Le carnet des rancunes - Jacques Expert

RÉSOLU
‎11-12-2022 19:51

Le carnet des rancunes - Jacques Expert

Bleu Marron Couleur organique Famille Journal Instagram Publication Citation (8).jpg

 

Résumé : 

Régler ses comptes...
Tout le monde en a rêvé, mais lui, il le fait.

Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu’on lui inflige. Il l’appelle son « Carnet des rancunes ».
Collègues, voisins, amis, famille, personne ne le sait, mais personne n’échappe à sa liste. Un jour, chacun sera puni selon ce qu’il mérite.

Aujourd’hui est l’anniversaire des 50 ans de Sébastien. L’heure de la vengeance a sonné. Pour l’homme qui lui a fait le plus de mal, il a prévu un châtiment exemplaire : la mort.
Ce soir, il ouvrira son Carnet des rancunes…
 
Mon avis : 
J'admets que le résumé, personnellement m'a mis l'eau à la bouche Chat très heureux
Nous avons affaire à un personnage complètement banal, mais avec des habitudes surprenantes, en effet, depuis toujours, il note précieusement toutes les personnes qui lui ont fait du tord.
Sébastien est un modeste comptable, rongé et meurtri par les claques, injustices et drames de sa vie, il est facile de se reconnaître en lui.
 
C'est un livre qui se lit très facilement, le ton est léger, la petite pointe de suspens et parfois d'humour est présente. Smiley clignant de l'œil
J'ai apprécié me questionner sur cette dernière rancune tout au long du livre, qu'a-t-il pu bien faire pour attiser de la sorte un désir de vengeance impitoyable ?
Le dénouement n'arrive qu'à la dernière page.. et quelle fin, inattendue et émouvanteChat très heureux
 
Mes bémols : 
En bonne rancunière que je suis, j'ai trouvé ce résumé très prometteur, mais je trouve que le sujet n'a pas était pleinement exploité. Quelques rancunes seulement pour 50 années de vie sur Terre, quelques vengeances presque mignonnes.. Je crois que j'ai été habituée à des polars bien plus sombres et machiavéliques, je m'attendais à quelque chose dans ce goût là Smiley MDR !
 
Mais merci à l'auteur car, à présent, je serais encore plus précautionneuse et réfléchirai à deux fois avant d'infliger du mal à mon prochain. Smiley tirant la langue
 
 
 
Cultura Champniers
2 Réponses 2
‎13-12-2022 17:22
Solution

Re: Le carnet des rancunes - Jacques Expert

Merci pour la découverte de ce roman @CoralieB. En effet le résumé met sacrément l'eau à la bouche !!

‎29-12-2022 20:58

Re: Le carnet des rancunes - Jacques Expert

En ouvrant ce thriller de Jacques Expert, il faut s’attendre à être baladé. Il sème de petits cailloux, nous laisse de petits indices, que bien entendu, dans le feu de l’action, nous négligeons et, comme toujours, le dénouement est surprenant.

Ici, nous avons affaire à Sébastien, c’est le gars passe partout que personne n’envie, petite vie, petit travail, petite voiture, les voisins diraient qu’il est peu causant mais sympathique et sans histoires. En fait, c’est un schizophrène ,qui, au long de sa vie a accumulé toutes les frustrations et les humiliations qu’il a vécues et les a couchées dans un petit carnet qui ne le quitte jamais : son « Carnet des rancunes ». Pour ses cinquante ans, il décide de se venger de toutes ces humiliations qu’il a subi durant son adolescence , sa vie professionnelle et sa vie quotidienne. Parmi toutes ses rancunes, il y en aura une en particulier qui sera le fil conducteur de ce thriller et dont la punition sera la mort. Il persécute, harcelle alors sa proie et entre temps accomplit quelques « petites » vengeances en adaptant la peine à l’humiliation vécue. En fait il applique la loi du Talion.

Ce livre est écrit à la première personne et donne sa voix à Sébastien le bourreau et à Yannick sa victime dont il veut la mort. Vient s’insérer également une grande histoire d’amour entre Sébastien et Dominique.

Bien entendu on se laisse berner par l’auteur et on tombe de haut quand vient l’épilogue.

Voici un thriller machiavélique qui nous maintient sous pression du début à la fin. A lire ou à relire avec une grande vigilance.

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >