Le cerf-volant - L. COLOMBANI

‎16-06-2021 12:23

Le cerf-volant - L. COLOMBANI

Le cerf-volant.jpg

 

Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu'à l'aube, lorsqu'elle descend nager dans l'océan indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant.
Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer. La voyant sombrer, la fillette donne l'alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d'autodéfense féminine, qui s'entraînait tout près.
Léna veut remercier l'enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d'un cousin, qui l'a recueillie et l'exploite. Elle n'a jamais été à l'école et s'est murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire ? ...
Aidée de Preeti, la jeune cheffe de brigade au caractère explosif, Léna va tenter de percer son secret. Jadis enseignante, elle se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire. Au coeur de ce monde dont elle ignore tout, commence alors une incroyable aventure où se mêlent l'espoir et la colère, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l'éducation... 

La rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme, une jeune fille et une enfant au milieu d'une Inde tourmentée.

 

Encore un très beau roman de L. COLOMBANI. J'ai passé des moments intenses en le lisant.

Les émotions sont bien présentes. On vit le destin de Léna, on s'engage auprès de Preeti la révoltée, on plonge dans cette Inde avec les castes les plus défavorisées. Les coutumes sont encore bien présentes et la femme n'est rien, pourquoi devrait-elle étudier ??

Je trouve que ce livre est aussi un hymne à l'espoir, tout peut arriver même dans les pires moments. Finalement il faut croire en ses rêves.

 

A découvrir sur Cultura.com

3 Réponses 3
‎16-06-2021 14:10

Re: Le cerf-volant - L. COLOMBANI

J'avais beaucoup aimé La tresse. A priori, ce troisième roman est encore plus abouti et réussi. J'ai très envie de le lire. D'ailleurs, l'auteure est passée à l'émission La grande librairie sur France 5.

 

‎17-06-2021 09:17

Re: Le cerf-volant - L. COLOMBANI

Laetitia Colombani à réalisé un récit poignant de l'autre côté du miroir sur la résilience et le don de soi à travers la solidarité  de ce trio.

‎13-09-2021 14:40

Re: Le cerf-volant - L. COLOMBANI

 

Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu'à l'aube, lorsqu'elle descend nager dans l'océan indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant. Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer.
La voyant sombrer, la fillette donne l'alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d'autodéfense féminine, qui s'entraînait tout près. Léna veut remercier l'enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d'un cousin, qui l'a recueillie et l'exploite. Elle n'a jamais été à l'école et s'est murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire ? ...
Aidée de Preeti, la jeune cheffe de brigade au caractère explosif, Léna va tenter de percer son secret. Jadis enseignante, elle se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire. Au cœur de ce monde dont elle ignore tout, commence alors une incroyable aventure où se mêlent l'espoir et la colère, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l'éducation... La rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme, une jeune fille et une enfant au milieu d'une Inde tourmentée.
 

Bien qu'il soit dans ma pile à lire, je n'ai pas lu La tresse. Toutefois, j'en ai entendu tellement du bien que lorsque j'ai vu Le cerf-volant proposé sur NetGalley par la maison d'édition, je n'ai pas pu résister.
 
Ce roman se lit rapidement. La plume est fluide et les chapitres ne sont pas trop longs.
Il nous rappelle une triste réalité de l'Inde. Derrière ses majestueux points touristiques se cache une misère humaine. Ce roman pointe du doigt les inégalités sociales, la place de la femme dans cette société patriarcale, l'exploitation des enfants, les mariages forcés, ... Cependant, tout cela n'est qu'effleuré, jamais approfondi.
Malheureusement, j'ai trouvé cette histoire trop lisse. Léna arrive à surmonter les obstacles avec beaucoup trop de facilité. De plus, le côté "sauveur blanc" m'a profondément agacé.
 
En bref, cette lecture ne fut pas désagréable mais elle est loin d'être inoubliable.
 
Les dernières discussions
Tout afficher >

Les membres favoris du mois

Tout afficher >