Le bois de lune de Françoise Bourdon

‎19-05-2023 18:22

Le bois de lune de Françoise Bourdon

10_9782266137973_1_75.jpg

Clément 22 ans, célibataire attaché au domaine de la Croix-haute et de la forêt des Ardennes, son père souhaite un mariage de convenance et lui met la pression. Sous la pression paternelle, le jeune homme doit se fiancer à Julia Laforgue dont le père possède une importante saboterie. Mais un soir Clément rencontre une jeune femme qui lui vole du bois,  Eloïse une jolie rousse  élevée par un vieil anarchiste, il rompt ses fiançailles.

Mais le hasard de la vie et des secrets de famille révélés trop tardivement, séparent les deux amants. Eloïse, se croyant oubliée, disparaît tandis que Clément doit se résoudre à épouser Julia. Leurs destins seraient à jamais désunis si la guerre qui fait des Ardennes un territoire occupé ne les rapprochait de nouveau, tous deux engagés dans la résistance à l'envahisseur.

 

 

Sur cultura.com

 

Françoise Bourdon nous fait voyager au coeur des Ardennes avec de magnifique descriptions. On est captivé par la nature, la forêt, les métiers oubliés, l'amour, l'histoire romanesque sur fond de guerre. Quelques petites longueurs.

 

"Le bois craqua, vers le Chêne à l'Image. Clément avait toujours entendu Viviane appeler ainsi ce vieil arbre monumental, dans le tronc duquel un dessin étrange, sans réelle signification, était gravé."

 

"Aglaé était un peu rebouteuse, un brin guérisseuse. " Sorcière ", comme disaient les enfants. Elle avait, surtout, le don d'écouter ceux qui montaient jusqu'à sa cabane.

Quand on vient me parler, avait-elle un jour expliqué à Julia, on se décharge d'une partie de son fardeau. C'est ça, le secret, petite. Rien d'autre."


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >