Le condamné de Noel - Anne Perry

‎14-02-2021 23:55

Le condamné de Noel - Anne Perry

IMG_20160106_120402979

Retrouvez ce livre sur notre site !

 

1868. Londres. Claudine Burroughs s’ennuie dans le monde guindé où elle évolue au bras de son mari car elle ne s’y sent pas à sa place. Elle préfère aider des femmes dans le besoin au sein de la clinique d’Hester Monk.  Mais lors d’un bal de Noël, ces deux mondes vont se rencontrer. En effet, une jeune prostituée est retrouvée presque morte aux côtés d’un poète ayant un fort penchant pour l’alcool, Dai Tregarron. Claudine se met alors en tête de prouver l’innocence de Dai malgré les préjugés et les menaces qui pèsent sur lui. Est-ce l’amour qui parle ou bien la raison ?


J’ai trouvé le début du roman un petit peu longuet (mais pas dans le côté méchant du terme, c’est juste un peu gnangnan quoi), mais il est centré sur le personnage de Claudine et il le fallait pour comprendre sa psychologie et ce qui expliquera pourquoi elle se range (seule) du côté de ce poète malfamé. Alors que les femmes du monde auquel elle appartient ne pensent qu’à se distraire au théâtre et à s’acheter de nouvelles robes, Claudine donne de son temps aux femmes de mauvaise vie qui se trouvent à la clinique. Il est donc dans sa nature de venir en aide aux plus fragiles et de se méfier des « puissants »… Mais Claudine a-t-elle bien fait de se ranger du côté de celui que tout accuse ? Ne se fait-elle pas avoir par le charme du poète, n’est-elle pas attirée par l’interdit, le danger ? (Ahah… pour le savoir ? Lire le roman ^^)
Après ce début un peu lent, donc, tout se précipite à partir du moment où le corps est découvert. Le lecteur se met lui-même dans la peau de l’enquêteur : qui des 4 personnes présentes a commis ce crime ? Pourquoi ? Comment ? L’histoire nous présente ensuite les pistes suivies par Claudine et son acolyte, les résultats de ces recherches et enfin les conclusions. C’est donc une enquête rondement menée ! Tout y est : le sang, l’intrigue, les preuves accablantes, les suspects, les interrogatoires, les fausses pistes et fausses déclarations. Bref, tout !
Concernant la construction des personnages, elle est bien pensée même si c’est un peu gros parfois : le personnage principal, Claudine, prend sous son aile celui que tout accuse du meurtre, elle obtient toutes les réponses qu’elle souhaite sans l’aide de la police et, surtout, sans se faire repérer par ceux qu’elle suspecte malgré les « interrogatoires » qu’elle fait sous leur nez… Cela mit à part, Claudine apparaît comme une battante qui sait ce qu’elle veut et qui fait tout pour l’obtenir. Elle n’a pas peur, comme les femmes de l’époque, de s’opposer à son mari et à ses riches amis ce qui est très intéressant !
En conclusion, cette lecture m’a vraiment plu, l’histoire est intéressante et les personnages (j’entends surtout Claudine, parce que bon il n’y a pas des millions de personnages non plus dans ce roman !) sont bien construits et cohérents du début à la fin !

 

Sarah - Libraire au Cultura LA Teste

Balises (1)
Cultura La Teste
1 Réponse 1
‎21-05-2023 19:05

Re: Le condamné de Noel - Anne Perry

Une ambiance classique de noël sombre, un personnage féminin qui se bat pour la justice, la vérité et la charité chrétienne. J'aime beaucoup l'idée de prendre des personnages des séries et de les faire évoluer dans une autre histoire qui reste complémentaire. @Sarah_LaTeste  a raison le livre est lent pour sa mise en place.  Ce n'est pas le meilleur de cette autrice. Mais j'adore le folklore, le sentiment d'espoir pour la condition humaine. Un roman policier sympathique.

 

"Le théâtre était déjà bondé de gens en train de saluer des amis ou des connaissances. Les rires, le tourbillon des robes aux couleurs éclatantes et les lumières scintillantes donnaient à l’endroit une atmosphère de fête, comme s’il y avait eu des couronnes de houx, des carillons de cloches et des chants de Noël. Il ne manquait plus que la neige, mais il faisait encore beaucoup trop doux. Et que Claudine s’en désole était curieux étant donné qu’elle n’aimait pas le froid et appréhendait toujours de glisser sur le verglas. Cependant le manteau ouaté de la neige recouvrait la laideur et permettait d’y rester aveugle pendant un temps."


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
"Je suis maître de ma vie alors autant créer de belles choses, et chasser celles sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir. À...
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >