C'est au cœur de la Laponie, dans les plaines sauvages de la toundra, que nous entraîne ce roman, là où paissent en liberté des milliers de rênes sous la surveillance des bergers samis.
Ici, la Police des rênes enquête sur le meurtre d’un berger et la disparition d’un tambour traditionnel. Klemet, le policier sami et Nina sa jeune collègue, vont nous plonger dans ce monde de traditions et de croyances du Grand Nord, où l’histoire est racontée par des chants et où les chamans font vivre l’esprit des anciens.
L’exploitation du riche sous-sol de ces plaines désertiques est un enjeu économique qui menace la vie traditionnelle des peuples autochtones et le conflit couve depuis des dizaines d’années.
Une enquête riche en découvertes, un voyage au pays de la nuit et du grand froid, et des personnages attachants sous leur dureté apparente, Olivier Truc, signe-là une belle réussite et un polar passionnant.
La tempête va se lever, alors couvrez-vous chaudement et laissez-vous emporter.
Merci @IsaPouteau pour cette chronique, un petit polar entre deux livres du CDL sa fait du bien
Merci pour ton avis @IsaPouteau. Je me souviens avoir commencé ce livre il y a quelques années et l'avoir laissé sur le côté. Je n'avais pas accroché. Je n'étais peut-être pas dans le bon mood.
@IsaPouteau @LeaCultura Je l'ai lu il y a quelques années au moment de sa sortie. J'avais adoré. Je m'étais promis de lire les autres romans d'Olivier Truc mais, un livre en entraînant un autre... je ne l'ai pas fait !
@MAPATOU Ce qui est sympa dans les suivants c'est de retrouver Klemet le policier sami J'aime beaucoup les ambiances authentiques de ses romans.
Merci @IsaPouteau pour cette chronique. J ai beaucoup aimé ce polar d Olivier Truc ainsi que ses autres livres d ailleurs qui ont toujours le peuple Sami pour cadre.