Le Roman comique - Paul Scarron

‎14-02-2021 23:01

Le Roman comique - Paul Scarron

Le Destin et sa troupe de comédiens, arrivent au Mans où ils décident de s’installer quelques temps pour y jouer la comédie. Cependant, la vie d’une troupe de théâtre n’est pas de tout repos, loin de là ! Entre enlèvement, farce et représentation ratée, nous suivons les aventures du Destin, de l’Étoile, de La Rancune et de Mademoiselle de la Caverne ainsi que du petit (tout petit) Ragotin !

Des histoires qui s’imbriquent dans l’histoire principale, des personnages hauts en couleur, des aventures rocambolesques dans un roman digne des meilleurs romans picaresques…

Tout est là pour résumer parfaitement Le Roman comique de ce cher Scarron ! L’histoire principale est très prenante, nous suivons cette troupe de comédiens dans ses aventures et autres mésaventures, chaque jour apportant son lot de surprises : enlèvement, farce, blague, représentation ratée… Tout est là pour divertir le lecteur, mais aussi pour le faire participer (le narrateur lui parle, lui explique les choses). Les histoires imbriquées (comme celle de « L’amante invisible » ou encore celle du Destin et de l’Étoile) donnent une autre dimension au récit, celle de passeur de mémoire, les personnages deviennent des conteurs au coin du feu (un peu comme dans Le Décaméron de Boccace ou L’Heptaméron de Marguerite de Navarre). Je ne vous en dirais pas plus, l’histoire vaut vraiment la peine qu’on la découvre sans savoir à quoi s’attendre.

Quant aux personnages, ils sont attachants et surtout très comiques (comme quoi le roman porte bien son titre !) ! Le Destin, chef de cette troupe, est respecté et aimé de tous, La Rancune fait les meilleures blagues et l’Étoile est (juste) jolie (je ne sais pas trop quoi vous dire d’autre sur elle… :/ à part être le binôme du Destin dans l’histoire, elle n’a pas vraiment de rôle !). Le meilleur perso étant Ragotin, sorte de reflet du narrateur-auteur, il est moqué, on lui joue des tours, il est vexé, presque humilié parfois mais reste tout de même aux côtés de ces comédiens qui l’acceptent comme un membre à part entière de leur troupe. Il est terriblement attachant, maladroit, naïf, je l’ai adoré !!

Ce roman n’aurait pas été aussi comique sans ce personnage à qui il arrive toujours quelque chose ! Parlons maintenant de cette plume, de cette écriture incisive, puissante et tellement addictive. Scarron a un vrai don pour l’écriture, il sait divertir et happer son lecteur grâce au pouvoir des mots (et ça c’est magique ♥). Il rend le lecteur complice, le prévient de ce qu’il va se passer dans un chapitre par le biais du titre qu’il lui donne (ex. : « Quelques réflexions qui ne sont pas hors de propos. Nouvelle disgrâce de Ragotin et autres choses que vous lirez, s’il vous plaît. » (p.158), j’adore !).

Il a su reprendre les codes du roman picaresque : critique de la société, un anti-héros, de la ruse ou tromperie, du réalisme ; pour les transposer dans le sien et jouer avec.

 

En bref, un classique de la littérature française à lire absolument. Certaines scènes sont à mourir de rire, les personnages sont attachants (j’adore le narrateur-auteur d’ailleurs !) et l’histoire très prenante (on veut savoir la suite des aventures rocambolesques des comédiens !!). Je vous le conseille donc à 100% !

 

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >