Le colonel ne dort pas d'Emilienne Malfatto

‎29-08-2022 10:16

Le colonel ne dort pas d'Emilienne Malfatto

 

 

https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2022/08/le-colonel-ne-dort-pas-demilienne.html

 

Dans une grande ville d'un pays en guerre, le colonel, ombre grise à la tête de la Section spéciale est un spécialiste de l'interrogatoire, un bourreau tortionnaire " simple artisan jamais esthète ". La nuit il ne dort pas, ses victimes viennent le tourmenter, de son premier mort à la guerre aux Hommes-poissons tous reviennent le hanter. "Il a bien compris son châtiment, cette peine à perpétuité prononcée par ses martyrs qui lui refusent l'amnésie même provisoire même de quelques heures seulement."

 

Son ordonnance, un jeune soldat de la Reconquête, assiste à son "travail" dans le sous-sol du quartier des tanneurs, en silence et en retrait du cercle de lumière où le bourreau officie en silence froidement, efficacement, entouré de ses assistants en formation. Il semble se désolidariser de ses actes. Alors que la Reconquête s'enlise dans la brume, que la Ville devient silencieuse, dans un grand Palais déserté, un général enchaîne les parties d'échecs solitaires et devient fou. 

 

Ce texte sur la guerre et ce qu'elle fait aux hommes prend la forme d'une sorte de fable racontant une guerre qui n'est pas nommée dans une Ville qui ne l'est pas non plus. Il pleut sans discontinuer dans cette ville de brume et de brouillard.

Des chapitres où défile l'histoire de trois hommes, le colonel, l'ordonnance et le général alternent avec des chapitres en italique où le colonel s'adresse à ses visiteurs du soir, ses victimes devenues ses bourreaux après avoir pris possession de ses nuits. Le colonel, l'ordonnance et le général n'ont pas de prénoms, ils n'existent que par leur fonction.

Les propos du colonel sont d'une force extrême, lui qui transforme les hommes en choses est conscient d'inspirer un mélange de respect, d'effroi mais aussi de répugnance "j'ai depuis longtemps perdu toute prétention à la sympathie à l'amitié à l'amour à la pitié", devenu un tortionnaire torturé par ses ombres, il ne connait ni sommeil ni oubli. 

Pour tenir pendant les interrogatoires menés par le colonel, l'ordonnance se récite intérieurement les lettres que sa mère lui a envoyées depuis son arrivée, pendant que le général, enfermé dans son bureau du grand Palais de marbre, près de la statue du buste décapité du Dictateur de l'ancien régime, sombre dans la folie.

Ce roman est une réflexion sur la guerre qui justifie que l'homme tue pour une cause noble, pour défendre la nation ou pour éviter d'être tué "les morts de la guerre ne sont pas des crimes, soldats", sur la perte de foi des soldats et officiers quand le conflit s'enlise.

Emilienne Malfatto excelle dans la suggestion d'un monde et d'hommes devenus uniformément gris dans une ambiance brumeuse, elle retranscrit parfaitement l'étrange atmosphère qui règne sur la Ville et chez les militaires

Une histoire puissante, épurée mais dense, une écriture de toute beauté. Une lecture coup de poing essentielle tellement elle résonne avec l'actualité. 

Balises (1)
26 Réponses 26
‎04-08-2022 14:50

Re: Le colonel ne dort pas d'Emilienne Malfatto

Merci pour votre avis @JG69. @MAPATOU @sauniercat79 @IsaPouteau @spitfire89 @soff78 @clo73 vous l'avez lu ?

‎04-08-2022 14:56

Re: Le colonel ne dort pas d'Emilienne Malfatto

@maelle-cultura, je ne l'ai pas encore lu, j'ai faillit me lancer dans cette lecture mais j'ai préféré m'attaquer à d'autres lectures. Dés que cela sera fait j'ajouterai mon post sous celui de @JG69 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎04-08-2022 15:37

Re: Le colonel ne dort pas d'Emilienne Malfatto

Pas encore @maelle-cultura Mais je l'ai et il me tente bien.

‎04-08-2022 17:18

Re: Le colonel ne dort pas d'Emilienne Malfatto

@maelle-cultura Lu mais pas encore chroniqué.

‎04-08-2022 19:17

Re: Le colonel ne dort pas d'Emilienne Malfatto

Un court roman d'une incroyable densité. Très dur mais excessivement marquant 

‎05-08-2022 15:44

Re: Le colonel ne dort pas d'Emilienne Malfatto

@JG69 @MAPATOU @IsaPouteau @spitfire89 @maelle-cultura Non pas encore lu mais c'est prévu bientôt. 

J'ai eu un gros coup de cœur pour son autre roman Que sur toi se lamente le tigre que je recommande vivement de lire. 

‎05-08-2022 18:10

Re: Le colonel ne dort pas d'Emilienne Malfatto

@clo73 Tu verras c'est aussi fort .

‎05-08-2022 20:15

Re: Le colonel ne dort pas d'Emilienne Malfatto

@MAPATOU Génial ! Il me tarde de me plonger dedans ! 

‎15-08-2022 15:01

Re: Le colonel ne dort pas d'Emilienne Malfatto

@JG69 @clo73 @IsaPouteau @spitfire89 @maelle-cultura Mon retour sur ce roman :

 

Editions du Sous-sol. A paraître le 19 Août 2022

 

Un pays, jamais nommé, est en guerre. Ce pays pourrait être en Afrique, en Amérique Latine, au Moyen-Orient ou même en Europe. Peu importe la situation géographique ou la raison du conflit car, ce dont parle Emilienne Malfatto dans ce roman, ce sont les conséquences psychologiques des horreurs de la guerre sur les combattants.

 

Une guerre a lieu, la Ville a été prise par l’Ennemi, puis investie à nouveau par les forces de la Reconquête. Un combat, plus souterrain, s’engage : faire parler les ennemis en les torturant.

 

Un spécialiste est envoyé sur place pour faire accélérer les choses, le colonel.

 

 » Pas son pareil pour mener une opération délicate. Ou pour démanteler un réseau. Ou pour briser un homme. Un virtuose, vraiment, disent ses supérieurs quand ils le présentent à des personnages importants du nouveau régime qui lui serrent la main chaleureusement mais évitent de croiser son regard. Peut-être ont-ils peur d’y croiser des fantômes. « 

 

Et des fantômes, les nuits du colonel en sont peuplées. Il ne peut plus trouver le sommeil car ses victimes viennent chaque nuit le torturer à leur tour.

 

Pourtant, le colonel n’a pas toujours été cet homme brutal, sans pitié. Au départ, il n’a fait qu’exécuter les ordres et a fini par se construire une carapace qui lui permet de « faire son travail » tous les jours.

 

Une forte pluie s’est mise à tomber depuis le jour de son arrivée. Elle tombe depuis sans discontinuer, empêchant les combats, ralentissant le travail du colonel, comme si l’eau tombée du ciel pouvait enfin stopper les horreurs commises par les hommes et laver la terre de leurs atrocités.

 

Emilienne Malfatto, avec son écriture toujours aussi puissante, invite le lecteur à une réflexion sans complaisance sur la guerre.

 

Je remercie les Editions du Sous-sol et Cultura pour la découverte de ce roman.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >