Le Prophète, de Gibran Khalil Gibran

‎17-02-2022 23:09

Le Prophète, de Gibran Khalil Gibran

Le Prophète.jpg

 

Gibran est un poète et artiste peintre libanais, né dans une province autonome de l’Empire ottoman en 1883, mais qui passera la majeure partie de sa vie aux États-Unis où il décédera en 1931. C’est ce recueil de textes poétiques en prose publié en 1923 (« The Prophet » en anglais) qui le rendra particulièrement populaire dans les années 60 grâce au courant de la contre-culture. C’est d’ailleurs un personnage de roman adepte de spiritualité « New Age » qui m’a donné envie de lire Gibran, cet anti-héros imaginé par David Vann dans « Impurs », le jeune Galen qui lit et relit « Siddhartha » de Hermann Hesse ou « Le Prophète » de Khalil Gibran.

 

La forme narrative de ce récit rappelle celle employée par Nietzche dans « Ainsi parlait Zarathoustra ». Dans le texte de Gibran, le prophète se nomme Almustafa et il s’apprête à quitter la ville d’Orphalese après douze années passées loin de son pays natal. Tandis que le bateau du retour pénètre dans le port, différents personnages interrogent à tour de rôle le sage homme qui sème ses paroles comme des graines destinées à germer dans l’esprit des habitants de la cité. On demande au prophète de parler de l’Amour, du Mariage, des Enfants, du Don, du Manger et du Boire, du Travail, de la Joie et de la Peine, des Maisons, des Vêtements, de l’Acheter et du Vendre, du Crime et du Châtiment, des Lois, de Liberté, de Raison et de Passion, de Douleur, de la Connaissance de soi, de l’Enseignement, de l’Amitié, de la Parole, du Temps, du Bien et du Mal, de la Prière, du Plaisir, de la Beauté, de la Religion, de la Mort enfin.

 

Les paroles du prophète coulent comme le miel et le lait, rassurantes, bienveillantes. On retrouve dans ses mots les influences mystiques de Gibran, chrétien de confession maronite fasciné par la figure christique mais aussi par des concepts bouddhiques tels que celui de la transmigration de l’âme et l’évolution des êtres humains vers le bien. Dans une langue simple et poétique, agréable à suivre, le prophète s’adresse au plus grand nombre. Il ne donne pas de leçons, simplement des paroles à penser avant de partir pour le lointain.

 

Le prophète - 2253064092 - Livres de poche | Cultura

3 Réponses 3
‎21-02-2022 17:07

Re: Le Prophète, de Gibran Khalil Gibran

Merci beaucoup pour votre avis @dvall ! A chaque fois, je découvre de nouveaux genres et de nouvelles choses grâce à vous !  En faisant mes recherches, j'ai vu que ce livre a inspiré un film d'animation, en avez-vous entendu parler ? 

‎23-02-2022 09:44

Re: Le Prophète, de Gibran Khalil Gibran

En effet, j'ai découvert cela juste après ma lecture du texte de Khalil Gibran. C'est un film d'animation de 2014 produit par Salma Hayek. Je ne l'ai pas vu mais j'imagine qu'une histoire entière a été inventée autour du personnage du Prophète, puisque le récit original ne contient pas vraiment d'histoire, juste une succession de questions et réponses sur les thèmes énumérés dans ma chronique.

 

Le Prophète : dessin animé sur la liberté de pensée et l'amour

‎23-02-2022 10:00

Re: Le Prophète, de Gibran Khalil Gibran

Merci beaucoup pour ces informations supplémentaires @dvall ! Peut-être que par curiosité, cela serait intéressant de le regarder. Smiley heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >