Le Rêve d'un homme ridicule, de Fiodor Dostoïevski

‎23-05-2022 12:36

Le Rêve d'un homme ridicule, de Fiodor Dostoïevski

IMG_3264.jpg

 

Le Rêve d’un homme ridicule
Fiodor Dostoïevski

Récit sous forme d’une nouvelle incluse dans « Le Journal d’un écrivain », sorte de chronique publiée par Dostoïevski entre 1873 et 1881, « Le rêve d’un homme ridicule » décrit à la première personne l’état d’esprit d’un homme prêt au suicide et la façon dont un rêve tout à la fois fantastique et humaniste le sauvera de l’oblitération pour le mettre sur la voie d’une mission évangélique. Lui-même admet qu’il est un homme ridicule, et les autres finiront par le considérer comme fou. Mais où se situe véritablement la folie quand le rêve ne fait que montrer la beauté possible ainsi que la déraison pathétique de l’humanité tout entière ?

Il suffira peut-être d’une rencontre marquante, celle d’une petite fille recherchant de l’aide pour sauver sa maman, et à qui l’homme ridicule refusera son aide, pour que ce dernier prenne conscience qu’il n’est pas prêt à disparaître. Si cette petite fille l’a marqué, si elle est parvenue à instiller de la pitié en lui, c’est qu’il n’en a pas fini avec ce monde. Assis à son bureau, le voilà plongé dans un rêve comme jamais il n’en a fait. Le voilà emporté par-delà l’espace et le temps vers un autre monde tout à fait semblable à la Terre, mais où les habitants vivent en pure harmonie les uns avec les autres et avec la nature. C’est un rêve si plein d’amour et de lumière que l’homme s’interroge soudain sur les Hommes de son propre monde. « Pourquoi ne pouvais-je les haïr sans les aimer, pourquoi ne pouvais-je pas ne pas leur pardonner ? » Quant aux habitants de ce monde utopique, pourquoi n’arrive-t-il pas à les aimer sans les haïr ? Que laissera-t-il de lui à ce monde parfait ? Et qu’emmènera-t-il de ce monde avec lui, au-delà de l’éveil ?

Au travers de cette courte nouvelle, Dostoïevski imagine le monde tel qu’il serait sans le péché originel, mais aussi la manière dont le cœur des Hommes peut être corrompu. Un texte fantastique à la connotation philosophique.

 

https://www.cultura.com/p-le-reve-d-un-homme-ridicule-9782742737635.html?utm_source=google&utm_mediu...

3 Réponses 3
‎23-05-2022 17:27

Re: Le Rêve d'un homme ridicule, de Fiodor Dostoïevski

Merci pour votre avis @dvall. J'avoue ne pas avoir eu le "courage" jusqu'à présent de me lancer dans la lecture d'un livre de Dostoïevski !

‎23-05-2022 18:29

Re: Le Rêve d'un homme ridicule, de Fiodor Dostoïevski

Merci @LeaCultura 

Pourquoi ne pas commencer votre découverte de cet auteur par une simple nouvelle comme celle-ci ? Des romans comme « Crime et châtiment » ou « Les frères Karamazov » peuvent impressionner mais vous ne risquez pas grand-chose à vous emparer d’un texte de moins de 60 pages. Et cette nouvelle n’est pas une lecture très ardue, promis !

‎25-05-2022 11:12

Re: Le Rêve d'un homme ridicule, de Fiodor Dostoïevski

Vous avez raison @dvall ! Il faut que je me lance !