Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Annie Barrows & Mary Ann Shaffer

‎31-01-2021 14:32

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Annie Barrows & Mary Ann Shaffer

 

 

Un joli coup de cœur pour ce roman doux, teinté d'une légère tristesse (de par la période à laquelle se déroule l'histoire)...

Nous suivons donc Juliet Ashton, une jeune écrivaine ne trouvant pas l'inspiration pour son nouveau roman. C'est alors qu'elle reçoit une lettre d'un habitant de l'île de Guernesey et appartenant au mystérieux Cercle des amateurs de littérature et de tourtes aux épluchures de patates. Au fil de sa correspondance avec tantôt son éditeur et ami Sidney, tantôt les membres du fameux cercle littéraire de Guernesey dont elle fera tour à tour la connaissance et on en apprendra un peu plus sur leur vie pendant l'Occupation.
Cet ouvrage se compose donc d’une succession de lettres que chaque protagoniste envoie à tour de rôle à un autre personnage. Le thème de la guerre et surtout de l’Occupation de Guernesey y tient une grande place. Le habitants de la petite île racontent à Juliet leur vécu de cette période, leur quotidien lors de l’Occupation du seul territoire britannique par les Allemands, ce qu’ils y ont perdu et surtout ce qu’ils y ont gagné. C’est une jolie histoire sur l’espoir et sur les bienfaits de la lecture car elle a permis à ce petit groupe de se trouver et de surmonter cette douloureuse épreuve (et la littérature peut réunir de bien des façons Smiley clignant de l'œil, on se doute de la fin dès le début mais elle m’a tout de même beaucoup plu).
L’écriture est simple, fluide et les pages se tournent presque toutes seules. Les lettres se lisent très rapidement, l’on ne voit pas le temps passer, c’est très agréable comme sensation de lecture.
Les personnages sont très attachants ! J’ai beaucoup apprécié le personnage de Juliet, mais j’ai adoré celui d’Isola ! Elle est pétillante, un peu perchée et tellement attentionnée envers les autres qu’on ne peut que l’apprécier. Dawsey est assez ambivalent, c’est un personnage qui m’apparaît comme froid et quelque peu rustre mais qui se déride lorsqu’il parle de Kit, du cercle littéraire et de Charles Lamb (poète et critique littéraire anglais) qui est aussi le point commun entre Dawsey et Juliet.

En bref, un moment de lecture très agréable avec un dénouement certes attendu mais tout à fait charmant où Mary Ann Shaffer nous présente son amour pour la littérature et pour cette petite île anglaise, Guernesey, qui recèle bien des secrets.

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >