Le code rose de Kate Quinn

‎02-08-2022 10:24

Le code rose de Kate Quinn

Bonjour, je vous propose de découvrir un roman de la rentrée littéraire 2022, merci à Cultura dont @LeaCultura@maelle-cultura et @AngéliqueLAB et l'éditeur de nous avoir offert la possibilité de découvrir en avant première cette lecture. 

 

DSCF3006.JPG

 

 

1940, l'Angleterre se prépare face aux combats contre le nazisme, Osla, Mab et Beth  répondent à l'appel du mystérieux domaine de Bletchley Park, où les meilleurs esprits de Grande-Bretagne s'entraînent à enfreindre les codes militaires allemands.

Osla est séduisante, riche et le prince Phillip lui tourne autour en lui envoyant des roses, mais elle souhaite montré qu'elle est intelligente aussi alors elles utilise son allemand courant comme traductrice pour décrypter les code Allemand.

Mab vient des quartiers pauvres de l'Est Londonien est utilise les machines légendaires de décryptage, elle recherche un époux bien placé socialement. 

Beth timide et intelligente, va avoir plus de facilité au décryptage. 

 

1947, mariage royale entre  le prince Phillip et la princesse Elizabeth, l'Angleterre est en effervescence. Osla, Mab et Beth, amies devenu ennemies, réunies par une mystérieuse lettre cryptée, dont la clé est enterrée dans la trahison d'il y a longtemps qui a détruit leur amitié afin de retrouver un traitre. 

 

Une époustouflante histoire avec une double chronologie, avec trois femmes casseuses de codes de Bletchley Park qui devront débusqué un espions. La première temporalité est fascinante, la différence entre les caractères des trois femmes aurait pu être une force mais hélas non. Tous les personnages ne sont pas aussi sympathiques, mais leur force ne fait aucun doute et il était intéressant de les voir grandir avec le temps. La comparaison avec leur position dans la chronologie de 1947 par rapport au passé est également intéressante, et j'ai vraiment apprécié de voir tout se développer et se mettre en place. De plus dans cette enquête nous avons un peu de romance. 

L'aspect historique pour casser les codes, la chasse au traitre nous permet de passer un excellent moment. 

 

Dés le 17 août 2022 sur Cultura.com. 

 

Ma note 4,4Cœur/5 l'un de mes gros coups de cœur de cette rentrée littéraire. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
12 Réponses 12
‎02-08-2022 11:51

Re: Le code rose de Kate Quinn

La  description que vous faites de ce livre me donne envie de le lire dès que possible car il me rappelle certains romans de Ken Follett ou il est également question de codes secrets allemands à décrypter....que j'avais adoré!Smiley très heureux

‎02-08-2022 12:14

Re: Le code rose de Kate Quinn

bonjour @joëllette16, je vous met le lien ebook, 

d'après la fiche descriptive de Cultura l'ebook est disponible depuis mai, le livre en format papier sort dans une quinzaine de jours. 

 

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎03-08-2022 09:47

Re: Le code rose de Kate Quinn

Merci à vous pour le lien; comme j'ai pas mal d'autres ouvrages dans ma PAL, je crois que je vais patienter encore jusqu'à sa parution en version papier! Bonne journée à vous.

‎17-08-2022 08:45

Re: Le code rose de Kate Quinn

Bonjour @spitfire89 et @joëllette16 

 

Un excellent roman qui, effectivement, peut faire penser à Ken Follett :

 

Décembre 1939, l'Angleterre n'est pas encore entrée en guerre, mais cela ne saurait tarder. Ce roman nous raconte l'histoire de 3 femmes, aussi différentes qu'intelligentes, qui passeront tout le conflit mondial à Bletchley Park, lieu tenu secret par le gouvernement britannique, parmi des experts en "craquage de code". Connaitre les intentions de l'ennemi est essentiel et décrypter ses messages au plus vite est un enjeu crucial.

C'est dans cette ambiance pesante et exaltante qu'elles vivront toutes les émotions : l'amour, la peur, le deuil, l'amitié, la trahison. Et après la guerre, que feront-elles?

 

 

 

Ce roman est un pur divertissement, aussi instructif que romanesque. Bletchley Park a réellement existé, et beaucoup personnages du roman aussi (y compris la grand-mère de Kate Middleton!!!). Kate Quinn a su insuffler un vrai souffle d'aventure dans cette histoire de codes secrets. Il y a là plusieurs histoires dans l'Histoire, et chacune nous tient en haleine jusqu'à la fin. Mab, Osla et Beth sont trois jeunes femmes à fort tempérament, prêtes à se battre pour leur liberté et leur indépendance. Leur amitié sera leur force.

 

Je connaissais Kate Quinn par son roman "La maitresse de Rome" qui m'avait déjà bien plu. Ce "Code Rose" est tout aussi palpitant, et je dirai qu'il est aussi un excellent roman pour l'été ou la rentrée!!!

‎03-01-2023 18:49

Le code rose

Ce roman nous entraîne dans la course aux renseignements en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale. Nous suivons 3 femmes qui apportent leur contribution pour décoder la machine Enigma. Entre Osla l'aristocrate, Mab la prolétaire et Beth écrasée par l'autoritarisme chrétien de sa mère, va se créer une réelle amitié. Pourtant une trahison va tout gâcher. Qui a trahie qui? On se laisse emporter par cette intrigue aux multiples rebondissements campée par des personnages hauts en couleur.

Un livre impossible à lâcher!

‎03-01-2023 19:31

Re: Le code rose

Bonsoir @Thé-ou-café bienvenu sur la communauté, avec @soff78 nous avions eu la chance de découvrir ce roman pour la rentrée littéraire, nous l'avions d'ailleurs recommandé. 

 

Avez vous lu La chasseresse de Kate Quinn ?


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎04-01-2023 14:11

Re: Le code rose

Bonjour @Thé-ou-café et bienvenue sur la communauté CulturaLivres. 
Merci beaucoup pour votre coup de cœur. Il existe déjà un avis sur le même livre dans la communauté. Je me permets de déplacer le vôtre à la suite de celui qui a été réalisé, pour que nos membres puissent avoir une vue d'ensemble des avis postés sur ce livre. 

Hâte de lire vos prochains avis Smiley clignant de l'œil

‎02-02-2023 19:09

Re: Le code rose de Kate Quinn

@spitfire89 @soff78 @Thé-ou-café @LeaCultura @joëllette16 Un livre coup de cœur pour moi. L'histoire est passionnante. Beth, Olsa et Mab sont trois femmes différentes qui se rencontrent par hasard. Olsa et Mab sont embauchées pour "casser les codes de messages pendant la guerre 39-45" Elles entraînent Beth, la fille surdouée de leur logeuse, qui échappe ainsi à une mère tyrannique. Après bien des péripéties et des drames, elles s'allieront pour retrouver un traître.

 

Un livre plein de rebondissements que j'ai lu vite tellement j'avais envie de connaître la suite.

Ma note 4,5/5

 

 

‎03-02-2023 09:05

Re: Le code rose de Kate Quinn

@montagne85 Un livre qui ne me tentait pas trop mais en lisant ton avis, je vais peut être changer d'avis.Smiley très heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >