Le diable tout le temps de Donald Ray Pollock

‎30-09-2020 21:44

Le diable tout le temps de Donald Ray Pollock

téléchargement.jpg

 

Si vous aimez les polars bien noir, ce livre est fait pour vous.

Un ancien soldat traumatisé qui ne pense qu'à prier sur son tronc d'arbre

Un prédicateur qui pense pouvoir ressusciter les morts graâce à un don de Dieu.

Le cousin de ce dernier sans âme

Un mari qui prostitue sa femme pour des photos et de l'argent

Un agent immobilier véreux

et Arvin qui fait ce qu'il peut.

Par une écriture brillante, Pollock nous livre des personnages plus vils les uns que les autres.

Chacun aura son parcours chaotique et sordide. Grande critique sociétale sur une Amérique puritaine et bien pensante. Le pêché l'emporte sur la rédemption.
Bonne lecture

Lire le livre avant de voir la série c'est toujours mieux surtout lorsque l'auteur est une belle plume

#https://www.cultura.com/le-diable-tout-le-temps-9782253175889.html

Bleu
Cultura La Villette
3 Réponses 3
‎02-10-2020 19:15

Re: Le diable tout le temps de Donald Ray Pollock

Le film est excellent également !

C'est une superbe adaptation par Antonio CAMPOS du roman de Donald Ray POLLOCK très fidèle au scénario d’origine.

L’ambiance de l’Amérique profonde, au sortir de la deuxième guerre mondiale, est violente à souhait et bercée par la religion que l’époque veut très présente.

Les images sont superbes et le cadrage des personnages est toujours très juste et reflète bien leur noirceur.

Chacun possède deux facettes, celle qui est visible dont ils s’habillent au quotidien et qui montre leur innocence, leur beauté et même leur compassion ; mais au fur et à mesure que l’histoire avance, ils finissent tous par montrer leur deuxième visage, celui de la violence, de la vengeance et de la cruauté.

Le film rend vraiment bien compte, par sa mise en scène et ses images, de cette duplicité.

L’histoire est jonchée de morts, par suicide, par maladie mais surtout par meurtres que l’on ne compte plus. C’est terrifiant mais on se plaît à apprécier cet excès que l’on retrouve dans les films de Tarentino et l’on finit par trouver un bon côté à tous ces personnages très marginaux.

En parallèle du périple mortel d’un couple de tueurs qui circule de l’Ohio à la Virginie Occidentale en prenant en stop des jeunes hommes qu’ils trouvent sur leur route, le film suit le parcours d’un jeune garçon, Arvin, dont la jeunesse faite de douleur et de morale religieuse lui forgera une force de caractère inébranlable.

L’acteur Tom Holland (Arvin) est grandiose car on lit en lui une palette d’émotions contradictoires, sans que l’on cesse jamais de l’aimer. Car si « le diable est là tout le temps », on lui donnerait sans hésiter « le bon dieu sans confession ».

Les autres acteurs sont excellents et ils ont dans ce film, des « gueules » que l’on n’oublie pas.

Un excellent film qu’il faut absolument voir si l’on aime l’ambiance des films des Frères Cohen et les romans de McCarthy.

‎02-10-2020 21:12

Re: Le diable tout le temps de Donald Ray Pollock

Bonsoir @IsaPouteau

Un grand merci pour ce partage. Pour ma part, comme j'avais lu le livre en amont, j'ai trouvé le film intéressant dans la façon d'aborder les personnage. Mais pour moi, j'avais imaginer une ambiance plus sombre dans ma lecture. Ce qui est souvent le cas car notre imagination joue un grand rôle dans nos lectures. Votre analyse du film est très pertinente et rejoint le concept du livre à merveille.

Encore merci 

 

‎03-10-2020 12:53

Re: Le diable tout le temps de Donald Ray Pollock

Bonjour @Ange-LaVillette 

Et comme vous le dites, le roman est à lire avant de voir le film même si l'un et l'autre se suffisent à eux-mêmes.

Amicalement.

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >