Le dernier des siens de Sibylle Grimbert

‎29-08-2022 12:10

Le dernier des siens de Sibylle Grimbert

DSCF3002.JPG

 

1835, Eldey rocher près des côtes Islandaise, une colonie de pingouins est massacré sans humanité par les hommes d'un bateau de pêche et ramassé les oeufs. A l'époque les pingouins et les oeufs étaient consommés. Auguste dit Gus accompagné ses hommes pour récupérer un spécimen pour le musée d'histoire de Lille, il croyait rapporter avec lui un spécimen mort mais Gus n'aurait jamais imaginé trouvé un pingouin blessé suite à cette chasse. 

Gus va s'occuper de l'animal blessé puis il le nomma Prosp. Petit à petit il va en connaitre plus sur cette animal, il va le dessiné, l'étudier. Une interaction va se créer entre Gus et Prosp.

 

Un roman dont la plume est agréable, la lecture est rapide, il y a quelques passages qui manque de clarté, dés les premières pages nous voyons que les hommes n'avaient pas consciences du mal qui provoqué sur la nature, de plus la barbarie se fait clairement ressentir. Un contraste avec la relation entre Gus et Prosp sans spoiler la fin garder quelques mouchoir par précaution. L'autrice habitué au roman sur les relations entre humains s'est lancé cette fois avec succès dans la relation entre humain et animal. Le lien entre Gus et Prosp et fort même si on à du mal à se projeté pleinement dans cette relation en étant spectateur. Sibylle Grimbert s'est documenté comme elle nous explique dans une note. N'oublions pas qu'il nous a fallu de passionné telle que Gus pour connaitre des espèces aujourd'hui disparu même si Gus est un personnage fictif, des naturalistes on bien existé pour notre plaisir culturel.

Ce n'est pas un gros coup coeur mais l'histoire change des thèmes de cette rentrée littéraire. 

@maelle-cultura et @AngéliqueLAB nous on parlées de Nature Writing je trouve que cette histoire est en plein de dedans ou s'en rapproche si j'ai bien compris le concept

 

Ma note 3,9Cœur/5. Merci @LeaCultura@maelle-cultura et @AngéliqueLAB  et la maison d'édition  Anne Carriere de nous avoir permis de lire ce roman avant sa sortie le 26 août 2022 sur Cultura.com


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
4 Réponses 4
‎07-08-2022 08:19

Re: Le dernier des siens de Sibylle Grimbert

Merci @spitfire89 Un livre que je ne manquerai pas de lire.

‎25-09-2022 10:07

Re: Le dernier des siens de Sibylle Grimbert

Tu m'avais donné envie de le lire @spitfire89 et je ne regrette pas ma lecture.

 

Voici ma chronique :

Lorsqu’il a adopté ce grand pingouin sur l’île islandaise d’Eldey en 1834, Gus ne savait pas qu’il recueillait-là le dernier spécimen de cette espèce qui allait officiellement disparaître 10 ans plus tard.

Car à force de chasses incessantes, pour leurs plumes, leur viande ou pour de simples souvenirs, l’homme détruira cette race « d’oiseaux-poissons » qui viendra grossir les rangs de la « sixième extinction massive » déjà en marche.

D’abord sujet d’étude, puis animal de compagnie, Prosp le pingouin deviendra ce qui se rapproche le plus d’un ami pour Gus et l’accompagnera dans tous ses déplacements.

Mais conscient de détenir, avec ce spécimen, « le dernier des siens », le scientifique portera en lui une culpabilité qui le rongera et n’aura de cesse de tenter de retrouver ses congénères pour le réintégrer à son milieu naturel, dans le but utopique de sauver la race d’une disparition assurée.

Une quête obsessionnelle et désespérée à travers les régions les plus hostiles et froides de l’Atlantique Nord qui conduira Gus des côtes de l’Ecosse à celles de l’Islande et des Îles Féroé à l’archipel de Saint-Kilda, et lui permettra, tout en le dessinant sous toutes les coutures, d’étudier les comportements de ce drôle d’animal.

Ce roman de Sibylle Grimbert est tout à fait passionnant, tant du point de vue zoologique que du point de vue éthologique et il nous rappelle que depuis toujours, l’homme nuit à l’équilibre de la Nature.

L’histoire de Gus et de Prosp m’a émue aux larmes et, oubliant que cet animal sauvage était au départ destiné à vivre en liberté, je me suis attachée à eux comme à une famille, révoltée face au destin tragique de ce grand pingouin.

Je me console en me disant qu’une prise de conscience germe sans aucun doute dans les esprits et empêchera peut-être cette extinction massive à venir.

 

Un grand merci à @justelire @LeaCultura @CharlotteV @maelledbd  pour cette belle découverte de la rentrée littéraire.

L'avez-vous lu  @Lex_libris @soff78 @clo73 @MAPATOU @montagne85 @sauniercat79 @JG69  ?

‎25-09-2022 10:50

Re: Le dernier des siens de Sibylle Grimbert

Non, je ne l'ai pas encore lu Isa @IsaPouteau . Il est toujours dans ma pile, pour le moment et j'avoue qu'il n'est pas forcément dans mes préférences. Mais je le lirais car je sais que l'on peut avoir des a priori puis des surprises ... Merci en tous cas de ton retour.

Catherine / Mrs North lit
‎26-09-2022 11:51

Re: Le dernier des siens de Sibylle Grimbert

@IsaPouteau il est dans ma pile mais pas dans mes priorités pour le moment.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >