Le dernier enfant de Philippe Besson

RÉSOLU
‎21-02-2024 20:03

Le dernier enfant de Philippe Besson

58_9782266322195_1_75.jpg

 

 

 

À retrouver ici sur Cultura.

 

Que se passe-t-il dans le cœur d’une mère lorsque le dernier de ses enfants quitte la maison ?
C’est tout l’enjeu de ce roman déchirant autour des vingt-quatre heures de la vie d’une femme, dont l’existence entière vacille à l’approche d’une séparation inéluctable.

Sans se l’avouer, Anne-Marie redoutait cette échéance depuis des mois. Aujourd’hui, Théo, son plus jeune fils, quitte le nid familial. Du dernier petit déjeuner à trois, autour de la table de la cuisine, jusqu’au moment où la silhouette de son fils s’amenuisera dans le rétroviseur d’une camionnette de déménagement, il lui faudra affronter l’évidence : rien ne sera plus jamais comme avant. Au fil de cette journée particulière, Anne-Marie, tour à tour chancelante et confuse, maladroite et touchante, revisite les moments décisifs d’une existence en grande partie consacrée à la maternité, entre oubli de soi et joie intense d’être le centre de gravité familial. Tandis que son dernier enfant vole désormais de ses propres ailes, comment réapprendre à vivre seule aux côtés de Patrick, son mari taiseux et taciturne, et redonner un sens à l’avenir ? À quels repères se raccrocher ?

 

 

Extraits :

 

« Elle le détaille tandis qu'il va prendre sa place : les cheveux en broussaille, le visage encore ensommeillé, il porte juste un caleçon et un tee-shirt informe, marche pieds nus sur le carrelage. Pas à son avantage et pourtant d'une beauté qui continue de l'époustoufler, de la gonfler d'orgueil. Et aussitôt, elle songe, alors qu'elle s'était juré de se l'interdire, qu'elle s'était répété non il ne faut pas y songer, surtout pas, oui voici qu'elle songe, au risque de la souffrance, au risque de ne pas pouvoir réprimer un sanglot : c'est la dernière fois que mon fils apparaît ainsi, c'est le dernier matin. »

 

 

"Elle considère, de toute façon, que la galanterie, c'est fait pour les étrangers, les gens qui ne se sont jamais vus, les inconnus devant une porte d'ascenseur, mais plus pour les couples."

 

Avis :

Une mère regarde son plus jeune fils quitté le nid pour ces études, elle va remettre en cause la tranquillité de son existence. La vie à t'elle encore un sens quand nos enfants n'ont plus besoins de leurs parents ? 

Philippe Besson explore ces questions délicates sur le sens de la vie. Ce dernier garde son style sans excès ni fioriture tout en délicatesse. 

 

 

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
16 Réponses 16
‎15-01-2021 11:32
Solution

Re: Le dernier enfant de Phillipe Besson

@spitfire89 c'est un sujet qui me touche beaucoup, car même si mes enfants sont petits, je sais que ce moment sera difficile à gérer émtionnellement... Je serai très contente pour eux et en même temps il faut réapprendre à vivre différamment. Je sais que ce livre me plaira... 

‎19-01-2021 16:37

Le dernier enfant - Philippe Besson

9782260054672_1_75.jpg

 

Que se passe-t-il dans le coeur d'une mère lorsque le petit dernier quitte le nid pour voler de ses propres ailes ? 
 
L'histoire est simple, basique. Une année précise, un mois choisi, une date retenue sur un calendrier, vingt-quatre heures où tout vacille dans la vie de cette maman qui voit son dernier enfant quitter le foyer familial. 
 
Anne Marie, voit Théo, 18 ans, son dernier enfant quitter la maison pour s'installer seul dans un petit appartement en ville. On suit donc cette mère sur cette journée cruciale : le petit déjeuner, les cartons à faire, le trajet en voiture, l'emménagement, le dernier restaurant puis les aux revoirs avant de se retrouver seule avec son mari. 
 
Une nouvelle fois, Philippe Besson prouve sa sensibilité, sa délicatesse, sa justesse des mots. Un roman plutôt pudique, surement un peu autobiographique. En puissant dans son expérience personnelle, l'auteur se place dans la peau d'une mère qui voit s'envoler son dernier enfant, et c'est sublime. 
 
Philippe Besson distille le syndrome du nid vide, comme le fait Sandrine Roudeix dans "Ce qu'il faut d'air pour voler", à travers les questionnements de l'âme de cette mère en souffrance. 
 
Un roman très émouvant et sensible, où Philippe Besson décrit la beauté des derniers gestes, des derniers instants, des états d'âme de cette mère, de cette femme, fragile et simple à la fois. 
 
Un roman une nouvelle fois qui emporte grâce à ce style et cette plume particulière, et les émotions, qui font de Philippe Besson est grand écrivain. Un roman beau comme l'amour d'une mère a son enfant. 
‎19-01-2021 17:04

Re: Le dernier enfant - Philippe Besson

Bonjour @Lex_libris ! Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le vôtre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos deux avis. Smiley heureux A très vite

‎31-01-2021 19:39

Le dernier enfant de Philippe Besson - Julliard

Un roman ? Pas seulement ! J'ai beaucoup aimé la retenue, le respect à la fois de la langue et des sentiments des personnages, tout en nuances, saupoudrés et pourtant si touchants ! Une tranche de vie qui interroge sur soi autant que sur ses parents, ses devoirs et ses valeurs, sa vie...  Le tout avec un tact infini et une grande tendresse pour le quotidien, même lorsque les personnages expriment maladroitement leurs sentiments, autant que lorsqu'ils les taisent... C'est mon coup de coeur de janvier !

‎14-10-2021 08:24

Re: Le dernier enfant de Philippe Besson

@spitfire89 Il est dans ma bibliothèque et quand je passe chaque jour devant, je me dis qu'il faut que je le lise mais il y a toujours une lecture qui le devance; J'espère le lire prochainement car le sujet m'intéresse vivement ! Etant mère poule et fusionnelle avec mes enfants, je pense que cela va être une lecture très émouvante. 

‎14-10-2021 15:33

Re: Le dernier enfant de Philippe Besson

@clo73 , je connais bien le problème, je fais pareil pour certains livres car tout dépend de mon état d'esprit au moment où je choisi un livre dans P.A.L 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎18-10-2021 19:32

Re: Le dernier enfant de Phillipe Besson

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu d'une traite et qui m'a "retournée" à bien des égards. Pour avoir vécu cette situation comme tant d'autres mères ou parents, j'ai totalement adhéré aux réactions qu'elle provoque... et de la fin je retiens surtout l'extrême pudeur de l'auteur, du père et de la mère pour reprendre le fil de la vie, après, quand tout à coup l'enfant quitte le nid... 

 

‎19-03-2022 11:09

Re: Le dernier enfant de Philippe Besson

Je voulais aujourd'hui vous parler de ce roman de Philippe Besson "Le dernier enfant", paru en janvier 2022 au format poche aux éditions Pocket. Ce roman est un petit bijou !

 

79_9782266322195_1_75.jpg

 

Quand l’enfant quitte le nid, que faire, que dire ?
Une maman souffre de l’envol de son petit même si cela est dans l’ordre des choses. Une histoire banale du quotidien mais qui saura toucher le cœur de toutes les mamans.

 

Théo, le petit dernier d’une famille de trois enfants part faire ses études. Il faut accepter que tout ne sera plus comme avant. Patrick le père, est philosophe sur le sujet et puis il n’a pas l’habitude de laisser parler ses sentiments. En revanche, Anne-Marie, la mère de famille, voit partir son petit, celui qu’elle n’a pas vu grandir. Ce sont tous ses repères qui éclatent, la famille qui se désagrège. Comme si l’enfant disparaissait à jamais.

Comment faire pour garder pour elle la souffrance qu’elle ressent ? Une souffrance dont elle sait qu’on va lui reprocher. Une souffrance qu’ils ne vont pas comprendre.

L’intrigue se déroule sur une journée. On suit cette famille presque comme dans un huis clos tragique, du départ au petit matin, à trois, serrés dans le petit camion de déménagement, dans un silence pudique, jusqu’au soir au retour, dans ce camion vide, à deux.

Ce camion vide, c’est le vide qui s’ouvre devant Anne-Marie, un vide qui l’appelle. Que faire de sa vie désormais quand elle comprend qu’elle a consacré 30 années à ses enfants et seulement à ses enfants ?

Théo lui, du haut de ses 18 ans, ressent le chagrin de sa mère. Ce n’est pas ce qu’il veut, mais il n’a pas le choix, il doit se détacher, il doit vivre sa vie. Alors tout au long de la journée, c’est avec une certaine maladresse d’adolescent ingrat qu’il va tenter de rassurer sa maman. Et elle, c’est avec maladresse qu’elle va essayer de donner le change. Une journée toute en tendresse retenue.

C’est un roman, tout en subtilité et en sobriété que nous livre Philippe Besson.

 

A retrouver chez Cultura.

Catherine / Mrs North lit
‎21-03-2022 10:50

Re: Le dernier enfant de Philippe Besson

Merci beaucoup pour ton avis @sauniercat79 ! Tu arrives toujours à me donner envie à travers tes coups de cœur ! 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >