Le ciel t'aidera, de Sylvie Testud

‎23-04-2022 13:35

Le ciel t'aidera, de Sylvie Testud

Bonjour, 

 

Je connaissais l'actrice, je viens de faire connaissance avec l'auteure :

 

DSCN5261.JPG

 

Comment résumer un roman qui n'a pas vraiment d'histoire? Dans cet ouvrage, Sylvie Testud nous parle d'elle et de son angoisse permanente de la vie. Au fil de différentes anecdotes, elle nous décrit ses peurs perpétuelles, persuadée que le pire va arriver, que le monde se ligue contre elle, que les autres sont inconscients alors qu'elle-même est logique. En fil rouge, elle prépare son départ pour les Alpes où elle va tourner pendant huit semaines.

 

Dit comme ça, je me rends compte que ce roman peut paraitre stressant mais le talent de Sylvie Testud réside dans sa faculté à tourner ses propres peurs en dérision. Ainsi, elle développe ses raisonnements angoissés pour mieux montrer leur absurdité, leur ridicule, leur inutilité. L'écriture est très vive, à la limite de la gouaille parisienne. Parfois on rit franchement de l'improbabilité d'évènements ou de réflexions biens senties. Jusqu'à la fin, qui nous soulage et nous rassure sur la destinée de Sylvie Testud!!

 

Une très agréable surprise donc que ce roman, et une lecture très plaisante.

 

Par la même occasion, voici mon livre bleu foncé pour le Challenge Arc En Ciel Smiley clignant de l'œil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Balises (1)
2 Réponses 2
‎23-04-2022 14:38

Re: Le ciel t'aidera, de Sylvie Testud

@soff78 merci pour ton retour sur ce roman. Je n'ai pourtant l'instant rien lu d'elle même si j'apprécie son talent d'actrice. A découvrir donc.

‎25-04-2022 11:47

Re: Le ciel t'aidera, de Sylvie Testud

Merci pour votre avis @soff78. J'ai pris en compte votre participation au challenge. Smiley heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
"Je suis maître de ma vie alors autant créer de belles choses, et chasser celles sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir. À...
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >