Le diable dans la ville blanche – Erik Larson

‎26-07-2017 17:00

Le diable dans la ville blanche – Erik Larson

Même si ce roman n’est pas encore paru (sa sortie est prévue pour le 14 avril), je ne peux résister à l’envie de vous en parler dès à présent.

 

La particularité du Diable dans la ville blanche est la coexistence de deux récits, deux histoires parallèles qui se chevauchent, s’entrelacent autour de la folie de 2 hommes, Daniel Burnham, atteint de folie créatrice et H. H. Holmes, atteint de folie meurtrière.  

 

Daniel Burnham est l’architecte responsable de la construction de l’exposition universelle de Chicago de 1892. La ville veut s’imposer aux yeux de tous, de l’Amérique d’abord, pour prouver qu’elle n’est pas une simple ville de province et du reste du monde ensuite, pour démontrer la suprématie de l’Amérique et dépasser l’énorme succès de l’exposition universelle de Paris qui a vu l’avènement de la tour Eiffel.  Daniel Burnham va donc cristalliser cette ambition et réussir ce défi impossible : construire une ville enchanteresse dans la ville en un temps record. Il va arriver à fédérer l’ensemble des forces vives de Chicago (et donc des intérêts contradictoires)  autour de ce projet titanesque. Tout est minutieusement décrit, détaillé : comment la ville a remporté le vote du parlement, les différents projets architecturaux concurrents, les nombreux problèmes liés à ce gigantesque chantier, l’utilisation de nouveaux procédés techniques innovants, la promotion autour de cet évènement pour en faire un succès commercial…  Le récit foisonne de détails, de précisions historiques. Il est tellement imprégné de retournements, de personnages extraordinaires qu’il réussit à nous tenir en haleine afin de savoir si Chicago va réussir son pari fou.  

 

Et, au cœur de cette folie créatrice, va venir s’intercaler la folie meurtrière de H. H. Holmes. Le récit est parsemé de disparitions discrètes, souvent des jeunes femmes qui semblent s’évaporer mystérieusement dans l’agitation de cette ville en pleine effervescence. Au centre de ces mystères traîne toujours l’ombre du Docteur Holmes, un escroc charismatique, envoûtant et manipulateur. Propriétaire d'un hôtel, il aurait tué une grande partie de ses victimes dans son "château du meurtre" qui comprenait notamment un four crématoire, une chambre à gaz et une table de dissection. Il aurait ensuite vendu les squelettes à la recherche médicale et scientifique. Il aura le triste privilège d’être reconnu comme le 1er serial killer américain avec un « palmarès » estimé entre 50 et 200 meurtres.  

 

Un livre hors du commun, passionnant, original et atypique qui allie ces deux récits extraordinaires qui, chacun, aurait pu faire l’objet d’un roman.

 

Cette histoire déchaîne d’ailleurs les convoitises hollywoodiennes puisque qu’après que Tom Cruise ait commencé à monter un projet autour, Leonardo Di Caprio a acheté les droits de ce roman  pour en faire un film.

 

Le diable dans la ville blanche – Erik Larson – Le Cherche Midi

 



Erik-Larson-Le-diable-dans-la-ville-blanche.jpg

Chef de produit Littérature chez Cultura
3 Réponses 3
‎01-04-2011 00:00

Re: Le diable dans la ville blanche – Erik Larson

[...] La particularité du Diable dans la ville blanche est la coexistence de deux récits, deux histoires parallèles qui se chevauchent, s’entrelacent, autour de la folie de deux hommes : Daniel Burnham, l’architecte responsable de la construction de l’exposition universelle de Chicago de 1892, atteint de folie créatrice et H. H. Holmes, un escroc charismatique, envoûtant et manipulateur, atteint de folie meurtrière. Un livre hors du commun, passionnant, original et atypique qui allie ces deux récits extraordinaires qui, chacun, aurait pu faire l’objet d’un roman (retrouvez la chronique complète ici). [...]
‎21-07-2011 00:00

Re: Le diable dans la ville blanche – Erik Larson

Bonjour, Ce livre est vraiment prenant de bout en bout malgré ces plus de 600 pages. Certaines personnes de mon entourage ont trouvé les parties descriptives parfois un peu longues. Elles ne m'ont pas gênées. Au contraire je me suis pris d'intérêt pour ces personnages, cet évènement et surtout cette époque que l'on connait mal en France. C'est pourquoi, j'invite les personnes qui, comme moi, ont aimé ce livre à me rejoindre sur Pearltrees (un réseau social de mindmapping et de bookmarking) pour m'aider à compléter le travail de documentation que je commence. Vous pouvez le voir à cette adresse: http://www.pearltrees.com/#/N-u=1_335487&N-p=23100921&N-s=1_3113799&N-f=1_3113799&N-fa=3113799 J'ai également crée la page Wikipédia du livre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_diable_dans_la_ville_blanche et celle de l'auteur (Erik Larson n'avait pas de page Wikipédia francophone...): http://fr.wikipedia.org/wiki/Erik_Larson
‎31-08-2012 00:00

Re: Le diable dans la ville blanche – Erik Larson

[...] Larson est journaliste. Après Le Diable dans la Ville blanche, bientôt adapté au cinéma avec Leonardo DiCaprio, Dans le jardin de la bête est son deuxième [...]
Les dernières discussions
Tout afficher >
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...
Digne héritière de Bridget Jones, avec deux décennies de plus, Camille promène sa solitude à Paris, après que son mari l...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >