Le diamant d'Odessa de Kate Quinn

‎02-11-2023 18:56

Le diamant d'Odessa de Kate Quinn

54_9782381223933_1_75.jpg

Mila Pavlichenko est libraire en 1937 à Kiev. Mais quand Adolf Hitler ordonne l'invasion de l'Ukraine Mila prend les armes, elle devient une redoutable sniper dans l'armé communiste. On la surnomme "Lady death" elle est l'une des 2000 femmes snipers engagés mais elle fait parti des 500 survivantes à la fin du conflit. Mila a abattu 300 cibles. Durant la guerre elle est blessé et devient un symbole pour l'armée Russe elle est envoyé en Amérique  elle s'y sent isolée, reçue à la Maison-Blanche par le président Franklin Delano Roosevelt, devenant la première citoyenne soviétique à être reçue par un président des États-Unis, jusqu'à ce qu'une amitié avec Eleanor Roosevelt après une invitation pour une tourné, et une rencontre inattendue avec un tireur d'élite taciturne, lui offrent une possibilité de bonheur. Mais quand l'un de ses rivaux du passé ressurgit, "Lady death" doit combattre ses propres démons et éviter les balles ennemies.

Sur cultura.com au édition Hauteville. 

Kate Quinn nous offre une fiction historique bien documenté, je connaissais l'histoire de deux snipers de deux conflits distant avec  Vassili Zaitsev et Chris Kyle. L'autrice nous permet de découvrir une figure féminine. On s'imagine la vie de Mila la rencontre avec le président américain et son épouse on se demande qu'est ce qui est fictif ou réelle au fond. Dans la tragédie on retrouve le courage, des petits instants partagé même si elle savait qu'elle ne risquait pas de revenir. Kate Quinn transmet dans cette oeuvre de l'émotion, cruel avec  les horreur de la guerre, de la romance et de l'amour, de l'amitié, une réussite avec des personnages attachants et du suspense. A chaque fois que je retrouve l plume de l'autrice je prend un immense plaisir a dévorer ses œuvres. 

"Les gens aiment les héros de guerre. Mais les héros sont censés être propres, honorables, des chevaliers blancs qui se battent à découvert, au soleil, face à face avec leurs ennemis. Ils tuent de front. Quelqu'un, particulièrement une femme, qui gagne ses étoiles comme je l'ai fait, inspire la crainte. Je suis celle qui marche dans la nuit, se fond dans l'obscurité, observe un visage sans méfiance à travers une lunette de visée, celui d'un homme qui ignore mon existence, même si je sais qu'il s'est coupé en se rasant le matin et qu'il porte une alliance. Et je suis celle qui, sachant tout cela, malgré tout, appuie sur la détente et lui donne la mort avant même qu'il ait entendu la détonation."

"Lorsque vous projetiez d'assassiner un président, vous prévoyiez qu'un tireur d'élite russe était en ville pour prendre la chute à votre place."

"Nous ne les enterrons pas, Maria. Nous laissons leur poussière disparaître dans la terre pour que personne ne se souvienne de leurs visages et de leurs noms. C'est ainsi que les envahisseurs devraient mourir."

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
6 Réponses 6
‎03-11-2023 07:52

Re: Le diamant d'Odessa de Kate Quinn

@spitfire89 merci pour cette découverte, je ne connaissais pas cette histoire, merci pour ce retour sur cette fiction historique romancée.

‎03-11-2023 10:57

Ah revoilà Kate Quinn @spitfire89 !!

J'avais beaucoup aimé "Le code Rose", et je suis persuadée que ce sera la même chose pour ce nouveau roman.

‎03-11-2023 12:35

@kryan  je te conseille de cette autrice le code rose et Chasseresse qui m'on aussi bien plu. 

‎03-11-2023 12:37

@soff78 je ne sais pas si tu as lu aussi Chasseresse mais on retrouve la même intensité, ainsi que le courage des femmes qui sont sur les champs de batailles pour combattre ou soigner. 

‎03-11-2023 13:51

Non @spitfire89 je ne connais pas "Chasseresse", mais je crois avoir lu "La maitresse de Rome" qui raconte aussi une histoire de femme devant se battre pour s'imposer dans un monde d'hommes.

‎04-11-2023 09:59

@spitfire89 merci pour tes conseils de lecture je note tout je verrai ce que je peux arriver à récupérer !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Gen poignarde Nagi et tente de la tuer. Puis, bien malgré lui, il avoue à Reiji qu'il est amoureux de lui et tente de l'...
La mère de Renji, Yûko tente de mettre fin a ses jours en se jetant sous la voiture de Yuri après avoir poignardé son fi...
C'est un livre de cuisine, mais pas que... Il m'a été recommandé par une naturopathe. Il incite à consommer local et de...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >