Le comte de Monte Cristo Tome 1 d'Alexandre Dumas

‎24-09-2022 17:27

Le comte de Monte Cristo Tome 1 d'Alexandre Dumas

DSCF3239.JPG

 

« Attendre et espérer », voilà toute la sagesse d'Edmond Dantès. Fier marin sur le point d'être nommé capitaine et d'épouser sa bien-aimée, Mercédès, il est arrêté. Dénoncé comme bonapartiste il est enfermé au château d'i et attendra quatorze ans sa délivrance et sa vengeance. Elle sera terrible. Edmond Dantès est devenu riche et titré. Son vieux compagnon de cellule, l'abbé Faria, en lui révélant son secret, l'a fait comte de Monte-Cristo. Après sa spectaculaire évasion, les fortunes se font et se défont au gré de son implacable volonté.

 

L'un des classique le plus adapté à l'écran, une histoire que j'ai pu découvrir dans mon enfance, que je redécouvre dans cette collection jeunesse. Ma note 4Cœur/5. Une bonne leçon. Amours, Trahison, Justice et injustice, Vengeance et Raison. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Balises (2)
Cultura Auxerre
2 Réponses 2
‎24-09-2022 11:33

Le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas

Je voudrais revenir sur un coup de coeur ancien. Le comte de monte-cristo : Alexandre Dumas - 2218978458 - Classiques scolaires | Cultura                                                                                                                                                   

le comte de monte cristo..jpg

 

 Le roman raconte comment, au début du règne de Louis 18, le 24 février 1815, alors que Napoléon se prépare à quitter l'île d'Elbe, Edmond Dantès, jeune marin de dix-neuf ans, second du navire Le Pharaon, débarque à Marseille pour s'y fiancer le lendemain avec la belle Catalane Mercédès. Trahi par des « amis » jaloux, il est dénoncé comme conspirateur et enfermé dans une geôle, au large de Marseille. Après quatorze années, d'abord réduit à la solitude et au désespoir puis régénéré et instruit en secret par un compagnon de captivité, l' Abbé Faria, il réussit à s'évader et prend possession d'un trésor caché dans l'île de Monte Cristo, dont l'abbé, avant de mourir, lui avait signalé l'existence. Rendu riche et puissant, Dantès se fait passer pour divers personnages, dont le comte de Monte-Cristo. Il entreprend de garantir le bonheur et la liberté aux rares qui lui sont restés fidèles et de se venger méthodiquement de ceux qui l'ont accusé à tort et fait emprisonner.

Alexandre Dumas a su construire avec de nombreux personnages, une intrigue de haut vol dont il a  le secret, et qui attise la curiosité du lecteur

‎28-09-2022 11:48

Re: Le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas

Merci @aminelicia et @aminelicia pour vos avis, je me suis permise de joindre vos post afin que ce soit plus simple pour la communauté de retrouver les avis concernant cette lecture Smiley clignant de l'œil

Les dernières discussions
Tout afficher >
Londres, 1872. Selena, jeune veuve et duchesse de Lushing, n'avait jamais connu la passion. Jusqu'à ce qu'Aiden Trewlov...
Deux morts suspectes perturbent le séjour d'Aggie dans une petite ville thermale du Yorkshire. Des jardins du somptueux ...
Candy et Pistachio sont confrontés à une diseuse de bonne aventure qui leur apprend l'existence de magiciens confiseurs ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >