Le baiser de Sophie Brocas

‎08-05-2023 20:31

Le baiser de Sophie Brocas

106616056_119011183196686_3551279491610652389_n.jpgPrésentation :
Un magnifique roman où une avocate résignée mais compétente se retrouve malgré elle avec une étrange affaire entre les mains : sauver une statue célèbre ornant la tombe d'une jeune suicidée du début du siècle dernier.
Camille, l'avocate qui a perdu toute passion aussi personnelle que professionnelle, va mettre la main sur le journal de la jeune disparue, Tatiana, petite nièce de Tolstoï, issue de bonne famille et ayant fui à Paris à la Belle Epoque.
Un aller-retour saisissant entre la Paris moderne et la Paris bohème, la belle, la romantique et l'histoire de cette jeune femme partie trop tôt, avide de liberté et de révolution, vivant peu à peu sa vie de plus en plus intensément et qui redonnera le goût de vivre à Camille qui avait perdu toute motivation dans la vie.
Un roman profondément romantique et actuel qui nous donne une nostalgie du Paris du début du XXe siècle et dont la fraîcheur et l'ouverture d'esprit de la jeune Tatiana sont au combien agréables et apaisantes.
 
Citation qui m'a ému :
"Plus loin, sur une stèle de pierre, repose une dormeuse. Elle est d'une blancheur d'aube. L'œuvre tient tout entière dans l'ovale du visage. Pas de buste, non, juste un visage, couché sur le côté. Un visage endormi, apaisé, serein. C'est à peine si le nez est esquissé. Une crête, légère, droite et fine, suffit à l'évoquer. Une bouche délicate, le renflement suggéré d'une paupière close, l'arc étiré d'un sourcil, le sillon charmant d'une chevelure rejetée en arrière. Faites silence, elle dort, un rêve magnifique passe derrière son front. Est-elle faite de marbre ou de granit, je l'ignore, mais elle paraît veloutée à force d'avoir été poli par les doigts patients de Brancusi, exactement comme une eau de torrent arrondit à force de temps les angles des cailloux de son lit ou comme une longue caresse apaise toutes les peurs de l'âme. J'ai eu envie de frôler du bout des doigts le satin de sa peau, la pulpe renflée de ses lèvres. Je n'ai pas osé. Elle est belle. Qui est-elle ?"
 
coup de cœur :
C'est l'histoire d'une rencontre, d'un amour bohème et terriblement romantique.
C'est l'histoire d'une brillante avocate, qui ne vit qu'à travers son métier, ne pensant ni au bien ni au mal, mais c'est également celle d'une jeune héritière russe, un siècle plus tôt, découvrant Paris la belle, Paris la bohème.
C'est l'histoire de la stèle de cette jeune fille, que cette avocate va découvrir à travers son journal, et pour laquelle elle va décider de se battre de toutes ses forces afin de protéger sa mémoire et le symbole de son amour passé.
Le roman reprend de nombreux thèmes que j'adore, tels que la Belle Epoque, le bohème, le choc des cultures et des générations, l'amour de l'art sous toutes ses formes et le travail d'Izis ("Paris des rêves") et ses photographies de la première moitié du XXe siècle en noir et blanc.
 
Pour aller plus loin :
Ce roman que je trouve féministe me rappelle beaucoup "le courage qu'il faut aux rivières" d'Emmanuelle Favier à travers ces rencontres entre femmes prisonnières d'une société patriarcale, mais qui se battent à leur manière, pour se faire une place libérée, loin de toute autorité machiste, à l'aide du savoir, de la culture, de leur intégrité et de leur féminité qu'elles ne renient à aucun moment. (en essayant de pousser un peu la comparaison bien sûr ^^).
 
Il me rappelle aussi "la grand-mère de Jade" de Frédérique Deghelt, qui est aussi l'un de mes coups de cœur, où l'on retrouve également une femme qui a perdu la fougue et la passion de la jeunesse pour se réfugier dans sa carrière où elle excelle sans y trouver aucune motivation. C'est une rencontre qui lui permettra de raviver l'étincelle en elle et de se dépasser et se battre pour se réaliser, sans aucune frustration ni honte, avec également une belle place à l'art.
 
Il me rappelle également Pandora d'Anne Rice qui fut l'un de mes premiers coups de cœur où, tout comme Tatiana (l'une des deux héroïnes de l'histoire) on suit une jeune femme d'une vingtaine d'année issue d'une classe aisée. Elle va faire fi des conventions et des classes, va doucement se libérer de l'autorité masculine et se battre pour se faire une place par elle même et pour elle même tout en suivant son cœur, et avec une belle dose de romantisme. (pour l'aspect romantique de la première partie et avec l'aspect vampire en moins ^^)
 
Enfin, ce roman me rappelle également "Dix rêves de pierre" de Blandine Le Callet où on retrace la vie de nombreuses personnes à travers le temps, gens du commun tout autant que nobles et aristocrates, en partant de leurs réelles épitaphes. L'auteure s'en est inspirée pour écrire des histoires tragiques mais dont le but est de vanter la beauté de la vie et l'importance de la vivre intensément, le tout à partir de quelques lignes sur du marbre et parfois d'une statue éternelle.
 
 
Ps : Un lien vers mon facebook critique littéraire où je compare et présente des titres qui m'ont marqué.
Cultura Saint Berthevin
3 Réponses 3
‎09-05-2023 07:46

Re: Le baiser de Sophie Brocas

@Timothée bonjour, merci pour ce bel avis sur ce roman que je mets dans le coin  romantique de ma tête !

‎09-05-2023 08:13

Re: Le baiser de Sophie Brocas

Merci pour cette découverte @Timothée et pour toutes les suggestions que vous faites.

‎11-05-2023 11:03

Re: Le baiser de Sophie Brocas

Merci beaucoup @Timothée pour cet avis qui donne envie et pour toutes les recommandations de lecture.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >