Le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant

‎04-01-2023 15:11

Le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant

61_9782246828860_1_75.jpg

 

 

 

" Renouer les fils tranchés par la guerre... Recoudre des fragments de vie effilochés "

 

A Bad Arolsen, au cœur de l'Allemagne, l'ITS, International Tracing Service, s'attache depuis l'après-guerre à déterminer le sort des victimes du régime nazi, à la demande de leurs proches. 

Irène, une française, a intégré ce service par hasard en 1990 à l'âge de vingt-trois ans, juste après son mariage avec un allemand. Mais est-ce vraiment le hasard qui l'a conduite dans ce lieu, ne répond-elle pas à un appel souterrain ?  Depuis, ce travail d'investigation est devenu toute sa vie, elle se laisse envahir par ses dossiers au grand dam de son fils qu'elle élève seule depuis son divorce.

A l'automne 2016, elle se voit confier une nouvelle mission : restituer les milliers d'objets dont le centre a hérité à la libération des camps de concentration. Il faut retrouver l'identité des déportés à qui appartenaient les objets et chercher leurs descendants pour les leur restituer.

 

Ce roman offre un équilibre parfait entre l'historique et le romanesque. Comme toujours avec Gaëlle Nohant, l'historique est très documenté avec des références historiques connues (insurrection du ghetto de Varsovie, les enfants volés, les messages jetés par la lucarne des wagons...) et d'autres moins connues ou oubliées (la révolte des femmes cobayes Ravensbrück, leur manifestation en béquilles devant le bureau de la Kommandantur, les archives secrètes enfouies sous terre dans le ghetto de Varsovie, et plus récemment les marches noires pour soutenir le droit à l'avortement en Pologne, l'attentat sur le marché de Noël de Berlin en 2016...)

J'ai trouvé passionnante l'histoire du centre d'archives d'Arolsen, le plus grand centre d'archives sur la persécution nazie qui regroupe ce qu'il reste des archives des camps, ce qui a pu être sauvé au moment de la débâcle allemande, un trésor qui occupe plusieurs dizaines de kilomètres de linéaire. Tout cela a été réuni pour rechercher les disparus. J'ai beaucoup appris sur l'ITS, ses évolutions, ses dérives sous la direction d'un homme, la bataille de l'ouverture des fonds de l'ITS aux survivants et aux chercheurs avec la numérisation des objets et leur mise en accès libre. Gaëlle Nohant nous fait vivre avec ceux qui y travaillent, on admire leur engagement dans une mission qui devient leur raison de vivre, on devine leurs motivations et ce que ce travail induit dans leurs vies. 

Le sujet est grave et le roman comporte des scènes éprouvantes décrites avec réalisme mais sobriété, Gaëlle Nohant parvient avec parfois juste quelques mots à évoquer l'horreur " Les hommes étaient tués en premier. Les femmes et les enfants attendaient nus dehors. L'hiver, les pieds des petits gelaient. Les mères devaient les décoller du sol." 

Les trames romanesques sont nombreuses, prendre quelques notes tout le long de ma lecture m'a aidé à ne pas me perdre entre les différentes enquêtes que mène Irène. La jeune femme va enquêter sur un Pierrot, "énigme de tissu", sur le ventre duquel est inscrit le matricule d'un homme, elle va recevoir une lettre-confession d'une ancienne gardienne SS que son petit-fils a récupérée après sa mort, lettre accompagnée d'un médaillon de la Vierge, avec un visage d'enfant dessiné au crayon à l'intérieur, elle va trouver sur son chemin un mouchoir confectionné avec des chutes de tissu et brodé de nombreux prénoms. Elle va faire des recherches sur ces objets mais également partir sur les traces des secrets du passé d'Eva, la femme qui l'a recrutée et formée à l'ITS. Les recherches d'Irène vont la mener à Paris, Berlin, Varsovie, dans les camps de Ravensbrück et de Treblinka..., elle va recevoir des lettres d'Argentine, d'Israël...

Le travail d'archiviste consiste à restituer des objets à des descendants qui la plupart du temps n'ont rien demandé avec le risque de rouvrir des blessures, elle va parfois se heurter à la culpabilité enfouie, au déni d'allemands qui ne veulent pas affronter leur histoire. 

Les derniers chapitres sont sublimes et le chant d'Agata m'a arraché des larmes, ce qui est excessivement rare tellement je parviens à prendre de la distance avec mes lectures.

Un roman magistral sur le devoir de mémoire, un roman dense donc exigeant mais d'une narration très fluide avec des personnages très forts. Un roman essentiel qui fait le lien avec les nouvelles formes du fascisme et alerte sur la continuité de l'histoire.

 

Disponible sur cultura.com

20 Réponses 20
‎05-01-2023 10:56

Re: Le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant

Merci @JG69. Ce roman m'a tapé dans l'œil. Il figure d'ailleurs parmi les coups de cœur français de la rentrée littéraire de janvier : Rentrée littéraire 2022 : les romans français coups de cœur ! 

‎05-01-2023 11:00

Re: Le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant

c'est un très grand roman !

‎10-01-2023 11:42

Re: Le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant

@JG69 @LeaCultura 

 

avis un peu plus mitigé en raison de la difficulté de lecture 

 

Ma chronique 

 

Dans ce service né après guerre, le but était de tenter de restituer aux survivants de la Shoah ou à leurs descendants, objets, lettres ou autres renseignements susceptibles de faire la lumière sur leur destin tragique. Autant dire que l’on est loin de la légèreté que pourrait évoquer le titre aux accents de romance ou de bien-être. 

 

Le personnage principal, Irène s’attelle à cette tâche avec obstination. Un petit pantin de chiffon focalise toute son attention. Il a été marqué d’un matricule que des recherches attentives renvoient  à un détenu prénommé Lazar. 

Irène se concerne également sur une femme, décédée avec l’enfant qu’elle avait pris sous son aile pendant sa détention. 

 

L’énergie requise est immense, pour venir à bout de ces enquêtes qui aboutissent à autant d’impasses que de minuscules espoirs lorsque les pistes semblent se dessiner, laissant une large part à l’intuition de la jeune femme. De quoi s’y perdre …mais y perdre aussi le lecteur. J’ai eu par moment beaucoup de difficultés à faire la synthèse des histoires, confondant les deux itinéraires, mélangeant les générations…

 

Le roman présente l’intérêt de mettre en valeur cette oeuvre de restitution, maigre compensation des peines éprouvées amis avec l’intérêt essentiel de combler les lacunes dans la transmission des histoires familiales. 

 

 

Construit comme toujours avec Gaëlle Nohant, sur une somme importante de documentation historique, le roman a un véritable intérêt pédagogique, avec ce petit bémol d’une intrigue très complexe qui requiert une attention soutenu et éventuellement de quoi prendre quelques notes en cours de lecture.

 

 

 

 

‎10-01-2023 17:48

Re: Le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant

Merci @JG69  et @Kittiwake  pour ce commentaire qui me conforte dans l idée qu il faut absolument  que je lise ce nouveau livre  de  Gaëlle Nohant

‎10-01-2023 17:30

Re: Le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant

Merci @JG69 et @Kittiwake pour vos avis, à voir vos réactions partagées, on a envie de le lire pour se faire son avis  !

‎28-02-2023 17:42

Re: Le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant

Livre terminé ce week-end @JG69 @CharlotteV @Katili @Kittiwake @LeaCultura 

 

J'avais hâte de découvrir ce roman de Gaëlle Nohant dont j'avais beaucoup aimé "La part des flammes".

 

Je ne reviens pas sur l'histoire, déjà bien résumée.

J'ai fait la découverte de ce service très spécial, l'ITS, avec ses enquêteurs très particuliers : ils ont en charge de remettre des objets retrouvés dans les camps de concentration à leur propriétaires ou à leurs descendants. Quel travail de fourmi, de patience et de courage!! Il faut avoir la tête sur les épaules pour suivre des pistes aléatoires menant parfois à des histoires déchirantes, parfois à des impasses frustrantes. J'ai aussi été très étonnée de comprendre que certains pays ou gouvernements ne voyaient pas ces recherches d'un bon œil, et faisaient tout pour empêcher leur bon déroulement. Un roman poignant, donc, qui nous fait forcément verser notre petite larme.

 

Une fois cela dit, j'avoue aussi m'être un peu perdue dans les différentes pistes (donc histoires) que l'auteure fait suivre à son héroïne. Entre les enquêtes pour rendre les objets, celle qu'elle mène sur une ancienne collègue et sa propre histoire, il ne faut pas se mélanger. C'est peut-être là le hic. L'alternance des chapitres entre chaque "histoire" est telle qu'il m'a fallut à chaque fois revenir en arrière pour être sûre de bien suivre, avec les bons personnages. L'auteure a sans doute voulu trop bien faire, montrant ainsi tout le travail de l'ITS, si essentiel pour notre mémoire.

 

Merci à @clo73 pour m'avoir permis de lire ce très bon roman, au sujet important mais à lire au calme pour un maximum de concentration Smiley clignant de l'œil.

‎31-03-2023 18:02

Re: Le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant

@soff78 , @JG69 , @Kittiwake  ont faites un avis assez complets, pour ma par j'ai trouvé que Gaëlle Nohant rend un hommage au victimes de la barbarie nazie de manière bouleversante et sensibles par le récit de destins brisés.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎01-04-2023 15:25

Re: Le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant

@JG69 @Kittiwake @soff78 , voici mon retour sur ce magnifique roman qui rend hommage aux victimes de l'Holocauste et nous permet de ne jamais oublier.

 

Grâce à ce roman , nous découvrons l’existence des archives d’Arolsen, qui, depuis l’après-guerre, s’emploie à chercher ce qui est arrivé aux victimes de la persécution nazie. On y trouve des archivistes et des enquêteurs puisqu’ils recherchent des survivants ou les descendants des victimes. Depuis 2016, ils restituent les objets retrouvés dans certains camps de concentration lors de la libération. Ils recherchent alors les descendants du propriétaire de l’objet qui est porteur de l’histoire de ce dernier et quelquefois également porteur de terribles secrets.

Irène, l’héroïne de ce roman, travaille dans ce centre en tant qu’archiviste. Elle y est arrivée par hasard, après son mariage avec un allemand, sans vraiment savoir ce qu’il s’y faisait. Elle est ensuite enquêtrice , tâche qu’elle accomplit avec un grand engagement envers les morts et les vivants. Elle va se voir confier la mission de restitution des objets, mission qui va l’obliger à rencontrer beaucoup de personnes qui vont impacter son histoire, ses choix et son humanité.

Elle va avoir à restituer un petit pierrot sur lequel est inscrit un prénom et une date, un médaillon dans lequel est caché un portrait d’enfant et aura un devoir à honorer envers sa première directrice Eva.

Ses enquêtes vont l’emmener en Pologne, en France et à Berlin et nous replonger dans l’univers des camps de Ravensbrück, de Treblinka et dans les derniers jours du Ghetto de Varsovie. Elle va aller à la rencontre de belles personnes qui, pour certaines, attendent depuis toujours des réponses.

Ce roman montre bien l’hésitation et l’inquiétude d’Irène qui redoute de troubler la vie d’un descendant qui ne sait rien , n’a rien demandé, voit sa vie bouleversée par ces révélations et le devoir de mémoire qu’elle a vis-à-vis des victimes exterminées par la folie nazie. Il insiste aussi sur l’immensité de la tâche à accomplir pour restituer ces dizaines de milliers d’objets, souvent anonymes, aux descendants de leurs propriétaires.

Une très belle fiction pleine d’humanité et de délicatesse qui révèle à tous l’existence de cet Institut qui inlassablement accomplit son travail de fourmi en mémoire des victimes de la Shoah.

Le bureau des éclaircissements des destins.jpg

 

 

Retrouvez ce livre sur Cultura.com 

‎14-04-2023 19:44

Re: Le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant

@JG69 @Katili @spitfire89 @soff78 @CharlotteV 

 

Mon retour sur ce roman :

 

Gros coup de coeur.

 

Irène était venue s’installer en Allemagne, dans la Hesse, par amour dans les années 1990. Si son mariage s’est arrêté quelques mois après la naissance de son fils, la jeune femme y était restée.

 

Elle aimait son travail à l’International Tracing Service, le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies.

 

Quinze ans plus tard, Irène a développé une véritable passion pour son travail qui consiste maintenant à restituer à d’éventuels descendants des objets dont le centre a hérité à la libération des camps.

 

Tous ces objets, un pierrot en tissu, un mouchoir brodé, un médaillon, l’obligent à mener des enquêtes dignes d’un détective. Sans oublier la charge émotive de ces objets pour les descendants de leurs anciens propriétaires.

 

Ce roman avait tout pour me plaire : une histoire sur le fond de la grande Histoire permettant d’apprendre plein de choses (j’ignorais l’existence de l’ITS), le caractère d’Irène qui va jusqu’au bout de ses convictions et en verra son destin changé.

 

J’ai aussi apprécié le style de Gaëlle Nohant.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >