Le fabuleux voyage du carnet des silences de Clare Pooley

‎02-04-2021 22:01

Le fabuleux voyage du carnet des silences de Clare Pooley

 

 

Sur Cultura.com

 

Monica a abandonné sa carrière d'avocate pour réaliser son rêve : ouvrir un café sur Fulham Road. Le jour où un de ses clients oublie son carnet sur une table, elle ne peut s'empêcher de le lire. Les premières pages lui révèlent la confession de Julian Jessop, un artiste excentrique, âgé de soixante-dix-neuf ans qui exprime toute sa tristesse et sa solitude depuis la mort de sa femme.
Touchée par cette idée de révéler des sentiments intimes à des inconnus, Monica décide de continuer le carnet avant de le déposer dans un bar à vin.

 

Un carnet des silences, qui voyage entre les mains de personnages et leur souffle, quand la sincérité fait des merveilles et bouscule la vie.  Avez vous déjà Forest Gump, si c'est le cas rappelez vous de cette phrase la "la vie est comme une boîte de chocolat" ce roman est sont parfait exemple, avec une multitude de personnage est leur histoire, dont Julian le farfelu, homme fragile et sensible, fan de mode. Il y a aussi Monica prête à tout plaquer pour ouvrir un café. Enfin Hazard un ex alcoolique et toxicomane. Bien d'autres comme Riley, Alice, Lizzie, Mary. 

Les thématiques du roman sont la vie, le mensonge, les additions, la sincérité, la maternité et les apparences.

C’est un roman doux, léger, choral, un premier roman qui fait réfléchir et déploie  une palette émotionnelle.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
3 Réponses 3
‎29-03-2022 08:31

Re: Le fabuleux voyage du carnet des silences de Clare Pooley

@spitfire89 Pas tout à fait ma tasse de thé et cela confirme que nos goûts sont vraiment variés.

 

Voici ma chronique : 

 

Décidément, la littérature feelgood ce n’est pas pour moi. Les bons sentiments, le partage, la solidarité, la rédemption, toutes ces choses qui remplissent la vie des gens et qui m’ennuient passablement.

L’idée de départ vient d’un vieil artiste qui, miné par la solitude et le regret d’avoir perdu sa femme, décide de coucher ses regrets sur les pages d’un carnet qu’il dépose dans un bar. Et le carnet fait son bonhomme de chemin, d’une main à l’autre, d’une âme en peine à l’autre, pour finir par réunir toute une quantité de personnages en quête d’amour, d’amitié ou de partage.

L’histoire se passe à Londres et la vie y semble douce, on n’y croise que des gentils qui méritent sans aucun doute d’être heureux.

Moi qui aime les environnements sombres, difficiles, sauvages et les personnages blessés, caractériels, habités de secrets et minés de failles, je suis servie.

Avec ce Fabuleux voyage du carnet des silences, tout est lisse, la vie est facile et l’amour en embuscade. Une happy end vient clôturer cette histoire sans vagues, respectant les normes de cette littérature positive.

Ce roman devait s’appeler «  Le livre qui a changé nos vies » et  je peux vous garantir qu’il n’aura en rien changé la mienne.

J’ai même pensé qu’il serait amusant de réécrire cette histoire, en noircissant les âmes et les destins, pour y trouver un peu d’intérêt.

Mais ça, ce serait un tout autre roman et qu’à cela ne tienne, en suivant le périple de ce carnet des silences, les amateurs du genre vont se régaler et certainement se reconnaître dans les personnages sympathiques de Clare Pooley.

‎29-03-2022 12:24

Re: Le fabuleux voyage du carnet des silences de Clare Pooley

@IsaPouteau , les lectures, les goûts et les opinions différentes c'est ce qui fait la force du forum car chacun d'entre  réussira à trouver des livres qui l'intéresse potentiellement et ensuite on dit si sa nous a plus ou non et nous échangeons tous pour apporter une pierre a l'édifice.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎10-06-2022 20:25

Re: Le fabuleux voyage du carnet des silences de Clare Pooley

Coup de cœur pour moi: la magie de l’écriture et le pouvoir des mots . De belles rencontres . Bouleversant et magique . 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >