Le chien des étoiles, de Dimitri Rouchon-Borie

‎25-08-2023 17:15

Le chien des étoiles, de Dimitri Rouchon-Borie

Le chien des étoiles.jpg

Le chien des étoiles

Dimitri Rouchon-Borie

Ce court roman, on dirait un conte du vingtième siècle qui, dans une langue rossée et polie à la paille de fer, raconte la violence et l’innocence sacrifiée. Dimitri Rouchon-Borie y brosse l’histoire de Gio, grand gaillard de vingt ans de la famille du voyage et rescapé d’un empalement de la caboche au tournevis. « Le genre qui a foutu un pied dans la nuit, et qui a du mal à garder l’autre en plein jour. Le genre absent d’une façon qui ne se négocie pas et qui est torturé chaque seconde. » Alors quand le Père décide de faire parler le poing et le plomb de la vendetta, c’est une violence meurtrière qui s’abat sur la communauté, jetant Gio sur la route, loin de son passé. Mais il n’est pas seul face à son destin, l’unique qu’il peut embrasser puisqu’il n’a « pas les moyens de s’en payer un autre ». Le jeune homme se retrouve flanqué de Papillon, blondinet mutique aux instincts sauvages, et de Dolores, poupée charmeuse pensant que son corps en fleur est son seul atout. Ensemble, ils vont affronter la route et la ville, ses rencontres chaleureuses et inopinées comme ses désillusions les plus amères et sordides. Alors Gio, qui rêve de devenir une chouette pour se fondre dans la nuit, se voit aussi en grand frère chargé de protéger l’innocence de ces deux enfants blessés par la vie.

Après la commotion du « Démon de la Colline aux Loups », Dimitri Rouchon-Borie confirme son talent de jonglerie avec les mots, nous concoctant une fois de plus un style boucané et malmené, d’une torse poésie. J’avais décrit « le Démon » comme l’entrée en littérature d’une plume à surveiller avec attention et je suis ravi de retrouver cet auteur dans un genre un peu différent mais dont la patte reste bien reconnaissable. « Le chien des étoiles » est peut-être plus sage et plus lyrique que le premier succès de son auteur, et il se laisse appâter par une certaine facilité narrative ainsi qu’une concision un peu frustrante, mais les trois personnages éraflés de cette histoire emportent le lecteur sans concession. Un conte moderne empreint de sensibilité et de brutalité.

Le chien des étoiles : Dimitri Rouchon-Borie - 2370553693 | Cultura

16 Réponses 16
‎25-08-2023 18:21

Re: Le chien des étoiles, de Dimitri Rouchon-Borie

@dvall  Tu en parles si bien que tu m'as donnée envie de le découvrir.

Je viens de voir que "Le démon de la colline aux loups" est disponible à la médiathèque. Je vais l'emprunter Smiley clignant de l'œil

Jusqu'à présent, je n'ai pas été déçue d'un roman paru aux Editions Le Tripode.

‎25-08-2023 18:42

Moi aussi, j’aime beaucoup les Éditions Le Tripode, @MAPATOU. Je trouve leur ligne éditoriale très originale et parfois même courageuse. J’espère que tu apprécieras la dureté du « Démon de la Colline aux Loups ». L’auteur réussit à y placer un clin d’œil à la fin du « Chien des étoiles ».

‎26-08-2023 10:09

@dvall @MAPATOU J'ai beaucoup aimé son autre roman, Démon de la Colline aux Loups mais "triple warning" pour cette lecture. 

J'ai hâte de découvrir Le chien des étoiles. 

‎26-08-2023 10:25

Effectivement, @clo73, comme « L’enfant des forêts » de Michel Hauteville, « Le Démon de la Colline aux Loups » n’est pas un roman à mettre entre toutes les mains. Mais « Le chien des étoiles » est beaucoup moins dur et polémique, plus poétique aussi. Il est donc bien plus accessible à un public plutôt sensible.

‎26-08-2023 11:04

@dvall Une lecture plus douce....C'est bien un peu de poésie parfois Smiley clignant de l'œil

‎26-08-2023 13:36

Merci @dvall pour cette découverte d'un auteur que je ne connais pas et auquel je vais m'intéresser en commençant par son premier écrit.

‎26-08-2023 14:14

Bonne lecture, @Katili ! Je pense que ce roman vous plaira et cela vous donnera une idée du style de l’auteur au cas où ayez envie de lire « Le Démon de la Colline aux Loups ».

‎26-08-2023 14:38

@dvall , dès que je l aurai lu, vous aurez mon retour de lecture et mon ressenti.

‎14-09-2023 15:13

Les dernières discussions
Tout afficher >
  C’est à Bruxelles où elle vit que Luce croise la route de Qina, sur son lieu de travail. Dans sa vie triste et s...
Une minute avant la fin de l'examen ! Affrontant Sickboy, Eight est sur le point de tomber du haut de l'hôtel. Il s'agr...
Les examens de mi-session deviennent encore plus difficiles. Un ennemi d’une puissance écrasante apparaît devant Eight. ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >