Le Rocher blanc d'Anna Hope

‎18-01-2023 09:38

Le Rocher blanc d'Anna Hope

44_metadata-image-61349372.jpeg

https://www.cultura.com/p-le-rocher-blanc-4683319.html

 

LIVRE AUDIO - 

  • Durée : 8 h et 20 min

 

Résumé :

Un lieu, quatre siècles, une odyssée audacieuse et irrésistible au cœur de l'histoire de la civilisation occidentale. Entre permanence de la nature, rêve et folie des hommes.

Comment une petite dizaine d'individus du monde entier se sont-ils retrouvés à l'intérieur d'un minibus aux confins du Mexique, sur des routes brinquebalantes et en compagnie d'un chaman ?
S'ils semblent tous captivés par ce rocher blanc auquel la tribu locale des Wixarikas attribue l'origine du monde, l'une d'entre eux, écrivaine, tente de prendre soin de sa fille, tout en réfléchissant à la course du monde et à l'écriture de son prochain roman. Autour de ce rocher se sont déroulées d'autres histoires qui pourraient bien l'influencer...
En remontant le fil du temps, Anna Hope décrit les rêves et la folie qui ont animé les hommes dans leur entreprise de conquête. Elle s'attache pour cela à quelques personnages, à leurs contradictions, et en s'appuyant sur l'intensité dramatique de chaque existence, compose un roman d'une puissance irrésistible.

 

Mon avis :

J’ai vraiment apprécié l’écoute de ce roman audio. J’avoue que je ne savais pas trop où j’allais avec ce livre dont le résumé me semblait très éloigné de mes lectures habituelles.

 

Sortir de sa zone de confort est parfois une très bonne idée car j’ai passé un excellent moment avec ce livre qui m’a fait voyager dans le temps et dans des lieux inconnus.

 

Le lecteur suit quatre personnages pendant quatre périodes différentes.

Des univers très éloignés les uns des autres : Un lieutenant sur un navire espagnol en 1775, deux sœurs Yoemes destinées à l’esclavage enlevées en 1907, une star de rock en 1969 et une autrice en voyage spirituel en 2020.

Tous ces protagonistes ont un point commun. Selon l’époque, ils se rendent tous au même endroit : une petite île située au Mexique, où se trouve un rocher blanc.  

 

J’ai suivi le parcours de chaque personnage avec beaucoup d’intérêt, la raison et l'importance de leur présence pour accéder à ce rocher blanc rendu mystique.

 

Dans ce récit, il est question de sujets forts comme l’esclavage, la colonisation espagnole, l’histoire du Mexique, sur le peuple amérindien, mais aussi sur l’origine et le sens de la vie.

 

J’ai été particulièrement touchée par l’histoire des sœurs.

 

C’est un texte original, passionnant qui fait vraiment voyager dans un autre monde, à des périodes complètement éloignées, m’embarquant totalement dans ce roman très réussi.

 

L’écoute demande un peu d’attention mais cela vaut vraiment le coup. L’écriture est très belle, riche et de qualité.

 

Un livre que j’offrirai avec plaisir autour de moi à sa sortie en format poche. C’est un ouvrage étonnant, divertissant, captivant.

 

Une ouverture culturelle, une aventure romanesque, une expédition « haute en couleur » alliant le pittoresque, notre Histoire et le monde d’aujourd’hui.

 

Ne passez pas à côté de cette lecture qu’elle soit sous forme audio ou en format papier.

1 Réponse 1
‎18-01-2023 10:26

Re: Le Rocher blanc d'Anna Hope

Merci pour cette recommandation @clo73, comme quoi on fait parfois de super découvertes en sortant de sa zone de confort !!

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >