son peuple aux Granjans pour leur montrer combien ils se ressemblent malgré leurs différences. Accompagnée par quelques-uns de ses proches, Bera se lance alors dans une quête tout aussi ambitieuse que périlleuse.

 

Tout en suivant les aventures de Bera et des siens, nous découvrons au fil des pages quelques extraits du « Guide des lutins », qui nous en apprennent davantage sur le Petit Peuple, sa culture, ses croyances et même sa diversité. En effet, les Lutins sont divisés en plusieurs groupes aux modes de vie variés. Bera ne tardera d’ailleurs pas à rencontrer les Korrigans, des nomades proches de la nature et qui détestent les Granjans. Une amitié va cependant naître entre elle et Rigan, le fils de la cheffe des Korrigans. Mais cette dernière ne voit pas d’un bon œil ce rapprochement et encore moins la quête qui anime Bera…

 

Une mention particulière pour le travail de Sépia, l’auteur de cette bande-dessinée. Il a en effet choisi de travailler de manière traditionnelle, en délaissant les outils numériques pour leur préférer les croquis au crayon, l’encrage à la plume et à l’encre de Chine, la mise en couleurs à l’aquarelle. Libre à chacun d’apprécier le style des dessins, mais le résultat est garant du soin apporté à chaque planche. Bera est une héroïne impulsive et passionnée, et même si l’histoire peut paraître un peu linéaire, on reste impatient de découvrir la suite… Deux autres tomes sont prévus.

 

Le petit peuple t.1 - 2889325709 - BD Jeunesse de Sciences-Fiction, Fantasy et Fantastique - BD Jeun...

7 Réponses 7
‎26-04-2022 23:21

Re: Le Petit Peuple, de Sépia

Et voici quelques exemples du travail de Sépia, l'auteur de cette bande-dessinée :

 

IMG_3069.jpgIMG_3070.jpgIMG_3071.jpgIMG_3072.jpgIMG_3073.jpgIMG_3074.jpg

‎27-04-2022 09:00

Re: Le Petit Peuple, de Sépia

Merci pour ce post @dvall . Tout cela me fait beaucoup penser aux Minimoys Smiley clignant de l'œil

‎27-04-2022 10:19

Re: Le Petit Peuple, de Sépia

J'ai hâte de lire cette BD maintenant et de vous donner mon retour ! 

‎28-04-2022 09:54

Re: Le Petit Peuple, de Sépia

@dvall Je viens de la finir et dans l'ensemble, j'ai apprécié cette bd mais gros bémol pour ma part sur la dernière page ! Je me suis dit pourquoi "cette violence" ? 

L'histoire est sympa avec une jolie morale (la volonté et le désir de rassembler tous les peuples) et les illustrations sont belles et délicates. 

Une lecture plaisante mais pas transcendante pour ma part. 

‎28-04-2022 11:15

Re: Le Petit Peuple, de Sépia

Effectivement, @clo73, la fin peut paraître un peu "gore". Ce n'est pas ma BD préférée parmi les quatre ouvrages que j'ai reçus, mais c'est le coup de cœur de ma fille qui a hâte de savoir comment l'histoire va tourner après cette fin brutale (paix à l'âme de la petite souris)...

‎28-04-2022 11:24

Re: Le Petit Peuple, de Sépia

@dvall  Intéressant d'avoir l'avis de votre fille. Je n'ai pas proposé à Louisa (12 ans) de la lire. 

‎28-04-2022 11:52

Re: Le Petit Peuple, de Sépia

Vous êtes évidemment la mieux placée pour savoir ce qui peut convenir à votre fille, @clo73. Et je sais que ma propre fille, qui a 9 ans maintenant, est tout à fait en mesure d'accueillir ce genre de BD. A 4 ou 5 ans, lorsque nous avons enterré ensemble l'une de nos poules, elle nous a dit "elle a fini sa vie mais c'était une belle vie de poule". Et en ce moment, elle s'intéresse beaucoup au conflit en Ukraine, nous pose des questions. Alors "Le Petit Peuple" à côté, c'est un peu bisounours... Smiley clignant de l'œil Mais je connais aussi des enfants du même âge à qui je ne confierais peut-être pas cette BD.

Les dernières discussions
Tout afficher >

Les membres favoris du mois

Tout afficher >